Le centre du monde
Je me suis beaucoup intéressé à moi-même, mes émotions, mes réactions, mes petits bobos affectifs, mon image. Que vont donc penser de moi les autres ? Tout cela entretient les tourments intérieurs, le mal être existentiel. J’étais un peu le centre du monde avec mes états d’âme et les autres ne me comprenaient pas toujours, pensais-je ……
Heureusement tout cela a changé car les années qui passent, si on n’est pas trop centré sur soi, permettent progressivement d’ouvrir notre conscience. On commence à regarder autour de soi, à s’intéresser aux autres, au monde qui nous entoure, à certaines causes. Rien de tel pour soigner ses maux, pour replacer son être dans le monde, établir des connexions et relativiser ce qui nous concerne.
Je ne dirais pas que je ne m’intéresse plus à moi…….Mais , moins, c’est sûr !! Je m’efface, je prends du recul. Je gagne en compréhension, en intérêt pour les autres ce que je perds en écoute sur ma personne. Et je me suis rendu compte que c’est un remède fort efficace pour lutter contre mes fêlures intérieures.
Alors je m’intéresse, je m’ouvre, je me pose pour écouter. Je pose des questions et j’essaie de me rendre disponible.
Je muris tranquillement sur ma branche avant de devenir blette et de tomber de l’arbre !!
Daniel