Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 mai 2020

Arrêt sur image !

fleurs

 

La période que nous venons  de vivre a un côté paradoxal extraordinaire. Ce petit virus s’est attaqué à nos poumons entraînant des disfonctionnements respiratoires graves, parfois irréversibles. Mais il a aussi permis au monde entier de respirer. Tout s’est arrêté…..La frénésie consumériste a été touchée en plein vol……On aurait pu entendre une mouche volée !!

Oui le monde s’est mis à respirer, la nature s’est épanouie, les herbes folles se sont mises à courir sur les trottoirs, l’air s’est purifié, le temps s’est fait la malle !! Et l’homme s’est désencombré du superflu.

Cette vie trépidante qui était la notre s’est réduite comme peau de chagrin. Nos préoccupations se sont faites autres et nous avons commencé à prendre conscience des petits riens qui nous entourent. Notre regard s’est attardé sur des petites choses qui nous paraissaient sans importance……Et si cela était l’essentiel ?

«  Cet arrêt sur images » nous a rendu attentifs aux détails, à la vie cachée qui, habituellement, nous indiffère. Et si la vraie vie était là, présente dans ces détails , dans l’infiniment petit ?

Je vivais mal cette période du toujours plus. Mon âme était inquiète et se demandait bien quand cette course effrénée allait s’arrêter. J’étais spectateur de ce monde qui m’attristait……

Et maintenant mon âme s’interroge à nouveau. Quelles leçons les hommes vont-ils tirer de cette aventure ? Vont-ils avoir la force et la volonté de faire émerger un monde nouveau ?

Des graines ont été semées. Souhaitons que le terreau dans lequel elles tentent de pousser soit propice à leur épanouissement.

Daniel

Commentaires
D
La région parisienne c'est particulier. Très forte densité au m2 et beaucoup de béton !! Longue queue devant les magasins pour respecter les consignes de sécurité. Mieux vaut éviter la poste !! <br /> <br /> Mais moi, je vais bien . J'habite dans un endroit calme avec un jardin et le confinement m'a beaucoup plus. j'étais un privilégié n'ayant pas le souci du travail.
Répondre
C
A te lire, j'ai l'impression de n'avoir pas vécu dans le même monde que toi; ici les oiseaux n'ont jamais cessé de chanter, les coquelicots et fleurs des champs ont toujours été là, c'est juste que certains ont appris à les regarder, à les voir. Mac Do ? oui, il y en a certainement un au rond point au fond de l'avenue mais je ne sais pas ce qu'est un Mac Do. Ma façon de vivre n'a pas changé si ce n'est que je dois porter un masque. Ha si, j'oubliais, mon comportement, lui, a changé puisque désormais, je me permets de faire des réflexions aux personnes qui manquent de civisme, jettent leur masque sur le trottoir et pensent que c'est à la planète de s'adapter et non à eux de changer.
Répondre
D
Temps de réflexions et de mutations !! Toutes ces périodes d'incertitudes entraînent souvent des résistances, des peurs. Il est grand temps de prendre conscience que nous sommes vulnérables et que la Terre ne nous appartient pas . Nous la partageons avec les autres humains, avec les animaux et les végétaux !
Répondre
C
Je reviens de lire des commentaires éminemment plus pessimistes que toi...<br /> <br /> Et c'est vrai qu'à regarder les files d'attente devant les MacDo et les magasins de fringues made in China, on pourrait pleurer de rage et de désillusion...<br /> <br /> On ne peut que regarder ses propres pratiques, et continuer à s'améliorer.<br /> <br /> La nature reprendra ses droits de toutes façons, mais ça risque d'être violent...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Souhaitons le de toute notre âme, souhaitons que la conscience collective s'élève, souhaitons que nos souhaits se réalisent... Il me semble que nous ne pouvons rien faire de plus sinon être ce que nous pensons bien pour le monde. Douce journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
M
La nature, le monde, sont pénétrés d'une intelligence qui nous dépasse largement. Les choses évolueront certainement dans le bon sens, que nous le voulions ou non. Nous ne sommes dans cette affaire que les maillons d'une vaste chaîne.
Répondre
K
Le bon coté est que de nos jours tout est vite su de tous. Ce qui s'est passé en Indes, des millons de personnes déjà dans la précarité, ont été poussées au confinement au bout du fusil. Lorsqu'on voit cela arriver il devient difficile de dire que c'est pour leur bien puisqu'ils sont ainsi jetés volontairement dans la famine. Je ne crois pas que nous devrions laisser faire cela. Heureusement des groupes s'organisent présentement pour faire la lumière sur les dessous de la situation. Le deep state nous en cache pas mal. Évidemment on peut fermer les yeux sur tout cela mais ce sera à nos dépens.
Répondre
D
Les petits riens font de plus en plus ma joie. Dans ce temps particulier, j'ai touché l'incertitude de la vie ; cela donne de la légèreté. <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
M
"Quelles leçons les hommes vont-ils tirer de cette aventure ? Vont-ils avoir la force et la volonté de faire émerger un monde nouveau ?"<br /> <br /> Je suis déçue et en colère en voyant le comportement des gens...Seul leur petit moi compte oubliant déjà le respect des autres et de la nature...J'ai entendu hier des personnes d'un certain âge on va dire 75, dire: "c'est pas à mon âge qu'on va m'obliger à porter un masque"...et des plus jeunes dire ..."les masques c'est pour les vieux!"...En positif...ma petite fille de 3 ans m'a dit...maman m'a fait un masque papillon pour que je ne te donne pas mes microbes, le tien est joli aussi...je vais te faire un câlin dans ta robe...Voilà une petite graine qui grandit...il y en aura d'autres....
Répondre
D
Certains n'ont pas compris qu'il faut changer leurs comportements !! A Paris c'est frappant: regroupements et masques jetés dans la rue !!
Répondre
M
Pour sûr que pendant quelques semaines, nous sommes tous allés à l'essentiel ...en nous protégeant un maximum ainsi que nos proches. Petit à petit, le monde "réel" reprend sa place mais pas sur que cela serve à changer les habitudes....quand je vois comment certains ont déjà oublié ne serait-ce que les bons gestes préconisés, cela m'interroge..<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Que tout cela est bien dit, ce fur comme d'habitude un réel plaisir de venir te rendre visite et de te lire ! Quant aux graines, hélas elles n'arrivent pas toute à bonne maturité ... Mais on doit toujours espérer !<br /> <br /> Bonne soirée, cordiales amitiés & à +
Répondre
E
je veux rester positive et espérer que le meilleur pour nous, la nature...nous verrons bien. <br /> <br /> belle illustration champêtre.<br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
A
Quelle leçon « les hommes » pourront-ils tirer de cette aventure ? T'interroges-tu.<br /> <br /> Je pense que ça commence par : quelle leçon, personnellement, je tire de l'épisode ?<br /> <br /> Ensuite on peut étendre : avec qui ? Je veux dire avec lesquels de mes proches vont pouvoir s'instaurer concrètement des changements… ou non.<br /> <br /> Au-delà, sauf à avoir des engagements sociaux, politiques, des responsabilités de direction d'entreprise etc. je ne crois pas aux « vont-ils avoir la force et la volonté… ». On sait depuis longtemps que la paresse et la passivité sont bien plus puissants que les volontés de changement. Et ceux qui ont des volontés de changement massif sont des dictateurs (dans le passé : Mao, Pol Pot, Hitler, et aujourd'hui Bolsonaro, Trump, et compagnie sont devenu des "populicides"…)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors on verra… il y aura sans doute des changements… dont les effets commenceront à se faire sentir dans les 30 à 40 prochaines années peut-être… car il faut bien ce temps-là pour modifier un petit quelque chose dans une société mondialisée.<br /> <br /> Faut pas rêver non plus !<br /> <br /> Déjà pour commencer à se remettre d'une crise financière il faut 20 ans… alors là, une pandémie mondiale qui est loin d'avoir dit son dernier mot… on a le temps de voir venir !<br /> <br /> À moins d'un miracle ! On ne sait jamais, si Dieu sortait de son sommeil… dans un sursaut où il se dirait : « merdre ! L'humanité est en péril ! Faudrait peut-être que je me bouge les fesses ! »<br /> <br /> Mais comme il a jamais rien foutu depuis des millénaires…<br /> <br /> Remarque, normal, c'est nous qui l'avons inventé !<br /> <br /> Cela dit : l'espoir fait survivre !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela n'empêche pas d'admirer ta persévérance « à y croire rapidement ».<br /> <br /> Je pense qu'il n'y a pas de beauté dans le monde que celle de l'instant, ce mardi 26 mai, par exemple.
Répondre
V
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Oui la Nature a repris ses droits. Cette année les grands oiseaux de chez moi vont pouvoir nicher et élever leurs petits sans être dérangés par l'homme. C'est une bonne chose. <br /> <br /> Mais bon ça ne va pas durer éternellement et les animaux vont devoir faire gaffe !<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
P
C'est clair, on entendait les moucher voler, même en ville.<br /> <br /> Cet épisode dans le monde m'a juste ouvert les yeux sur le fait que finalement, malgré l'enfermement obligatoire, je vivais déjà dans la véritable observation et même les gestes de prudences ne sont pas un handicap au quotidien. En revanche, cela fait vraiment plaisir de pouvoir revoir nos proches autrement que sur écrans interposés.<br /> <br /> Quelles leçons allons nous en tirer, je ne sais pas. Nous nous trouvons sur le point d'avoir des décisions à prendre, mais de quel côté allons nous aller ???<br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
C
l'avenir nous le dira ... mais je crois bien que cette crise en amène une autre qui ne sera pas négligeable non plus ... car l'homme a besoin de survie ...c'est aussi essentiel ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Certaines graines donneront de nouvelles façons d'appréhender la vie plus sainement, plus globalement. Mais comme tu le sais, le bon jardinier a besoin d'une bonne terre et des graines saines pour ses plantations, après faut-il encore en prendre soin par de bons arrosages !<br /> <br /> L'avenir parfois reste bloqué sur les échecs, et continuer comme par le passé semble être le seul horizon de la majorité.<br /> <br /> Nous aurons droit a de grandes envolées de promesses, d'annonces de chiffres… mais si les graines sont stériles (normal avec les OGM !!), rien de bon ne poussera.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter