Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
25 mai 2015

La 203 Peugeot

Peugeot_203_-_Flickr_-_besopha

Lorsque je suis entré à la faculté de droit pour terminer mes études, mon père m'a offert sa voiture qu'il avait achetée d'occasion. C'était une 203 Peugeot, une assez belle voiture pour l'époque. Et comble du bonheur, elle disposait d'un toit ouvrant et d'un auto radio, ce qui était encore assez rare. J'étais fier et heureux au volant de cette voiture!

Je la bichonnais et la faisais briller. Nous partions en amoureux avec ma petite amie qui allait devenir plus tard ma femme.  La technologie n'était pas aussi avancée que maintenant. Je me souviens notamment de la flèche qui se levait sur le côté de la voiture pour indiquer que j'allais tourner. Elle était en plastique !! Et se bloquait parfois !!

Avant cela, je me déplaçais en vélo solex et, avoir une voiture, améliorait considérablement mon autonomie. Une année, je suis même parti en vacances en Italie dans ma 203 avec trois amis. Nous n'avons pas lésiné: direction le sud de l'Italie en passant par Gènes , puis Naples, une aventure picaresque. Nous sommes tombés plusieurs fois en panne  car les moteurs n'étaient pas encore très fiables: fuite dans le circuit d'eau, dynamo déchargée....

Nous avons roulé sur les plages et nous nous sommes  plusieurs fois ensablés. La brave Peugeot a tenu le coup malgré tous ses avatars. Mais la grosse faiblesse de cette voiture, c'était le démarrage, surtout l'hiver. Malgré le starter, elle ne voulait rien savoir. Alors il fallait descendre, prendre la manivelle et la faire démarrer en donnant quelques tours de manivelle. Quand je vois les voitures de maintenant !! Que de bons souvenirs malgré tout....

Daniel

Commentaires
D
Moi aussi j'ai aimé cette voiture !! Et j'en ai eu des aventures avec( embourbé sur une plage en Italie !!)
Répondre
C
La 203, ma première voiture à 20 ans, achetée 400 Frs à un agriculteur qui s'en servait, en été, pour tirer un chariot de foin <br /> <br /> 3 vitesses + une 4ème en surmultipliée très douce et précise. Sièges couchette très pratique... <br /> <br /> Un jour presse de retrouver ma copine, j'ai fait une sortie de route dans un virage, j'ai couché 3 ou 4 piquets de pâture, enfoncé l'aile gauche et reparti dans la foulée avec une roue voilée. Nous avons redressé l'aile à grands coups de marteau, un pot de mastique, un peu de peinture noir et c'est reparti!. Increvable cette voiture.
Répondre
W
mes parents avaient des voitures comme ça? ai encore des photos !
Répondre
C
Nostalgie, quand tu nous tiens... La technologie avance mais les souvenirs restent... Et ces anciennes voitures ont une sacrée histoire ! Ma toute première voiture fut une Simca Aronde que mon fiancé avait achetée à un agriculteur au début des années 70 ! <br /> <br /> Très beaux souvenirs ici évoqués, Daniel. <br /> <br /> Cathy.
Répondre
L
Nos début de jeunes mariés ont été dans une vieille 2 CV . Mariés en juin nous sommes partis en Autriche en juillet et en Août en Espagne. Nous n'avions vraiment pas peur. Nous avons eu froid, nous avons eu chaud, nous avons eu de la pluie nous avons eu du soleil, nous avons aussi eu pas mal d'avatars avec cette voiture, mais nous étions heureux d'être libres. Avant, mon futur mari avec un scooter et moi mes pieds inusables qui sont encore capables de faire de nombreux kilomètres.
Répondre
L
Elle a beaucoup d'allure cette voiture!
Répondre
M
Quel petit veinard !! Dis donc tu as été vraiment gâté ! Moi comme je le dis à Océanique j'ai dû louer ma première voiture, et c'était une 4L... Ensuite j'ai hérité d'une vieille 2CV, qui était chouette il faut le dire avec son toit de toile mais qui tout de même prenait l'eau lorsqu'il pleuvait et ne démarrait plus lorsqu'il faisait froid. Je n'aurais certainement pas pu aller en Italie avec... !
Répondre
E
comme tous les premiers choses qui arrivent dans la vie, le souvenir reste très présent . Que d'aventure avec cette voiture!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
F
comme on dit c'était le bon tps
Répondre
P
On pestait contre les ratées de nos voitures d'enfance, mais que de souvenirs malgré tout !<br /> <br /> Et quelle liberté !<br /> <br /> Je me souviens de vacances en Auvergne vers 1975.<br /> <br /> Et du trajet sur un "Chemin des Dames" tout givré, balayé par un vent glacial.
Répondre
M
Rien de mieux que la DS !!!
Répondre
P
Oh les doux souvenirs !!! À une lointaine époque, j'étais au cours préparatoire, un monsieur nous emmenait et venait nous chercher à l'école, ma sœur et moi, dans cette belle automobile. La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ta splendide photo, est justement ce clignotant, qui me fascinait... Merci Daniel, doux lundi. brigitte
Répondre
G
La première voiture...quel bon souvenir ! Une autonomie agrandie!
Répondre
M
que de progrès durant ce demi-siècle, aujourd'hui, les voitures sont si souples à conduire que je n'ose plus m'y remettre ... faut dire que Philippe ne m'aide pas ...il préfère être au volant que passager ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter