Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
7 janvier 2016

Les autres

les_passants

J'apprends beaucoup des autres, non pas parce qu'ils me disent directement des choses ou me donnent des conseils mais plutôt parce que je les regarde, les observe et les écoute parler aux autres.  J'ai toujours été très curieux de ce que je ne connaissais pas. La partie invisible me semble  beaucoup plus intéressante que le paraître.  Je découvre alors des comportements subtils, des attitudes secrètes. Des mots peuvent ainsi me toucher et faire leur chemin dans ma tête. Des regards peuvent en dire long.  Je découvre des talents cachés que je ne soupçonnais pas, des traits de caractères que je n'imaginais pas ou des gestes nobles inattendus. La nature humaine est secrète et souvent un voile pudique recouvre les sentiments les plus profonds  ainsi que les faiblesses de l'âme.

Je ne connais pas les autres mais ma curiosité naturelle  me pousse à aller voir derrière le voile. Les attitudes conventionnelles ne m'intéressent guère. Ce que je recherche, c'est l'authenticité. Il y a ainsi des moments furtifs, des instants,  qui valent toutes les vérités du monde.

Assis à la terrasse d'un café ou sur un banc public, sans connaître qui que ce soit, je vois les gens passer. Chacun est différent, chacun va vers son destin et moi j'essaie de capter des petites choses.

J'observe et j'apprends......

Daniel

 

Commentaires
D
D'accord avec toi. La gestuelle va au-delà des mots et nous en apprend beaucoup.
Répondre
L
Pour ma part, au-delà des mots c'est la gestuelle qui m'informe sur les autres : un mouvement de main, un pas cadencé, une rotation de tête, une tension musculaire... Les mots sont des outils dont on use plus ou moins bien, donnant des résultats ambivalents...<br /> <br /> La gestuelle, c'est cela que je préfère, elle est une porte ouverte sur l'âme.
Répondre
E
j'aime aussi observer les comportements non verbaux très intéressant à décrypter.<br /> <br /> Bon wk
Répondre
L
C'est en écoutant et en observant les êtres humains qu'on découvre la vraie vie, les vraies émotions et les vrais ressentis. La terrasse d'un café est un endroit adéquat pour savourer dehors ....
Répondre
M
Je découvre Daniel... l'observateur... <br /> <br /> Je voyais ici ou là des commentaires très subtils et j'ai souhaité approfondir. Voilà c'est fait !<br /> <br /> Je reviendrai... :-)
Répondre
G
C'est toujours enrichissant d'observer les autres en essayant de ne pas juger..mais de comprendre
Répondre
A
Il y a tellement de gens qui sont incapables d'écouter, de recevoir, les autres. merci à toi ...
Répondre
C
D'accord avec toi...je n'aimerais pas vivre sur une île déserte...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
et cc<br /> <br /> chaque jour,<br /> <br /> on apprends<br /> <br /> on avance..<br /> <br /> et la vie , m<br /> <br /> la meilleure possible passe....<br /> <br /> toute belle nouvelle année à toi<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> claire
Répondre
A
Les autres, c'est pas toujours l'enfer n'est ce pas?
Répondre
P
Les gens sont passionnants à observer, partout...
Répondre
P
Observer le monde est intéressant et enrichissant, il y a toujours matière à émerveillement et à compassion... Bises et douce journée Daniel. brigitte
Répondre
J
Voilà une attitude que je comprends bien car j'en fais autant ! Sans voyeurisme, mais juste pour découvrir et apprendre. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Chacun d'entre nous est unique et nous donne à réfléchir.
Répondre
M
oh oui Daniel ! la même curiosité me prend,depuis toute petite déjà, assise dans le bus qui me conduisait à l'école j'imaginais pour les observer la vie des gens qui avec moi partageaient le voyage ... mon empathie venait de naître et ne m'a plus quitté pour mon plus grand bien !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter