Qui suis-je ?
Qui suis-je ? Un atome ? Une parcelle d’univers et d’éternité ? Je suis un et je suis multiple. Je suis moi et le cosmos. Dans cette vie qui passe et qui un jour va s’effacer, j’ai toujours eu le sentiment bizarre d’avoir été multiple, tout en étant moi, comme un acteur qui a joué plusieurs pièces.
Je suis petit, j’ai quatre ans mais ce n’est plus moi. Je me marie et je tiens ma femme par la main, mais ce n’est plus moi. Je suis donc un homme de l’instant présent qui se transforme et se renouvelle constamment. Je change, je transmute, je meurs et je renais.
Tout cela ne concerne pas que ma vie actuelle mais aussi toutes mes vies. C’est le même processus. Je suis une âme, comme il en existe tant d’autres. Je voyage à travers le temps. J’acquiers de l’expérience et me transforme au vent de l’éternité.
La transformation, oui c’est ça, constante, éternelle, parfois douloureuse. Rien ne s’arrête jamais et tout évolue.
Avec mes bagages, je marche sur le chemin, tel un pèlerin…..Mon destin je ne le connais pas…..Alors je dois faire confiance à la vie….Il en est ainsi depuis des siècles et des siècles et la reliance entre toutes ces vies, c’est mon âme.
Au seuil de mon existence, elle devient de plus en plus présente comme un miroir dans lequel je me regarde. Non elle ne me juge pas mais me fait seulement prendre conscience de mes erreurs et de mes attitudes.
En vieillissant vient le temps des bilans, le temps de l’introspection et peut être le temps de la sagesse.
Daniel