Accepter la réalité
La réalité n'est ni bonne ni mauvaise. Les choses sont telles qu'elles sont et non telles que nous préférerions qu'elles soient. Le décalage est parfois grand entre ce qui est et ce que nous voudrions. Envier ce que nous n’avons pas ou ce que nous voudrions être peut souvent constituer une cause de grande frustration…La tentation est toujours grande de se comparer aux autres ou bien de vouloir plus ou tout simplement de vouloir que la situation soit comme nous l’exigeons.
Mais c’est sans doute une fausse route car la poursuite vaine d’une quête chimérique peut faire de notre vie un monde illusoire. Accepter ce qui est n’est nullement un manque d’ambition ou une faiblesse quelconque mais plutôt une attitude de sagesse dans laquelle réside l’une des clés du bonheur.
J’écris ces quelques notes après une conversation avec une amie. Après deux années difficiles où elle avait découvert l’infidélité de son mari, années durant lesquelles elle s’était révoltée, avait failli divorcé, quitté son foyer, elle a fini par accepter la situation « A partir du moment où j’ai mentalement accepté ce qui se passait, je me suis sentie beaucoup mieux, plus légère et j’ai regardé la situation sous un autre angle. Après tout, il n’y a pas mort d’homme. Progressivement la vie a repris son cours normal et une relation apaisée s’est installée…. »
Daniel