Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 septembre 2013

Nous sommes tous conditionnés

communication

« Comment pouvons-nous être libres de regarder et d’apprendre, lorsque que, depuis notre naissance jusqu’à l’instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi ? Nous avons été conditionnés pendant des siècles par nos nationalités, nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions, nos langues ; par l’éducation, la littérature, l’art ; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions économiques, des modes d’alimentation, des climats différents ; par nos familles et nos amis ; par nos expériences vécues ; bref, par toutes les influences auxquelles nous pouvons penser, et cela, de telle sorte que nos réactions à tous les problèmes qui se présentent sont conditionnées. Est-ce que je me rends compte que je suis conditionné ? »

 Krishnamurti

Commentaires
L
Le conditionnement, c'est le problème de fond, en effet...<br /> <br /> Le paradoxe, c'est que l'on ne s'en aperçoit vraiment que lorsqu'on en est...déjà sorti !<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je vis une expérience de "déconditionnement" intense depuis cinq ans environ...c'est plus que déstabilisant...mais merveilleux en même temps...<br /> <br /> <br /> <br /> Le déclic, c'est le jour où l'on lâche ses certitudes et où l'on se dit "et pourquoi pas ?"...<br /> <br /> Pourquoi est-ce que je ne m'ouvrirais pas à des façons de voir, de faire...qui jusque-là me paraissaient "folles" ou "incroyables"...<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi est-ce que je ne remettrais pas en cause jusqu'au "fondement ce qu'on m'a appris dit, enseigné ?<br /> <br /> Le "sol" se dérobe...saut dans le vide...<br /> <br /> puis découverte que la vie est mille fois plus riche, plus passionnante, et plus "magique"....que tout ce qu'on avait jamais pu imaginer !
Répondre
P
En être conscient est déjà un pas de géant vers l'affranchissement... Bien à Toi, cher Daniel
Répondre
M
De conditionnée à conditionné il y a quelques moyens d'évasion, la liberté de penser, imagination, l'amour des autres "conditions".
Répondre
L
Sans tous ces conditionnements préliminaires intégrés, comment pourrions nous arriver à cette prise de conscience?
Répondre
L
mais comment péter tous ces liens qui nous emprisonnent ?
Répondre
F
en effet nous sommes conditionnés mais aujourd'hui il existe des ateliers d'affirmation de soi, de la gestion du stress... qui permettent de vivre autrement tout s'apprend dans la vie
Répondre
F
C'est un sujet que l'on aborde souvent dans mon entourage et ce n'est pas facile de sortir du conditionnement, je le vois surtout avec les personnes âgées, mais cela dit, ce n'est pas impossible de se défaire de certaines influences. Bon dimanche Daniel
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter