Le souffle
Quand je marche sur la plage, pieds nus dans le sable, j’aime sentir le souffle du vent qui m’accompagne. Cette caresse est invisible et si agréable. Elle me nourrit et me régénère. Depuis longtemps j’ai pris conscience de ce souffle qui m’entoure et pénètre en moi lorsque je respire. J’en ai compris son importance et m’en suis fait un allié.
Car ce souffle, cette énergie, a quelque chose de sacré. C’est la vie qui s’écoule en moi, irrigue tout mon être, l’anime et me maintient en vie.
L’échange entre l’énergie et moi se fait donc à travers ma respiration. Tous les jours je pratique de grandes respirations conscientes. Tous les jours je me nourris de cette énergie qu’en yoga on appelle le prana. Tous les jours je renouvelle donc mon énergie d’une façon très simple.
J’inspire, je prends une énergie neuve…..J’expire je me dégage des énergies anciennes, saturées de toxines.
En écrivant cela, une image me vient à l’esprit. Mon corps est comme un vase dans lequel j’ai mis quelques fleurs. Si je ne change pas l’eau régulièrement, les fleurs vont s’étioler et mourir. Si je renouvelle l’eau, je permets aux fleurs de s’épanouir et de vivre un peu plus longtemps.
Une autre image me vient également à l’esprit. Le corps est comme un clapet qui s’ouvre et se ferme au gré des inspires et des expires. C’est comme cela que se réalise l’échange énergétique. Un certain nombre de personnes ont du mal à faire fonctionner ce clapet, à l’ouvrir……alors l’énergie stagne et a du mal à se renouveler….L’être s’encrasse, des blocages énergétiques apparaissent, le stress peut s’installer.
Tout est bon pour respirer profondément : une balade en forêt, une marche au bord de la mer, faire quelques pas dans son jardin dans la fraîcheur du matin…….
Daniel