L'espace intérieur
En pratiquant régulièrement du yoga, j'ai pris conscience de l'importance et du grand intérêt de la respiration, notamment de la respiration consciente. La respiration est une compagne qui nous suit tout au long de notre vie. Elle m'a permis de découvrir mon espace intérieur. Quand je prends conscience de ma respiration, que je suis mon souffle qui monte et qui descend, mon attention se détache de mes pensées créant ainsi un espace et donc une conscience plus grande. Le flot incessant des pensées s'arrête un instant et ma vie s'ouvre sur un espace bien plus grand que celui dans lequel me cantonne mon mental.
Peut être avez vous déjà étudié votre respiration, peut être l'avez vous suivie quelques instants. Vous constaterez alors qu'elle n'a pas de formes et qu'elle est modulable à volonté. Le monde de la forme dans lequel nous avons l'habitude de vivre est un monde limitatif. Le monde du sans forme n'a pas de frontières et la respiration appartient à ce monde. C'est une des raisons pour laquelle la conscience de la respiration est un moyen efficace pour faire de l'espace dans sa vie et pour ouvrir sa conscience.
Donc la respiration consciente arrête les pensées et nous installe dans l'instant présent. Elle nous déconnecte du mental pour nous placer dans un monde plus vaste qui nous permet de déboucher sur une compréhension plus subtile de ce qui nous entoure.
Tous les jours, je pratique des respirations conscientes et tous les jours je ressens que cela est positif pour mon équilibre intérieur. Tous les jours j'ai une sensation de reliance à un espace bien plus vaste que celui dans lequel je vis.
En fait la respiration est une sorte de kaléidoscope qui contient en elle même une multitude d'effets dont nous ne soupçonnons pas l'existence. Je pourrais ainsi parler de la respiration et la méditation, de la respiration comme moyen de communication, de la respiration et du stress....du silence, de l'ouverture de l'être.......
Daniel