Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 décembre 2015

Ah, les élections !

élections

 

Avant hier  je ne suis pas allé voter. Cela fait d'ailleurs longtemps que je ne vote plus. Rien qu'à l'idée de mettre un bulletin dans l'urne pour untel ou untel , je bloque ! La politique comme ça , je n'en veux plus !  Quand je les regarde s'agiter dans les médias à tenir des propos stéréotypés, à avoir des attitudes de matamores et sectaires, à vilipender la gauche ou la droite, je me sens loin de toute cette mascarade. Ils font des promesses pour être élus mais ne tiennent jamais celles- ci. Ce sont des magiciens, des rois de l'illusion !

Incapables de faire évoluer les choses dans le bon sens, enferrés dans leurs querelles sans fin et inutiles, obnubilés à garder le pouvoir, ils m'ont lassé depuis plusieurs années. Je rêve d'une autre politique , une politique tournée vers les intérêts de la nation avec des hommes nouveaux qui arrivent avec des idées nouvelles.

Je ressens que nous arrivons au bout d'un système usé jusqu'à la corde et qu'il va bien falloir répartir les richesses autrement et redonner un pouvoir de décision aux citoyens. La seule  excuse que je pourrais éventuellement leur donner est que les français sont difficilement gouvernables et hostiles à toutes réformes, trop attachés à leurs intérêts particuliers. Pourtant il va bien falloir que ça bouge !!

Daniel

Commentaires
N
Même si je vote blanc, je vais apposer ma signature citoyenne à la mairie. Si tous ceux qui ne sont pas contents votaient blanc, ce vote-là finirait par compter, aux deux sens du terme. Avoir le pouvoir de voter (je le ressens d'autant plus que je suis une femme) est un droit trop important pour se passer de ce devoir. C'est comme ça que je vois moi, les choses.
Répondre
D
Oui la France est un beau pays, libéral où on se sent bien. Pourvu que ça dure !<br /> <br /> J'ai conscience que gouverner n'est pas facile. Encore faut-il des gens à la hauteur !
Répondre
D
finalement je suis allée voter pour un candidat "couillu" qui n'a pas obéi aux ordres ... et je sais que rien n'est parfait dans ce bas monde ... seulement, je préfère vivre ici que dans certains ailleurs ... <br /> <br /> ton texte est intéressant et ta position, la tienne, prise en toute conscience. <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
D
Bien sûr mais je voterai blanc le jour où les bulletins blancs seront pris en compte dans les suffrages exprimés.
Répondre
J
Je suis d'accord avec ton analyse, Daniel, mais pour ma part, je trouve , que c'est un devoir de voter et quand on est pas d'accord, on vote blanc. Amitiés; Joëlle
Répondre
G
On peut toujours voter blanc ou voter pour ceux qui nous semblent les moins mauvais...sinon , notre refus de participer est au moins aussi grave que l'attitude de ceux qui se présentent en ne pensant qu'à assurer leur pouvoir et leurs intérêts...C'est ce que je pense en ce moment mais je respecte le ressenti de chacun
Répondre
M
Je trouve assez lamentable que nous ne sachions que critiquer et imaginer à notre façon la vie de nos gouvernants. Il me semble que lorsque l'on travaille un tant soit peu sur soi-même la première chose à faire est de se remettre en question soi-même au lieu de penser - comme tous les français ! - que notre malheur vient des gouvernants qui sont sensés "avoir le pouvoir", comme papa-maman !!! Mais si on réfléchit une minute, papa-maman avaient-ils les moyens de nous offrir tout ce que nous voulions, y compris de nous dispenser d'école sur demande ou de nous donner le beau temps par caprice ? Et pourquoi les gouvernants posséderaient-ils ces facultés ? Ne sommes-nous pas les premiers à savoir que la toute-puissance n'existe pas ? Et pourquoi projeter systématiquement sur celui qu'on imagine tout-puissant (!) l'image d'un égoïste qui ne pense qu'à soi, et donner le Bon Dieu sans confession à tous ceux qui n'ont jamais gouverné sous le prétexte que, puisqu'ils n'ont jamais gouverné, forcément ils seront plus sincères et plus crédibles que les autres ?!!! Quelle misère que le petit mental humain.... Cette période d'élection m'a affligée à un point... Avant de critiquer on apprend à faire confiance.
Répondre
F
à chacun ses idées mais là il y avait un enjeu avec ce parti
Répondre
P
Il est grand temps que ça change, en effet ! En plus des politiques, il me semble que les médias jouent une musique perverse, il y a de belles voix qui s'élèvent dans le monde et personne n'en parle, c'est attristant. Je rêve aussi d'un autre monde, belle journée Daniel. brigitte
Répondre
M
c'est une nécessité, il faut que cela bouge ! la démocratie doit évoluer en fonction de l'évolution de la société qui est bien plus complexe qu'elle ne l'a jamais été ...au risque de se perdre au profit du nationalisme ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter