Tous aux abris !!
Le stress survient souvent lorsqu’un événement imprévu vient nous déstabiliser. Un mécanisme incontrôlé se met en place : poussée d’adrénaline, palpitations, réactions agressives et angoisses générées par un flot de pensées qui nous projettent dans l’avenir « Comment vais-je régler le problème…..Mon Dieu qu’est ce que je vais devenir………Je ne vais pas m’en sortir …. ».
Les pensées viennent nourrir, alimenter, voir amplifier ce mal être temporaire (et même permanent chez certain). Le mental peut devenir un véritable bouillon de culture et se met à tanguer au gré des émotions qui surgissent…Sur le plan de l’énergie et de l’équilibre, on ne peut pas dire que ce soit terrible !!
La solution se trouve dans la pleine conscience de l’instant présent. Certes ce n’est pas cela qui va résoudre les problèmes. Mais ayons la sagesse de nous arrêter un instant pour respirer, pour suivre notre souffle. Peut-être aurons-nous l’impression de nous sentir comme dans un refuge. Tout continue mais on est à l’abri, un peu comme un soldat sous son casque !!
Cette connexion au souffle, donc à l’instant présent, offre quelques avantages. Tout d’abord celui de créer un espace de calme et donc de recul « Je respire et je suis vivant, c’est l’essentiel ». Après les émotions je vais laisser la place à l’intelligence.
Mais surtout se placer dans l’instant présent, c’est raccourcir le temps, réduire la fenêtre de la réflexion et empêcher les pensées de s’évader dans le futur (pour imaginer des scénarii) ou dans les passé (pour avoir des regrets). C’est donc faire fi du temps virtuel, celui qu’on imagine ou qu’on revit mais qui n’existe pas ou plus. Rester dans l’instant, le vivre, le respirer, mettre en œuvre tous ses sens (écouter, regarder sentir…..) . Voilà un exercice à pratiquer régulièrement !
Daniel