Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 février 2016

Comme des bulles de champagne.

joie_de_vivre

 

Dire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux. Ne pas penser que l'on détient la vérité. Rire de soi, de ses travers , de ses défauts. Accepter la contradiction. Mes enfants, ma femme m'ont bien aidé !Tous mes travers ont été passés au peigne fin. De toute façon je n'ai jamais eu le goût pour une vie bien sérieuse, austère. Moi j'ai besoin de légèreté, d'insouciance, l'existence est assez difficile comme ça ! C'est nécessaire à mon équilibre. D'autant que mon enfance n'a pas été facile. Alors je me rattrape et  me rends compte que c'est nous mêmes qui créons notre vie, par notre état d'esprit, par nos comportements, par les gens que nous côtoyons. Les grincheux, les aigris, les critiqueurs, les sûrs d'eux mêmes,  ce n'est pas pour moi.

Et j'en ai tellement rencontré des gens enfermés dans leur certitude, droits comme un I qu'ils en étaient ennuyeux( voir carrément chiants). Les certitudes ce n'est pas ma tasse de thé  car elles me rendent prisonniers , elles m'étouffent, me coincent et sont contraires à la vie parce que la vie n'est qu'incertitudes, inattendus, impermanence.  Oui à la vie comme des  bulle de champagne, légères  et pétillantes !!

A  la votre !!

Daniel

Commentaires
P
J'aime beaucoup cette note. Moi aussi je crains énormément et ne supporte pas les gens qui se prennent au sérieux. Alors tchin tchin ! :)
Répondre
D
Bon alors trinquons ensemble à la vie !
Répondre
E
très juste texte Daniel
Répondre
L
Depuis toujours je n'ai jamais pris la vie ni moi-même au sérieux. Ma vie est jalonnée de gens sérieux alors on me dit spéciale et câblée à l'envers. Peu importe, mon esprit n'a jamais été perturbé et je n'ai jamais voulu entrer dans un moule. Unique je suis, unique je resterai ...... Je lève mon verre pour trinquer avec toi car oui la vie est belle si on décide de la voir ainsi.
Répondre
A
Entre la certitude et l'incertitude, il y a un espace d'humilité qui laisse tout un chacun devant sa propre conscience ou sa propre image.<br /> <br /> Et là tout est encore possible.<br /> <br /> En fait les possibilités se trouvent à chaque parcelle du chemin parce que tout, à chaque fois, est nouveau.<br /> <br /> Nous pouvons choisir entre la dérision et le sérieux.<br /> <br /> Nous constatons aisément que nous sommes toujours confrontés entre les deux possibilités.<br /> <br /> La Vie est un curseur et le témoin se promène entre chaque extrême.<br /> <br /> Par exemple sur le curseur de l'Amour, nous trouvons toutes les possibilités entre les extrêmes de l'Amour et de la Haine. Si nous observons bien notre comportement mental, nous voyageons en permanence entre les deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le chemin est parsemé de fleurs virevoltantes, déracinées ... et colorées comme l'arc-en-ciel.<br /> <br /> Il est sans visage ni pays ... il est sans but ni projet ... sans attente.<br /> <br /> Le chemin est parsemé d'humour ... ou d'amour ... c'est la même chose...<br /> <br /> Les obstacles nous aident à rester en équilibre.
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec toi !! Certains moments de ma vie m'ont appris qu'il ne fallait surtout pas se prendre au sérieux, que la vie était beaucoup plus simple qu'on ne le pense et qu'il fallait s'alléger. On se sent tellement mieux ainsi !! Bon dimanche Daniel
Répondre
C
Tu me fais un bien fou ! Alors ça existe, les gens comme moi, qui n'aiment pas se prendre le chou ? C'est trop bien ! tchin !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Quelle légèreté, quel miracle de se sentir libre de tout concept, de tout jugement, comme une bulle qui pétille !
Répondre
M
la vie est une farce pour qui la prend au sérieux ... je n'avais pas 20 ans quand cette "vérité" m'a paru évidente ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
L
Il faut mettre de la légèreté dans la vie, c'est une question se politesse élémentaire. Quand une personne commence à dire : "C'est très important" j'ai remarqué qu'en fait cela ne l'est pas du tout.
Répondre
P
Daniel, je "tchin" volontiers avec toi... la légèreté fait du bien et ouvre l'esprit il me semble... Doux week end à toi. brigitte
Répondre
A
Une bien belle confession pétillante de légèreté et de sensibilité! Vous pouvez en être certain!
Répondre
M
Je porte témoignage que rire de tout et ne jamais se prendre au sérieux, n'être sure de rien... manque de confort moral
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter