A Périgueux
Direction Périgueux. Nous nous rendons à un mariage. C’était vendredi dernier. Un temps exécrable pendant tout le voyage. De la pluie et du froid et puis l’œil rivé sur les panneaux de limitation de vitesse. Il ne me reste plus beaucoup de points sur mon permis. Alors j’essaie d’être raisonnable.
Arrivés à Périgueux, petit miracle. La pluie a cessé, le soleil a poussé les nuages et le thermomètre indique 15 °. Une visite de la ville, histoire de humer l’atmosphère locale. Oui , on est en plein Périgord ! Des ruelles étroites avec des boutiques gourmandes. C’est pour moi !! Moi qui suis un épicurien !!
Périgueux est une ville charmante où différents styles architecturaux se côtoient : gallo-romain, médiéval et renaissance. Des petites places pavées où il fait bon flâner. La cathédrale mérite que l’on s’y attarde un peu car c’est la seule en France au style à la fois roman et byzantin avec ses cinq coupoles tout à fait originales.
Tiens, un salon de thé, sur la place du Coderc, avec une petite terrasse caressée par le soleil qui est toujours présent. On s’assoit, on chauffe ses vieux os sous l’astre bienveillant, on regarde, on déguste cet instant. Il ne faut pas grand-chose pour être heureux. Je suis bien dans le Périgord car en face de moi sont installés trois commerces : une chocolaterie (maison Larnicole), l’épicerie des gourmets et le café de la truffe. Tout un programme !!
Un pigeon arpente la place de long en large à la recherche de quelques nourritures. Deux arbres, encore décharnés, fourniront l’ombre nécessaire en été. Et des vieilles maisons tout autour de la place avec de grandes portes cochères. Loin de Paris….Très loin de Paris.
On s’attarde, on rêvasse. On a tout notre temps !
Place du Coderc