Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 octobre 2021

Au parc Leblanc

viry 2

Le parc Leblanc

Cet après-midi, je suis allé rejoindre, au parc public, ma femme qui avait emmené ma petite fille de trois ans jouer au square. Le ciel était bleu et une douce température imprégnait l’atmosphère. Les enfants jouaient et les mamans et les mamies les surveillaient attentivement. A cette époque de l’année le parc était encore beau.

Je me suis assis sur un banc, au soleil, et me suis imprégné de l’ambiance de sérénité qui régnait sur le parc. J’étais très attentif aux arbres, aux massifs de fleurs qui allaient bientôt disparaître. Il y avait face à moi un grand marronnier qui commençait à perdre ses feuilles. Il était magnifique et se balançait nonchalamment au gré d’un vent léger. Je ressentais la puissance de la vie bien présente et me disais que c’était un bien précieux. Il y a quelques années je ne me serais pas assis, sans rien faire, à contempler la nature, à goûter le temps qui passe. Pas le temps, trop pressé, pas d’intérêt, trop pris par mes pensées……

Tout cela peut paraître anodin et bien dérisoire, mais pour moi, c’est le signe d’une transformation intérieure où le curseur de la conscience vient se placer sur d’autres centres d’intérêts plus intériorisés, où le contact avec la nature et les relations privilégiées se font de plus en plus présents.

Je me rencontre que je n’ai plus envie de perdre du temps dans des relations futiles, des discussions sans fin. J’apprends à aimer le temps qui passe, à le ralentir pour le savourer, à poser un regard sur ce qui auparavant m’indifférait. Je continue à découvrir le monde mais sous des angles différents.

Daniel

Commentaires
A
En gros, tu vis chaque instant . Chacun méritant d'être vécu. Bises
Répondre
F
J'aime contempler la Nature, toucher les arbres, caresser les fleurs, tout m'émerveille, même cette saison qui nous invite à nous alléger du superflu pour mieux revenir vers notre intériorité. <br /> <br /> Il semble bien beau ce parc, on doit s'y sentir bien !
Répondre
L
En ce moment, pas le temps de regarder la Nature... et franchement, c'est difficile ! Merci de ce très beau texte, Daniel<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Et oui, il faut savourer parfois de ne rien faire et "regarder le temps qui passe"
Répondre
C
Chaque âge a ses plaisirs dont certains, parfois même identiques, sont savourés différemment.
Répondre
J
Belle philosophie de vie venant avec l'âge... prendre son temps et ne garder que l'essentiel...
Répondre
N
Ce n'est ni anodin ni dérisoire, et tu dois te douter que ça me parle. Infiniment. Merci.
Répondre
C
la jeunesse nous presse, l'âge mûr nous rend sage ... à chaque époque nos façons ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
K
"ralentir le temps pour le savourer" j'adore cette expression. Ton texte est merveilleusement bien écrit Daniel. Il est savoureux.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je te lis et combien je te comprends.<br /> <br /> Les discussions et les relations futiles ne sont plus pour nous. Je prends le temps et combien j'apprécie.<br /> <br /> Douce semaine
Répondre
D
Ah. Comme je te comprends. Je fais de l'ordre depuis quelques temps dans mes relations et celles qui ne m'apportent plus rien, et dans lesquelles je n'ai plus envie d'apporter quoi que ce soit, je les mets de côté. Ce n'est pas simple mais on se sent allégé. Bises alpines.
Répondre
M
C'est bien le privilège de la vieillesse que tu évoques là, et si tu n'en faisais pas autant plus jeune c'est tout simplement que tu ne le pouvais pas, car l'époque n'était pas à cela. Il y a un temps pour tout, comme le dit si merveilleusement l'Ecclésiaste (https://www.biblegateway.com/passage/?search=Eccl%C3%A9siaste%203&version=LSG).
Répondre
E
voici venu le temps d e la contemplation...
Répondre
P
C'est ce que je ressens en vivant à présent au coeur de la nature. Quant aux relations futiles...<br /> <br /> Voir et non juste regarder, c'est un bon programme.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter