Une société de mensonges
Je me demande parfois si nous ne vivons pas dans une société qui fait du mensonge un moyen pervers de communication. Entre intoxication, désinformation, fake news, comment démêler le vrai du faux !!
Cela commence avec les hommes politiques qui, trop souvent, s’expriment en fonction d’une idéologie plutôt qu’en exposant leur avis personnel. Beaucoup prennent des postures et prononcent avec une conviction apparente, des paroles qui ne reflètent pas leur pensée profonde. La politique ? un jeu illusoire loin des préoccupations des citoyens. Bien sûr j’exagère un peu mais il y a de ça !!
Quant aux médias je m’en méfie de plus en plus. Toujours à la recherche d’un scoop qu’ils montent en épingle, l’objectivité n’est pas leur principale vertu. Ils font leur choux gras de toutes les informations violentes et faits divers qui secouent la terre. Plus c’est violent et plus ça fait vendre !!
A quand un média spécialisé dans les bonnes nouvelles…..Parce qu’il y en a aussi des bonnes nouvelles !!
Mais je crois que le summum est atteint par les réseaux sociaux, un outil extraordinaire de communication mais souvent perverti par des extrémistes de tout bord, des aigris , des pervers et des fake news. Terrible les fake news , surtout qu’avec les technologies modernes on peut parfaitement truquer des photos. Ça pullule, ça grouille, ça rouble les esprits. J’ai lu, hier dans un article, que les rédactions des journaux et télévisions, avait créé des cellules de spécialistes, chargées de traquer les fausses informations. Toute la journée, ils visionnent des photos ou des reportage à la recherche du moindre indice prouvant qu’il s’agit d’un faux.
Comme je le disais au début, notre société est menacée par les mensonges. Plus les technologies d’informations se développent et plus les risques de manipulation sont grands ! La manipulation, une arme de guerre !!!!!