Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
28 février 2018

Vive le changement !!

changement

 

 

Nous vivons une époque de grandes transformations, tant technologiques que sociétales. Le vent du renouveau souffle sur nos têtes et il semble inutile de s'accrocher au passé comme un coquillage sur le rocher de la plage. "C'était mieux avant" disent certains, mais c'était avant !! et nous sommes maintenant. Et puis ce n'est pas si sûr que c'était mieux avant !!

Pour ma part j'aime bien le changement, j'aime quand des pans entiers du passé commencent un peu à s'écrouler, que le nouveau surgit comme le diable sort de sa boîte !! ébranlant tout un tas de croyances.

Je crois que la plus grande transformation à laquelle nous sommes entrain d'assister, mais qui reste encore invisible ....Quoique ?...concerne les relations sociales et politiques. Nous quittons progressivement une société hiérarchisée, verticale où le pouvoir appartient à un petit nombre pour entrer doucement dans une société en réseaux, plus égalitaire où les relations horizontales deviendront prioritaires. Le réseautage, voilà l'avenir !! Actuellement de nombreux groupes se forment autour d'intérêts communs pour agir, avancer, créer. Ils sont efficaces, non soumis à de lourdes procédures. Ils sont libres, hors du moule et peuvent exister sans trop de contraintes.

Le mouvement est en marche mais de nombreuses années seront nécessaire encore avant qu'il ne se pérennise définitivement. Commencez à vous accrocher aux branches, hommes et femmes de pouvoir et d’argent. L’étau se resserre doucement mais surement. Vous résistez encore mais la pression s’accroit !!

Deux exemples :

Dans le domaine industriel, les "SCOP" sont des sociétés coopréatives de forme SARL, SA ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires

Dans une Scop, ces derniers détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Il y a un dirigeant comme dans n'importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés. Beaucoup se sont créées dernièrement à la suite de fermetures d'usines.

- Dans le domaine agricole, la chaîne agro-alimentaire traditionnelle (type grandes surfaces) commence à être concurrencée par des initiatives individuelles dans lesquelles des agriculteurs, soit vendent directement leurs produits aux consommateurs, soit se regroupent entre eux pour offrir une offre variée et complémentaires de différents produits.

Voici un exemple : Confrontés à une crise laitière qui ne leur permet pas d’être rémunérés correctement, une cinquantaine de producteurs d’Alsace et de Lorraine ont décidé de prendre en main leur destin. C’est ainsi qu’ils ont créé "A Güeter !", une marque de produits laitiers dont ils maîtrisent l’ensemble de la chaîne depuis la fabrication et la recette jusqu’à la fixation du prix et le choix du réseau de distribution. Plus d’intermédiaires et une meilleure rémunération du litre de lait pour le producteur : 50 centimes au lieu de 30 ! Ce n’est pas rien. Gros succès au près des consommateurs alsaciens.  Sans jamais brader leurs prix, 150.000 pots ont été vendus en moins de trois mois dans les supermarchés régionaux des trois enseignes ciblées au départ (Leclerc, U et Cora)  

Et puis, vous voyez bien, vous qui surfez sur le web, toutes ces initiatives de regroupement qui fourmillent un peu partout !!

"La vie  se transforme tous les jours. Ce qui était acquis hier, ne le sera peut être pas demain " 

Daniel

Commentaires
L
Bonsoir Daniel<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les années 70,j'ai eu la chance de travailler à l'institut neurologique de Montréal,ce fut une belle expérience.<br /> <br /> Quand je pense à toutes les découvertes qu'il y a eu sur le cerveau,je trouve ça fascinant.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y en a eu du changement dans le domaine de la recherche,et d'autres découvertes viendront...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.frqs.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-sante-au-quebec/percees-scientifiques
Répondre
D
Je pense que beaucoup de choses sont en train de changer. Internet est une véritable révolution culturelle et sociale. Les réseaux se multiplient, les communications s'accélèrent. Le monde devient un village ou tout se sait.....Mais, mais, prudence et lucidité !!
Répondre
C
Oui ça bouge. Ca change. Ca se transforme. Espérons que tu sois dans le vrai.
Répondre
D
Je ne connaissais pas les SCOP ni l'histoire des producteurs d'Alsace et de Lorraine. Merci de me l'apprendre. C'est super intéressant.
Répondre
C
Je pense à toi et je t'envoie mes amitiés.<br /> <br /> Je sais que tu es en deuil...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
à midi j'entendais le témoignage d'un paysan de Bretagne, expliquer la main mise des coopératives qui se permettent d'imposer leur loi (si un paysan ne produit pas assez de lait, on ne passe plus chez lui sous le motif que son lait n'est pas bon ... ) et les directeurs reçoivent des salaires mensuels qu'eux ne perçoivent pas en une année. <br /> <br /> Merci pour ton article intéressant. Le changement est bien, mais la consommation à outrance l'est moins.
Répondre
D
Bien sûr qu'il faut rester vigilant ! Mais cette nouvelle façon de communiquer est devenue très intéressante( et parfois aussi dangereuse). La Terre de vient comme un village où tout se sait.....Excellent pour lutter contre la corruption......Excellent pour une nouvelle solidarité.
Répondre
D
Savoir vivre l'instant présent est le secret du bonheur....J'essaie de le faire !
Répondre
P
Je suis émerveillée par cette illustration... <br /> <br /> Des choses se passent on le sent et nous, en tant que consommateurs, avons un vrai pouvoir. Personnellement, j'ai opté pour le lait, le beurre bio et la compote de pomme de la marque "c'est qui le patron". Après il y a d'autres initiatives, il faut s'informer et ce "travail" d'investigation est passionnant. <br /> <br /> Après dans les réseaux, il nous faut être vigilants, surtout dans le sud de la France, où ceux-ci fleurissent pour servir les intérêts d'un petit groupe. Des postes sont attribués par copinage et renvois d'ascenseurs, des gens sont placés sans être à leur place ! Il nous faut en permanence prendre du recul et croiser des informations. Merci Daniel, bises, à bientôt. brigite
Répondre
C
Ton billet plein d'optimisme me réchauffe le coeur ♥︎<br /> <br /> Merci Daniel.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Oui, affirmer que c'était mieux avant est bien souvent signe d'une forte nostalgie des temps "anciens" et d'un monde qui change et que l'on ne comprend pas! Sur bien des domaines, à commencer par la santé, ce n'était pas mieux avant! Pour le reste la plus grande révolution de nos temps modernes est la création d'internet et de tout ce que cela suppose en relations sociales, humaines et marchandes!
Répondre
K
comme tu dis "nous sommes maintenant" la voix de la sagesse<br /> <br /> j'aime bien aussi toutes ces structures qui se créent autour du "vivre différemment"
Répondre
B
Les'évolutions technologique, sociétale, politique, culturelle, n'ont de sens et d’intérêt, que si elles sont suivies d'harmonisation globale, pour que tout le monde en profite et non que seule, une minorité aisée profite de l'aubaine au détriment de la majorité.. L'exemple des agriculteurs qui s'organisent pour aboutir à une meilleure rétribution de leurs produits me paraît génial, mais ! il y'a toujours un mais ! à condition que par divers subterfuges ceux qui détiennent le pouvoir ne renversent la vapeur. Les voies du Seigneur sont impénétrables !
Répondre
M
Merci Daniel, lecture très instructive !<br /> <br /> J'aime beaucoup la peinture aux papillons !
Répondre
A
Passionnant ! Je pense que, dans la Totalité tout est en réseau et que, si nous tendons vers l'harmonie nous tendons vers les réseaux. Ce concept soutient toutes mes recherches. Trouver ton texte, ce matin où je ne me sentais pas très bien, m'a redonné de l'énergie !
Répondre
D
Coucou Daniel. Ce sont des changements importants mais il faudra du temps pour arriver à ce qu'ils se concrétisent dans toutes les strates. Mais il restera toujours des personnalités qui voudront toujours régenter, gouverner, être au-dessus. Bises alpines.
Répondre
G
Je souhaite de tout coeur que les changements que tu annonces aient lieu et se renforcent...Bonne journée Daniel !
Répondre
M
Ton optimisme est bien réjouissant en ce matin glacial !
Répondre
C
je suis aussi l'évolution de ces scops qui naissent lors des faillites organisées pour le bien fondé financier alors que l'entreprise tourne bien ... je salue avec force le courage d'entreprendre de tous ces salariés qui nous ouvrent le chemin vers l'avenir naissant ... nous redonnant ESPOIR !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter