Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 octobre 2021

Vive la liberté !

 

 

libertés

Je deviens peu à peu un homme libre mais il m’en a fallu du temps pour atteindre ce bien précieux qu’est la liberté. Il m’a fallu simplement toute une vie.

Totalement libre, non certainement pas. Je serais un peu présomptueux mais dégagé de bien des contraintes et obligations qui vous ligotent, vous limitent, pèsent sur les épaules. Pour cela j’ai compris que les croyances sont souvent des prisons qui vous enferment dans un mode de pensées unique qui peut parfois prendre des formes totalitaires.

Oui les croyances peuvent rendre aveugle et totalement subjectif. C’est particulièrement vrai pour le monde politique « Je suis de gauche, ne me parlez pas de la droite !! » ou bien pour le monde religieux. Toute croyance contient en elle-même des germes de conflits.

Je ne suis détenteur d’aucune vérité et c’est très bien comme ça. Je ne cherche plus à avoir raison. Ai-je encore des convictions ? De moins en moins, c’est certain mais je ne suis pas blasé pour autant. Le doute s’est instillé dans mes modes de raisonnement avec la sensation que ma conscience s’élargit de plus en plus.

Cette liberté dont je parle a perdu beaucoup de sa force, de sa valeur dans le monde actuel. Je le ressens comme cela. L’intolérance et la violence, le communautarisme, le repli sur soi frappent fortement à la porte de la liberté entraînant des carences en matière de lucidité, de libre pensée. La crise que nous vivons exacerbe tout ce que je viens de dire.

Nous sommes entrés dans une société où l’on juge sans chercher à préalablement comprendre où la peur et la haine deviennent des leviers de communication . Je ne suis pas de ce monde là et je ne veux pas que l’étau continue à se resserrer. Je veux être libre, viscéralement libre !!.

Daniel

Commentaires
M
Des mots que j'essaie de faire mien...dans un monde intolérant où chaque groupuscule clame sa vérité... Comme tu le dis: "Souvent l'égoïsme remplace le respect"
Répondre
F
Des mots qui résonnent en moi, car c'est ce que je ressens également et depuis bien longtemps puisque déjà, toute petite, mes parents me disaient que je leur répétais souvent que je n'étais pas de ce monde.... J'ai toujours cherché à faire ce que j'aimais, même si cela n'a pas été simple, mais je savais au fond de moi que tout pouvait être possible. <br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
A
Respecter la foi des croyants qui la plupart essaie de vivre bien avec eux mêmes et avec les autres. Beaucoup d'hommes et de femmes ne sont pas prêts à vivre la liberté que tu prônes qui comprend le respect des autres, nature et humains. <br /> <br /> Nous avons toujours à apprendre ici bas. Merci pour tes textes qui donnent à réfléchir. Bises
Répondre
E
bon choix d'illustration pour ces mots de réflexion.<br /> <br /> Bonne fin de journée Daniel
Répondre
C
le monde actuel s'éloigne de la "raison" et je partage tout comme toi, cette aversion à cet état de fait ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
M
La liberté est dans le doute.
Répondre
K
Je suis libre lorsque ma gratitude d'être en vie, moi grain de sable dans cet univers époustouflant, surpasse la somme de tous mes problèmes, petits, grands et énormes. La gratitude est la Liberté ! La gratitude est la Vérité ! Y'a que le cœur qui comprenne ça.
Répondre
A
C'est en prenant le chemin de la libération de son potentiel personnel qu'on progresse peu à peu vers la liberté intérieure et cette liberté là, nul ne peut me la ravir.<br /> <br /> Reste que bien souvent on confond liberté avec droit de faire n'importe quoi n'importe comment de manière egotique . La liberté à soi-même est une fidélité à la conscience profonde qui s'origine dans notre condition humaine qui a ses contraintes ontologiques.<br /> <br /> J'ai une ligne intérieure que j'essaie de suivre et qui m'a toujours engagé socialement au service même de cette société que tu sembles condamner.
Répondre
M
Tu me surprends... Tout le monde se réclame de cette liberté, et c'est justement ce qui entraîne les problèmes de notre société ! Libre de ne pas accepter le pass sanitaire, libre de manifester ce que l'on pense, libre de ne pas faire comme les autres... C'est cette liberté "individuelle" qui ronge notre société. Quant à être libre des désirs, croyances et limites qui ont empoisonné notre jeunesse, ce n'est pas un scoop, en vieillissant les désirs s'amenuisent, les croyances ne sont plus nécessaires et les limites dues aux activités sociales (travail etc) disparaissent. Trop facile ! Bien spur c'est agréable. Bien sûr on se sent mieux. Mais la vraie liberté n'est pas là. Quand je pense à ce que j'ai pu souffrir des horaires de travail et du patron qui me passait un savon si j'étais en retard ou absente il est sûr que je me félicite, mais je n'ai rien gagné, c'est juste à la retraite que je le dois. La vraie liberté consiste à ne plus fonctionner avec la pensée "je", à ne plus rien ramener à soi, à accueillir et accepter pleinement tout ce qui se présente en comprenant que l'on n'est qu'un élément de la vaste respiration de l'univers.
Répondre
P
Lorsque l'on prend de l'âge, que l'on est santé on la vénère cette liberté. On veut le meilleur et vivre pleinement sans se préoccuper d'un monde parfois si lourd.<br /> <br /> Ne plus avoir de contraintes et vivre pleinement chaque journée. Bien-sûr, parfois c'est difficile mais en faisant une grande gymnastique de l'esprit on y arrive.Douce fin de semaine Daniel
Répondre
P
Merci pour ce partage.<br /> <br /> La liberté telle que je la conçois et telle que j'ai pu la connaître a pris du plomb dans l'aile selon moi. Nous sommes devenus les esclaves de la vie moderne et dès qu'il y a un grain de sable dans l'engrenage, nous sommes paralysés. En revanche, je m'éloigne de plus en plus des contraintes et de tout ce qui me parasite.<br /> <br /> Pour être libre ne faut il pas juger, analyser, avoir l'esprit critique... (sans pour autant condamner) pour justement comprendre, et conserver notre libre arbitre ? C'est selon moi une de nos rares réelles liberté.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter