Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 mai 2021

Le centre du monde

Ego

 

Je me suis beaucoup intéressé à moi-même, mes émotions, mes réactions, mes petits bobos affectifs, mon image. Que vont donc penser de moi les autres ? Tout cela entretient les tourments intérieurs, le mal être existentiel. J’étais un peu le centre du monde avec mes états d’âme et les autres ne me comprenaient pas toujours, pensais-je ……

Heureusement tout cela a changé car les années qui passent, si on n’est pas trop centré sur soi, permettent progressivement d’ouvrir notre conscience. On commence à regarder autour de soi, à s’intéresser aux autres, au monde qui nous entoure, à certaines causes. Rien de tel pour soigner ses maux, pour replacer son être dans le monde, établir des connexions et relativiser ce qui nous concerne.

Je ne dirais pas que je ne m’intéresse plus à moi…….Mais , moins, c’est sûr !! Je m’efface, je prends du recul. Je gagne en compréhension, en intérêt pour les autres ce que je perds en écoute sur ma personne.  Et je me suis rendu compte que c’est un remède fort efficace pour lutter contre mes fêlures intérieures.

Alors je m’intéresse, je m’ouvre, je me pose pour écouter. Je pose des questions et j’essaie de me rendre disponible.

Je muris tranquillement sur ma branche avant  de devenir blette et de tomber de l’arbre !!

Daniel

Commentaires
L
Se construire un ego solide, puis le laisser un peu tomber pour pouvoir s'"ouvrir" plus haut et devenir "plus grand" que cet ego : c'est l'histoire d'une vie... <br /> <br /> <br /> <br /> L'idée, c'est que l'ego est un barreau de l'échelle (qui mène à Soi), mais il faut éviter de rester toute sa vie dessus...:-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises non egotiques ! ;-)
Répondre
M
Avant d'être en retraite, il me fallait penser à moi, à la façon dont les autres me voyaient pour pouvoir cohabiter au travail, dans la vie en général.<br /> <br /> J'avoue qu'aujourd'hui, cela n'a plus d'importance, j'essaie d'être moi en respectant les autres.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
On ne peut s'intéresser aux autres et les comprendre que dans la mesure où on a su s'intéresser à soi-même pour comprendre les dynamismes de la vie et leurs sens profond<br /> <br /> Les plus égocentriques sont ceux qui ne sont jamais posés les vraies questions sur eux-mêmes.<br /> <br /> Faute de clarté intérieure il ramène tout à leur « petit moi »<br /> <br /> Parce que c'est au fond de notre mystère que se découvre l'immense ouverture à autrui, à plus grand que soi, à l'aptitude au don de soi-même.
Répondre
D
Nous faisons partie des autres comme eux font partie de nous. J'ai bien ri à la fin de ton texte.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Mais sans doute, avais-tu besoin d'être le centre du monde et durant tout ce temps, tu as appris à te connaître, tu es devenu le centre de ton monde et cela te permet de te tourner davantage vers les autres, tout simplement, non ? Bon, en attendant de tomber de l'arbre, je te souhaite de belles et délicieuses rencontres, tu as vu je télétravaille magnifiquement bien, je m'accorde une pause par ici, hihi, belle journée ^_°
Répondre
K
Mon identité temporelle est un outil pour le voyage et je l'apprécie grandement mais reste attentive à ne pas m'y identifier car cette identité temporaire ne me survivra aucunement.
Répondre
M
Oui, on attend, on attend.... Alors qu'il faudrait être uniquement dans l'instant, ouvert à ce qui est mais absent à soi-même... Enfin c'est si complexe que je laisse tomber...!
Répondre
G
On peut s'écouter, sans se prendre pour le centre du monde et cela n'empêche pas d'être disponible aux autres, au contraire
Répondre
C
adepte du "je" ne peut exister que si le "tu" est, je comprends ton regard nouveau sur la vie, tous nous avons nos moments de replis sur soi, ça aide souvent à se trouver, mais jamais il ne faut s'y attarder trop ... <br /> <br /> "je me plaignais de n'avoir pas de soulier, jusqu'au jour où j'ai vu quelqu'un qui n'avait pas de pieds" Confucius <br /> <br /> amitié .
Répondre
A
Je continue à m'intéresser à ma petite personne après toutes ces années !!☺️<br /> <br /> Plus les années passent et plus l'on devient moins visible aux yeux des autres… alors inutile de vouloir s'effacer encore plus.<br /> <br /> Avec le Covid cela est encore plus risqué de vouloir s'effacer !!<br /> <br /> Les barrières sanitaires et la peur de certains mettent encore plus de distances entre les gens.<br /> <br /> On peut être ouvert aux autres, s'intéresser au Monde sans qu'il soit nécessaire de se mettre dans l'ombre.<br /> <br /> Après, bien entendu tout dépend de ce que l'on entend par être trop centré sur soi.<br /> <br /> Peut-être parle-tu surtout d'être plus indulgent envers soi-même, là je suis entièrement d'accord mais dans le sens de profiter plus de notre liberté, moins de stress, moins de contraintes et contrairement à toi… je coupe et m'éloigne de ce que j'ai toujours fait, trop écouter les autres à mon propre détriment, vouloir les aider, les comprendre, répondre toujours présente, etc<br /> <br /> Aujourd'hui je m'écoute beaucoup plus, je choisis ce qui est mieux pour mon bien être et sait ne plus entendre…<br /> <br /> Nous avons tous des chemins et des expériences différents, ainsi que des objectifs.
Répondre
M
Je devrais suivre ton exemple un peu plus!
Répondre
A
Que de bêtises faites, que de temps et d'énergie gaspillés au nom de l'ego !<br /> <br /> L'âge donne cet avantage, celui d'acquérir beaucoup plus de sagesse et d'humilité (si on a travaillé sur soi).<br /> <br /> Un acquis solide pour la prochaine incarnation, j'espère !<br /> <br /> Pas question de répéter les mêmes âneries ni de revivre les mêmes souffrances, c'est clair.
Répondre
M
T’inquiète plus tard tu seras en touche, puis invisible.<br /> <br /> Profite d'être quelqu'un....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter