Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 mai 2017

Point de vue

 

république

 

 

Ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais j'ai voté pour Macron, Dimanche.  Je ne suis ni de droite, ni de gauche et personne n'est ma tasse de thé dans ce monde si particulier qu'est le monde politique. Mes idées personnelles peuvent aller d'un camp à l'autre et picorer ce qui me paraît intéressant pour l'évolution de la France. Quelle idée saugrenue de penser que le monde est divisé en deux !! Cette opposition stérile est dérisoire par rapport à l'enjeu qui nous attend: Quelle France pour demain ? Voulons nous une France fracturée, divisée, en conflit perpétuel, une France parasitée par les inégalités sociales et les privilèges défendus becs et ongles par tous les nantis ? Voulons nous une France repliée sur elle même qui sent la naphtaline depuis un certain temps? Ou bien souhaitons nous une France unie, solidaire, moderne,décidée à construire son avenir dans un climat de confiance et de justice sociale ?

Un homme jeune vient d'être élu à la tête du pays. On peut contester ses idées mais nous devons à priori lui faire confiance avec une grande vigilance. Je le redis: Nous devons construire un avenir meilleur et pour cela toutes les bonnes volontés doivent se rassembler.

Vigilance , non pas par la contestation de la rue avec les violences que cela entraîne mais plutôt vigilance par le dialogue, la négociation. A cette aube du changement toutes les responsabilités sont grandes: celles des partis politiques bien malmenés par ce qui vient de se passer, celles des syndicats, celles de la société civile et publique. Les querelle partisanes doivent être éliminées au profit de l'intérêt collectif.

Je veux une France apaisée, confiante, équilibrée dans toutes ses composantes sociales, une France qui fasse des efforts en faveur des plus démunis. Je souhaite que tous les privilégiés, qu'ils le soient par le pouvoir politique ou par le pouvoir de l'argent, acceptent une meilleurs répartition des richesses. A eux de faire cet effort.

J'irais donc voter aux législatives pour le candidat  représentant le nouveau parti de Macron.  Ce sera la deuxième fois, en vingt ans, que j'irai faire un tour dans l'isoloir et sans doute la dernière.

"Ne jamais juger avant mais plutôt juger sur les actions"

Daniel

Commentaires
D
Moi je suis satisfait d'avoir un président jeune. Pour une fois qu'on peut en finir avec les vieux chibanis . Et puis vois tu, personnellement la sempiternelle opposition gauche droite me gonflait et ma' toujours apparu stérile et totalement stéréotypée. <br /> <br /> Alors j'espère un bon coup de balai avec tout ça . Mais peut être que je me trompe. L'avenir nous le dira !!
Répondre
A
C'est peu de dire que je souscris à ton article et son contenu.<br /> <br /> J'ai des raisons "objectivées" de penser que Macron peut être une chance à saisir pour sortir la France de sa négativité quasi-congénitale. <br /> <br /> Il mise sur la personne et ses possibles, tout en offrant de nouvelles garanties sociales. <br /> <br /> Je souhaite concourir à lui donner une majorité pour gouverner aux législatives.
Répondre
L
Bravo Daniel!
Répondre
C
Je t'aime beaucoup Daniel. J'aimerais que tu aies raison. Je ne demanderais qu'à me tromper. <br /> <br /> Mais je crois que, comme beaucoup de français, tu es leurré. Oui, il est jeune, il a l'air sympa, il a l'air de vouloir changer les choses. <br /> <br /> Mais derrière lui, c'est tout le système libéral injuste et oppressif qui a trouvé ce nouveau stratagème pour continuer son œuvre de destruction: brouiller les pistes, abuser les gens. <br /> <br /> Macron a peut être quelques bonnes idées mais il ne pourra pas les appliquer. <br /> <br /> Et ça va commencer dans pas longtemps. <br /> <br /> Je croirais à Macron si Pierre Rabhi avait décidé de le soutenir. Mais ce n'est pas le cas.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
J
Absolument d'accord avec ton billet, nous devons lui donner les possibilités de mener à bien son projet sans continuellement être dans l'opposition.. ce qui mène à des conflits sans fin. Nous sommes dans une période de grand changement.. et ce changement c'est peut-être lui ?<br /> <br /> Merci cher Daniel d'être passé sur mon blog. <br /> <br /> Bon week end.. Amitiés.
Répondre
D
Si j'avais été française, j'aurais voté pour lui. J'espère donc pour la France qui est un beau pays avec des belles valeurs pourra lui faire confiance et qu'il pourra travailler dans un climat serein. Bises alpines.
Répondre
D
je te remercie pour ce profond texte auquel j'adhère et je vais comme toi voter pour lui donner la possibilité de gouverner. <br /> <br /> Nous vivons des périodes de changement de plus en plus rapide et ce n'est pas toujours simple de s'adapter. Ensuite, il faut que la Syrie retrouve la paix car leur peuple est si traumatisé (aussi bien lorsqu'il migre que lorsqu'il reste). <br /> <br /> Bonne soirée et bises.
Répondre
G
J'ai fait la même chose... Mais j'espère que les législatives changeront la donne!<br /> <br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Oui Daniel, l'entente parfaite est l'idéal de beaucoup d'humains.<br /> <br /> Mais n'oublions pas que les contre-pouvoirs sont le fondement de la démocratie.<br /> <br /> Juger après ne servira à rien si la France devient un pays totalitaire avec une majorité absolue.
Répondre
M
Emmanuel Macron, et sa femme Brigitte derrière lui, sont la générosité même. De plus, il est d'une intelligence et d'un talent extraordinaire, il ne cesse de le prouver. Nous avons une chance de sauver notre pays du marasme et des divisions, saisissons-la !
Répondre
M
Ami Daniel je suis avec toi 100/100 !
Répondre
L
Tu penses juste. Moi j'ai voté blanc. <br /> <br /> Mais je suis toujours allée voté avec conviction. Cette fois ci perdue et ne sachant que faire l'enveloppe est restée vide. Depuis j'essaie de voir et de comprendre ce Macron. Va t il nous apporter du mieux. J'ai cru longtemps que l'amour, la foi sauverait l'homme. Nous en sommes toujours au veau d'or. L'homme sera toujours égal à lui même, l'histoire ne change pas ou si peu.<br /> <br /> Les jeunes croient en lui, enfin certains jeunes. Il est le renouveau d'une politique qui comme tu dis c'est épuisée. Le PS est en train de disparaître. Même Le Pen s'aperçoit qu'il faut qu'elle change. Oui nous sommes à un tournant l'avenir nous dira où nous allons. L'EUROPE va te elle tenir ses promesses...?
Répondre
C
. Tu le sais Daniel j'ai un principe : ne pas parler politique sur les blogs ou réseaux sociaux mais aujourd'hui j'ose le dire : Voter est un DEVOIR civique. Que celui qui ne vote pas s'abstienne encore plus que les autres de juger .
Répondre
G
Je partage tout à fait ton point de vue, <br /> <br /> on ne peut pas juger avant, on ne peut juger que sur les actions...alors faire confiance mais être vigilant...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter