Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 mars 2018

Il va, il vient, sans parler.....

le souffle

 

Ecoute moi bien …….Aujourd’hui j’ai envie de te parler du souffle parce que c’est important et que le souffle nous accompagne tout au long de notre vie. Y penses-tu de temps en temps ? Est-ce que tu as la sensation de bien respirer ?

Le souffle, c’est fascinant. Sais-tu qu’il est la seule fonction du corps sur laquelle tu peux agir. Tu peux respirer vite ou plus lentement, c’est selon. Rien que cela revêt une grande importance pour modifier ton état d’être. Se mettre à respirer plus lentement a immédiatement une action positive sur le stress. …..Juste quelques mots sur le souffle………

Mon ami le souffle m’a accompagné tout au long de mon existence et m’accompagnera jusqu’à la fin, jusqu’au moment où je rendrais mon dernier soupir à l’Univers. Tous les jours j’ai un rendez vous conscient avec lui. Tous les jours je pratique des respirations conscientes, assurant une connexion entre l'énergie qui m'entoure et mon propre corps. Cela fait des années que je pratique cet exercice et je dois dire qu'il m'est très bénéfique.

 Cela m'est d’ailleurs devenu indispensable. Tout ce qui touche à la respiration, à l'énergie m'intéresse beaucoup. Le souffle c'est la vibration de la vie qui s'écoule en toi et anime ton corps physique. Le souffle c’est la petite musique de l’existence, un froissement intime niché au fond de l’âme. Invisible et insaisissable il est l’énergie vitale (et totalement gratuite) dont nous avons besoin. Alors accorde lui un peu de temps et prends le temps de respirer, seulement respirer deux ou trois minutes par jour !

Tu respires en moyenne dix-huit fois par minute. Rends-toi compte, ce n’est pas rien !! Et si en plus ta respiration est saccadée, rapide !.....Imagine toi les conséquences sur l’organisme et le psychisme( tensions, stress, angoisse……).  Mieux vaut apprendre à bien maîtriser ton souffle : respiration calme, plutôt ventrale, sans à-coups, harmonieuse.

Lien invisible le souffle te relie à la nature, au cosmos. C'est un va et vient constant entre toi et le monde extérieur, va et vient bien souvent inconscient mais que tu peux rendre conscient par ta pensée afin de lui donner plus de force et un meilleur impact. C’est l’un des effets les moins connus du souffle : la connexion au monde qui t’entoure, cette reliance aux autres si importante. Et plus encore : le souffle est le moyen le plus puissant pour se connecter à l’instant présent.

Montre-moi comment tu respires et je te dirais qui tu es ! Stressé ou zen, angoissé ou apaisé.......

Il y a tant à dire sur le sujet !

« Le vent souffle où il veut. Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va »

Evangile selon Saint Jean

 

 

 

Commentaires
Z
Bonsoir, je découvre lorsque j'ai un peu de temps toutes les publications que vous avez posté..vraiment très intéressant !! Nous avons besoin de personnes comme vous sur cette planète 🌏
Répondre
D
tu termines par une parole de l'évangéliste Jean qui concorde bien. C'est une chose si simple de prêter attention à son souffle qui apporte beaucoup. Bises
Répondre
D
Un peu comme la flamme d'une bougie. Un coup de vent et hop !!
Répondre
M
Le souffle petit fil de vie si fragile
Répondre
P
C'est incroyable le souffle, ce lien invisible qui invite la vie en nous... c'est stupéfiant quand on y pense vraiment. Douce nuit Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
E
très juste et depuis que je fais du yoga, j'ai appris à mieux respirer.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Bravo pour ce superbe texte ! J'ai beaucoup apprécié! Merci pour ta visite et pour ton aimable commentaire . Passe une bonne semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
A
J'ai appris certaines choses à travers cet article, notamment le nombre de respirations en moyenne par minute. Merci donc de cet apport!
Répondre
M
Merci cher Daniel.. double merci! <br /> <br /> Pour être passé me voir et le gentil commentaire<br /> <br /> Mais surtout pour cette leçon magistrale de la Respiration !!<br /> <br /> Je sais, je savais .. mais oui! mais pour la pratique c'est toujours sans penser à ce que je fais.. Merci Daniel pour ce rappel !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Le souffle ne se dissocie pas de la respiration. Mais savons nous bien respirer. Il y a plusieurs façons de respirer suivant si nous chantons, faisons de sport, de la relaxation, si nous nous concentrons sur une tâche et il n'est pas évident de savoir l'adapter à notre activité. Tout réside dans la faculté de prendre conscience de son corps, de son diaphragme, de la colonne d'air, de l'amplitude dans la poitrine. <br /> <br /> J'ai pris plaisir à lire ton post de ce jour. J'étais oppressée par un surcroit d'activités et tu m'as "remise sur les rails". Ouf.....Je respire ;-)
Répondre
S
justement je parlais de cela dans mon dernier billet! bon dimanche Daniel
Répondre
D
Il faut apprendre à respirer consciemment , seulement quelques minutes par jour. C'est d'un grand bienfait pour son équilibre!
Répondre
G
Le souffle, c'est primordial, c'est essentiel...J'en sais quelque chose, n'ayant plus qu'un poumon, de nombreuses bronchites, je suis très souvent essoufflée et c'est parfois déprimant....
Répondre
F
C'est vrai que l'on n’y prête guère attention et pourtant je me surprends être en apnée quand je suis angoissée... Je devrais faire quelques exercices de respiration, je pense que ça me ferait le plus grand bien... Bon dimanche Daniel !
Répondre
B
Ah! oui connaitre son souffle ! rien de mieux que de prendre le temps de l'écouter, de le sentir monter et descendre, se relâcher ensuite. Moi Daniel je parle de lui dans la poésie pour lui faire dire l'envol de notre âme pour le cueillir et le sentir. Depuis un certain temps, je fais de temps à autre la respiration maîtrisée, en réduisant, son rythme et je me sens mieux après, rassérénée et moins stressé.<br /> <br /> Merci Daniel
Répondre
M
Beaucoup de gens ne savent pas respirer correctement, ils respirent à minima
Répondre
C
Merci pour ce merveilleux billet, en écho à ton gentil mail d'hier.<br /> <br /> Merci Daniel.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Et respire !!!<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
j'ai appris cela au cours de mes préparations aux accouchements "sans douleurs" et depuis j'avoue m'en servir toujours ... pour mon plus grand bien !<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
Coucou Daniel. J'apprends à respirer lentement quand je suis stressée et angoissée. C'est vrai que c'est un exercice tout à fait bénéfique. J'ai eu des crises d'angoisse dans le passé, j'avais l'impression de perdre mon souffle... Bises alpines soufflées. ;-)
Répondre
M
L'air, le souffle vital qui nous rattache au monde.
Répondre
L
Bonjour Daniel, tu as tout dit sur le souffle. C'est le seul moyen qui nous maintient en vie, alors il faut en prendre soin et essayer de le réguler du mieux que l'on peut afin qu'il ne s'emballe pas ou qu'il tourne trop au ralentit. C'est comme un moteur, il faut qu'il ronronne au bon rythme.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter