Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 octobre 2023

Une société de mensonges

fake news

 

Je me demande parfois si nous ne vivons pas dans une société qui fait du mensonge un moyen pervers de communication. Entre intoxication, désinformation, fake news, comment démêler le vrai du faux !!

Cela commence avec les hommes politiques qui, trop souvent, s’expriment en fonction d’une idéologie plutôt qu’en exposant leur avis personnel. Beaucoup prennent des postures et prononcent avec une conviction apparente, des paroles qui ne reflètent pas leur pensée profonde. La politique ? un jeu illusoire loin des préoccupations des citoyens. Bien sûr j’exagère un peu mais il y a de ça !!

Quant aux médias je m’en méfie de plus en plus. Toujours à la recherche d’un scoop qu’ils montent en épingle, l’objectivité n’est pas leur principale vertu. Ils font leur choux gras de toutes les informations violentes et faits divers qui secouent la terre. Plus c’est violent et plus ça fait vendre !!

A quand un média spécialisé dans les bonnes nouvelles…..Parce qu’il y en a aussi des bonnes nouvelles !!

Mais je crois que le summum est atteint par les réseaux sociaux, un outil extraordinaire de communication mais souvent perverti par des extrémistes de tout bord, des aigris , des pervers et des fake news. Terrible les fake news , surtout qu’avec les technologies modernes on peut parfaitement truquer des photos. Ça pullule, ça grouille, ça rouble les esprits.   J’ai lu, hier dans un article, que les rédactions des journaux et télévisions, avait créé des cellules de spécialistes, chargées de traquer les fausses informations. Toute  la journée, ils visionnent des photos ou des reportage à la recherche du moindre indice  prouvant qu’il s’agit d’un faux.

Comme je le disais au début, notre société est menacée par les mensonges. Plus les technologies d’informations se développent et plus les risques de manipulation sont grands ! La manipulation, une arme de guerre !!!!!

Commentaires
D
Une société qui repose sur le mensonge et la manipulation est une société malade( voir toutes les dictatures)
Répondre
M
Je hais viscéralement le mensonge, je le détecte comme personne dans mon entourage ! Je préfère tellement quelqu'un qui puisse avoir le courage d'une réalité regardée en face, que de la travestir et la salir. oui, le mensonge manipule et nous prpend pour des imbéciles
Répondre
D
Aimer certainement. Prier pour la paix !!
Répondre
A
Oui c'est vrai. Il est difficile de comprendre cet acharnement à donner des nouvelles claquantes. Le simple paraît trop terne. <br /> <br /> Et je n'aime pas ces guerres, ces tueries. Que faire, prier, méditer, aimer ?<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Là est tout le problème: le grand écart entre la réalité et ce que nous disent les médias. On n'est pas loin de la manipulation!
Répondre
L
Trouver la vérité est bien difficile de nos jours. Il faut, pour y parvenir, considérer les faits. <br /> <br /> Or, la plupart des gens se contentent de lire les commentaires des journaux (écrits et télévisés) sans jamais se demander si cela reflète une réalité.<br /> <br /> Ce n'est que quand on est "dans le bain de l'actualité" (et ça m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie, souvent dans des circonstances dramatiques) qu'on se rend compte du grand écart qu'il y a entre ce qui se passe réellement et ce qu'on en rapporte dans les médias.
Répondre
B
Apprendre à démêler le vrai du faux n’est pas chose facile. Mais comme tu le fais si bien remarquer il y a aussi du beau. Dommage que ce ne soit pas une priorité de le partager… bonne soirée Daniel :)
Répondre
K
Bien dit Marie-Christine. Je trouve que dans toutes les situations, voir à qui profite le crime comme on dit, enligne directement à la source du problème. Lorsqu'on voit la finalité, il est facile de relier entre eux les points qui sinon semblent éparpillés au hasard. Disons par exemple les réseaux sociaux, il faut se demander pourquoi les gouvernements du monde entier veulent les censurer à tout prix? parce que ça leur est nuisible. Le mensonge ne fonctionne que dans l'ombre. Avec les réseaux sociaux tout se sait instantanément. Y'a toujours qq'un pour filmer, dénoncer, etc. C'est vrai qu'il y a de tout sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi la vérité et celle-ci ne se trouve pas dans les grands médias parce que les grands médias leur appartiennent. Ils vont pas se dénoncer eux même quand même!
Répondre
M
Comment les journalistes peuvent-ils traquer les fake news alors qu'eux-mêmes ne sont pas fiables ?
Répondre
M
Tu es bien pessimiste aujourd'hui, mon cher Daniel... C'est l'automne !
Répondre
C
Le mensonge profite à ceux qui le balancent : décrédibiliser des adversaires, les mettre dans la boue, ou alors se faire beaucoup d'argent en cachant un risque, un danger... Il y a aussi le plaisir de falsifier et de se rendre intéressant puisque maintenant nous avons les moyens technologiques pour cela. Beaucoup d'autres motifs, encore, et pas des moindres. Mais je trouve dommage qu'aujourd'hui les gens aient tendance à ne plus rien croire. Nous sommes passés de la "naïveté" à la suspicion permanente. Hélas !
Répondre
D
Coucou. Il y a eu de tout temps des menteurs. Le problème actuellement, c'est que le mensonge se répand de plus en plus vite grâce aux nouvelles technologies. Et c'est grave. A nous de rester vigilants et surtout aux parents et à l'école d'éduquer les enfants dans cette vigilance. Il y a du boulot. Bises alpines.
Répondre
S
C'est effectivement une arme qui fait beaucoup de mal notamment chez les jeunes qui n'ont pas encore pris la mesure de ces mensonges fabriqués mais nos hommes politiques montrent bien le chemin...
Répondre
C
notre génération est la plus exposée à croire tout ce qu'elle voit, tout ce qui s'entend, tout ce qui s'écrit ... Les réseaux sociaux disent tout et n'importe quoi, tout dépend des sources à vérifier et nous n'en sommes pas toujours capables (l'homme aime à se faire peur ) quant à la presse, je lui fait confiance (en Belgique du moins) elle vérifie ses sources, nous met en garde à l'encontre de bien des maux libérés par des amateurs de rumeurs qui font leur beurre sur nos peurs ... soyons méfiant et surtout éduquons les plus jeunes à se méfier de toutes ces "révélations" nauséeuses ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
J
Je ne suis sur aucun réseaux sociaux, on y trouve de tout, et pas que du bon... et cette société en est accro...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter