Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 mars 2016

Les petites boîtes

boite

 

Prends donc conscience ! Ta vie se déroule dans des petites boites. D'abord ton corps...Regarde comme il est tout petit, tout lourd. Tu peux même pas voler ! T'es à l'étroit !

Ta vie se déroule aussi entre quatre murs dans ta petite maison. Tu l'aimes bien ta petite maison. Peut être même que tu l'as construites ou que tu as investis tout ton argent pour avoir une petite et belle maison. Tu as du certainement entourer ton jardin de murs afin de ne pas être dérangé par les voisins.

Autre boîte:  ta petite voiture et tu y tiens à celle -là. Surtout qu'on ne te fasse pas une queue de poisson ! C'est ta propriété et tu y veilles jalousement. D'ailleurs je sens que tu es fier d'avoir une belle voiture.

Et puis je ne sais si c'est une grosse boite ou une petite boite: tes habitudes ! Difficile de t' en passer. Elles te rassurent car elles te permettent de vivre dans le connu. Et c'est bien de vivre dans le connu! pas de surprises, une route toute tracée. Tu sais où tu vas.

On pourrait ajouter à tout ça, tes croyances. Tu y crois dur comme fer et tu n'admets guère les avis contraires. Tu crois sincèrement détenir la vérité  et tu es prêt à les défendre becs et ongles !

Je te le concède: c'est une vie bien tranquille, rassurante, voir bétonnée.  Mais je pense que tu devrais ouvrir un peu plus les yeux. Regarde autour de toi. Le monde bouge, il change constamment et toi tu vis séparé du monde . Projette toi vers les autres.

Ouvre les portes de ton univers, respire profondément !!

Soyez rassurés ce message ne s'adresse pas à vous( enfin..... si un peu !) mais il me concerne particulièrement.

Daniel

Commentaires
P
Eh oui le PLV est de passage ... il visite ...<br /> <br /> Entre le boulot, la maison, la famille, et la généalogie ...<br /> <br /> Bonjour Eve Lyne.
Répondre
D
Toujours là, Eve Lyne ? Coucou et à bientôt.
Répondre
E
Bien mignon cette histoire de boîtes avec l'accent chapeau...<br /> <br /> Une mise en boite, ou Koi ?<br /> <br /> La curiosité de vérifier cette expression de mise en boite:<br /> <br /> "Lui rendre impossible tout moyen de répliquer, de se tirer d'affaire."<br /> <br /> On comprend mieux l'image de l'immobilisation et de l'enfermement dans une boite!<br /> <br /> Bon allez...<br /> <br /> J'retourne élever mon esprit...<br /> <br /> Salut l'Alain, salut PLV...<br /> <br /> Merci Daniel pour ce moment de réflexion fort judicieux.
Répondre
C
Les boîtes, c'est bien aussi, c'est comme un jeu: on se met dans son lit et on joue au pilote de course, à l'aviateur, au pirate... Le tout, c'est de ne pas oublier qu'on peut sortir du lit!<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Et si la dernière boîte n'était qu'une boîte comme les autres?
Répondre
A
Quel beau sujet Daniel ... encore une fois.<br /> <br /> Un esprit limité ... au sein de l'esprit illimité.<br /> <br /> Voilà ce que nous expérimentons. Alors nous sommes bel et bien prisonniers de notre enveloppe. Ainsi les boîtes se succèdent les unes aux autres. A peine parvenons-nous à nous extirper de l'une d'entre elles que nous glissons inexorablement dans une autre, sans que nous puissions faire quoi que ce soit.<br /> <br /> Il suffit d'essayer d'entrer (en télépathie par exemple) dans la boîte d'un autre que nous n'y parvenons pas. On aimerait connaître la pensée de l'autre mais c'est impossible, alors nous restons coincés dans la nôtre, irrémédiablement.<br /> <br /> On ne peut pas sortir de nos boîtes sans nous retrouver dans une autre.<br /> <br /> Pourtant, chaque fois que nous parvenons à nous extirper, nous nous sentons libres et meilleurs qu'avant mais aussitôt ce palier franchi, nous retombons encore et encore.<br /> <br /> C'est le phénomène de la spirale, qui nous pousse à évoluer en permanence sans jamais pourtant nous sortir de notre condition.<br /> <br /> Quand je médite là-dessus, je pars aux toilettes et je m'aperçois que je ne peux pas vivre sans passer chaque jour par les toilettes mais aussi par la salle de bains, puis le lit, puis la voiture, la musique, la marche, la nourriture, la boisson, le sommeil, le lit encore, la chaise, le bureau ..... c'est sans fin.<br /> <br /> Et puis il y a la pensée, celle qui revient systématiquement, sans qu'on n'y prenne garde. On ne peut pas s'en défaire.<br /> <br /> Et quand on veut s'en défaire vraiment alors on trouve un rituel, une pratique nouvelle ... qui devient une nouvelle habitude ... une nouvelle boîte.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement toutes ces boîtes ont un sens. <br /> <br /> L'idée est de trouver le juste équilibre entre l'habitude inéluctable de l'homme limité dans son corps et son esprit et le besoin qu'il a plus ou moins de se sortir du connu pour expérimenter l'inconnu ... en permanence.<br /> <br /> Certains appellent cela "La Voie du Milieu" ... qui transcende les extrêmes ...
Répondre
D
j'ai bien aimé ce texte ... savoir se laisser déranger ... je ne doute pas que tu connais tes petites boites très étroites ou très confortables et que tu sais ouvrir ta porte à chaque nouveau jour. Bonne soirée et merci pour ton commentaire.
Répondre
M
Une bonne idée, que ces petites boîtes en effet pour désigner les carcans dans lesquels nous nous enfermons ; ainsi chacun a ses propres difficultés à affronter : les uns sont trop mous, et les autres trop rigides ! Pas de corps, pas d'environnement, pas d'habitudes, pas de croyances, pas de caractère non plus, pas d'histoire de vie, pas de connaissances ni d'évolution supposée ! Tout cela est fumée, ce que nous sommes est hors de la pensée, hors de la vision, hors du domaine de toute quête.
Répondre
P
Et mon cercueil ...<br /> <br /> Ce sera ma dernière boîte.<br /> <br /> Pas forcément la plus rigolote !
Répondre
P
Formidable billet, il nous concerne tous malheureusement, il nous faut vraiment ouvrir nos frontières intérieures... Bises Daniel. brigitte
Répondre
L
Avoir des petites boîtes c'est très bien pour s'organiser, mais il faut souvent les aérer, les nettoyer, faire le vide afin de ne pas voir la poussière s'accumuler et nous rendre aveugle. J'aime beaucoup faire le ménage dans tout, surtout au printemps, là c'est en grand ......
Répondre
C
♬Petites boîtes<br /> <br /> très étroites...♫<br /> <br /> <br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2013/10/petites-boites.html<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
Ôter tous les couvercles de ces boîtes pour s'ouvrir à d'autres horizons et le faire si possible avant de se retrouver dans une autre boîte...
Répondre
J
Merci Daniel pour ce message imagé et tellement réaliste ! Beau dimanche à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
W
il y en a des boites, qui nous empêchent d'avoir peur des changements, de l'impermanence, un jour on comprend mieux ?
Répondre
G
Ces petites boîtes sont bien rassurantes mais il faut savoir les ouvrir , les aérer...sinon, elles deviennent sdes prisons<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
M
Cher Daniel il ne faut pas oublier la boite à malices et la garnir d'humour toute la vie !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter