Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 mai 2018

Tous aux abris !!

 

relaxation

 

Le stress survient souvent lorsqu’un événement imprévu vient nous déstabiliser. Un mécanisme incontrôlé se met en place : poussée d’adrénaline, palpitations, réactions agressives et angoisses générées par un flot de pensées qui nous projettent dans l’avenir « Comment vais-je régler le problème…..Mon Dieu qu’est ce que je vais devenir………Je ne vais pas m’en sortir …. ».

 Les pensées viennent nourrir, alimenter, voir amplifier ce mal être temporaire (et même permanent chez certain). Le mental peut devenir un véritable bouillon de culture et se met à tanguer au gré des émotions qui surgissent…Sur le plan de l’énergie et de l’équilibre, on ne peut pas dire que ce soit terrible !!

La solution se trouve dans la pleine conscience de l’instant présent. Certes ce n’est pas cela qui va résoudre les problèmes. Mais ayons la sagesse de nous arrêter un instant pour respirer, pour suivre notre souffle. Peut-être aurons-nous l’impression de nous sentir comme dans un refuge. Tout continue mais on est à l’abri, un peu comme un soldat sous son casque !!

Cette connexion au souffle, donc à l’instant présent, offre quelques avantages. Tout d’abord celui de créer un espace de calme et donc de recul « Je respire et je suis vivant, c’est l’essentiel ». Après les émotions je vais laisser la place à l’intelligence.

Mais surtout se placer dans l’instant présent, c’est raccourcir le temps, réduire la fenêtre de la réflexion et empêcher les pensées de s’évader dans le futur (pour imaginer des scénarii) ou dans les passé (pour avoir des regrets). C’est donc faire fi du temps virtuel, celui qu’on imagine ou qu’on revit mais qui n’existe pas ou plus. Rester dans l’instant, le vivre, le respirer, mettre en œuvre tous ses sens (écouter, regarder sentir…..) . Voilà un exercice à pratiquer régulièrement !

Daniel

 

Commentaires
F
l'instant intensément.. oui vous avez raison.. bonne soirée
Répondre
L
Une belle leçon de sagesse ! Dommage que je n'ai pas eu la possibilité d'apprendre cet art de vivre qui m'aurait bien plu !!! <br /> <br /> Merci Daniel et bonne soirée toute douce<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Merci Daniel.. quelle belle sagesse.. c'est magnifique la façon dont tu fais passer des messages si importants pour le bien être !<br /> <br /> Merci pour tes passages chez moi..c'est apprécié.. crois moi :
Répondre
E
merci pour ces conseils! bon jeudi
Répondre
Z
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Bien écrit! Il faut le pratiquer même si ce n´est pas toujours facile! Vive l´instant présent! Bonne journée. ZaZa
Répondre
G
Voilà un superbe texte (comme d’habitude) qui m’a fait réfléchir : bravo ! Merci pour cet agréable partage. Bonne soirée mon ami . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
merci pour ce texte ; je me dis qu'aujourd'hui, vite, allez vite, consommez, consommez vite, être occupé, vite occupé , et bien trop c'est trop. <br /> <br /> A avoir le mental torturé, cela abîme beaucoup. Bises, je t'envoie un beau ciel bleu et les oiseaux qui chantent.
Répondre
A
Avoir le sens du recul et du temps nécessaire à l'analyse et puis à la décision. C'est exactement la bonne décision, mais une fois sur eux, ce n'est pas elle que l'on va privilégier! Un bel écrit!
Répondre
C
Il faut en effet parvenir à dominer et surtout , comme tu le dis si bien, éviter d'échafauder des scénarii catastrophes et peindre tout en noir. Regardons la réalité en face en tentant de ne pas dramatiser mais plutôt de maîtriser.
Répondre
K
Un très beau texte Daniel, j'aime beaucoup.
Répondre
F
Je pratique également cette technique, car j’ai remarqué que je m’angoissais beaucoup trop, ce qui m’empêchait d’analyser la situation avec calme et de trouver comment la gérer, alors qu’à chaque fois une solution apparaît… Belle semaine Daniel !
Répondre
Z
Ayant une adolescente atteinte de troubles du syndrome autiste ..Je vis un jour à la fois c'est tout ce que je demande . Vraiment tres heureuse de vous lire ..Merci !!
Répondre
B
Tes mots sont pleins de sagesse, Daniel
Répondre
P
Il faut le pratiquer, tu as raison d'en parler Daniel, je suis en plein dedans vivant certains soucis... Je vais aller voir qui est Serge Marquis... Belle soirée à toi. brigitte
Répondre
S
c'est si souvent que je le pratique....une nécessité pour moi
Répondre
C
Tu me fais penser à l'adorable Serge Marquis...<br /> <br /> Bisous en pleine présence, Daniel<br /> <br /> Et bon week-end<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
G
C'est un exercice que j'essaie de pratiquer régulièrement depuis peu de temps, j'espère que cela me permettra d'avoir un souffle plus régulier et plus stable
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter