Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
7 septembre 2021

Qui suis-je ?

réincarnation

 

Qui suis-je ? Un atome ? Une parcelle d’univers et d’éternité ?  Je suis un et je suis multiple. Je suis moi et le cosmos. Dans cette vie qui passe et qui un jour va s’effacer, j’ai toujours eu le sentiment bizarre d’avoir été multiple, tout en étant moi, comme un acteur qui a joué plusieurs pièces.

Je suis petit, j’ai quatre ans mais ce n’est plus moi. Je me marie et je tiens ma femme par la main, mais ce n’est plus moi. Je suis donc un homme de l’instant présent qui se transforme et se renouvelle constamment. Je change, je transmute, je meurs et je renais.

Tout cela ne concerne pas que ma vie actuelle mais aussi toutes mes vies. C’est le même processus. Je suis une âme, comme il en existe tant d’autres. Je voyage à travers le temps. J’acquiers de l’expérience et me transforme au vent de l’éternité.

La transformation, oui c’est ça, constante, éternelle, parfois douloureuse. Rien ne s’arrête jamais et tout évolue.

Avec mes bagages, je marche sur le chemin, tel un pèlerin…..Mon destin je ne le connais pas…..Alors je dois faire confiance à la vie….Il en est ainsi depuis des siècles et des siècles et la reliance entre toutes ces vies, c’est mon âme.

Au seuil de mon existence, elle devient de plus en plus présente comme un miroir dans lequel je me regarde. Non elle ne me juge pas mais me fait seulement prendre conscience de mes erreurs et de mes attitudes.

En vieillissant vient le temps des bilans, le temps de l’introspection et peut être le temps de la sagesse.

 

Daniel

Commentaires
D
La vie est si courte...Elle passe come un éclair.....Il est bien d'en avoir conscience !
Répondre
P
Un joli texte sur la vie qui fait réfléchir. Nous ne sommes pas grand chose toujours en éternelle mouvance.<br /> <br /> Bonne fin de journée Daniel. Amicalement des Alpes de Haute Provence
Répondre
M
Je pense que je saurai qui je suis, une fois de l'autre côté, et encore...pas sûr !<br /> <br /> Et si c'est le cas, dans la prochaine vie je replongerai ici à nouveau dans l'amnésie. Ca semble être une énigme sans fin... Mais il faut toujours garder espoir !
Répondre
D
Bientôt le soleil à l'horizon ? Encore un peu de patience car un bon bout de chemin reste à faire.
Répondre
K
La grande pièce de théâtre qui se déroule sur terre depuis bien trop longtemps, nous en dit pas mal sur ce que nous croyons etre mais pas encore sur qui nous sommes vraiment. Chaque personne qui va à la recherche du "soi-meme" dont parlait Socrate, change le cours de la grande pièce de théâtre, pour la bonne raison que la pièce n'est que le reflet de notre ignorance au sujet de qui nous sommes vraiment. Actuellement, le reflet démontre une obscurité profonde,... juste avant le lever du jour sans doute !
Répondre
A
La Sagesse est de ne jamais l'atteindre en la cherchant toujours.<br /> <br /> Devenir plutôt que d'être.
Répondre
M
Joli texte qui rappelle l'éternelle mouvance de ce que nous croyons être "moi". Sujet incernable qui en définitive s'avère n'être que du vide intelligent, une vastitude d'être et de regard sans limites ni définition possible. "Mon âme" est un terme bien faible après lequel j'ai couru durant des années et qui ne conduit qu'à l'illusion, en ce qui me concerne du moins.
Répondre
C
comme Sartre le décline dans son "Être et le Néant", il y a dans l'être "l'en-soi et le pour-soi" ... le néant naît de leur introspection ... Nietzsche lui, nous propose le "sur-soi" ... j'en suis toujours là ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
G
Vienne le temps de la sagesse<br /> <br /> et nous ne regretterons pas tout ce que nous pouvions faire quand nous étions plus jeunes
Répondre
M
"Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre"....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter