Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 novembre 2014

La vraie liberté

A la suite de mon texte"Libre" du 16/11/2014, Marie-Christine  a apporté le commentaire suivant qui aborde le sujet sous un angle différent et plus profond que ce que j'avais pu écrire. Je trouve intéressant de le publier.

gourou

Je pense que les deux ne sont pas antinomiques ... 
On peut avoir un maître ou enseignant spirituel et agir par soi-même dans la vie, précisément pour mettre en pratique, expérimenter, corriger, progresser. 
On n'est pas obligé d'avoir un gourou en chair et en os, mais tout le monde pioche à droite à gauche dans des lectures, des films, des conférences, des stages ... 
La liberté n'est pas toujours ce que l'on croit ... Le libre-arbitre nous donne l'occasion de foncer droit dans le mur, parfois (hi, hi) . La vraie liberté, c'est la maîtrise de nos pensées, de nos sentiments, de nos émotions et de nos impulsions (et cela avec ou sans maître). Un travail de toute une vie ! Et plus on en a la maîtrise, plus les intuitions apparaissent, ainsi plus on a la possibilité d'agir de manière juste, selon le Plan divin. 
Personnellement, j'ai un guide, et la chance d'avoir beaucoup de livres écrits par lui. J'y trouve régulièrement ce qui peut me faire avancer et répondre à des questionnements au fur et à mesure. Mais même comme cela, étant donné qu'il ne propose pas des solutions toutes faites mais des possibilités différentes, j'avance souvent à tâtons et je fais mes prises de conscience personnelles dans la vie de tous les jours. C'est peut-être plus lent comme méthode, mais très riche et complet dans la connaissance de tous les aspects de soi .Tout en sachant que je suis aidée au-delà du visible. Nous ne sommes jamais abandonnés ! 
Je crois que le but est, comme tu le soulignes, de devenir nos propres maîtres. C'est, à mon avis, l'objectif de tout guide spirituel véritable. 
L'évolution spirituelle est parsemée de pièges car ce que nous croyons être NOS pensées, NOS émotions, ne sont, la plupart du temps, que des pensées et des émotions qui nous traversent, des énergies universelles qui passent par nous et dont nous croyons être les auteurs. Mais si l'on y réfléchit bien, ces pensées et ces émotions n'ont rien d'original, elles sont communes à la grande majorité des humains. Elles sont juste un peu colorées par notre personnalité et notre histoire mais fondamentalement, elles sont universelles. 
Etre conscient de ce qui nous traverse à chaque instant n'est pas un mince affaire car il n'y a rien de plus contagieux ! On n'est jamais sûr qu'une pensée, une suggestion, ou une envie, un désir, une émotion ne vient pas d'une autre personne ou d'un groupe de personnes ou d'un égrégore ou d'une entité du monde astral. Sans parler des échanges d'énergie : sensation de "coup de pompe" soudain ou de bien-être régénérant en compagnie de telle ou telle personne ... 
Le fait est que nous sommes tous unis par une seule et même vaste Conscience . Nous subissons donc constamment des influences. Il me semble que plus nous avançons sur le chemin de l'ascension spirituelle, plus nous sommes poussés à être attentifs et vigilants à ce qui se passe à l'intérieur de nous. 
On sent que l'énergie des Forces de Lumière, relayée par les explosions solaires qui bombardent actuellement, est de plus en plus intense. L'effet que je constate, c'est qu'elle nous donne l'occasion d'effectuer un grand nettoyage en un temps record. Je remarque que tous les "petits défauts" ressortent amplifiés et perturbants, pour être bien mis en valeur et nous obliger à les travailler. Une occasion à ne pas rater, car cette énergie nous permet en même temps de les faire disparaître avec une rapidité sans précédent ! 
Je terminerai par cette phrase de Mère : 
"Etre reconnaissant, ne jamais oublier cette Grâce merveilleuse du Suprême qui conduit chacun à son but divin par le plus court chemin, en dépit de lui-même, de son ignorance et de ses incompréhensions, en dépit de son ego, de ses protestations et de ses révoltes."
Marie-Christine 

Commentaires
M
Merci Daniel ; mais en effet, peu importe. Marie-Christine est une personne que j'apprécie moi aussi.
Répondre
M
Merci, Daniel ; je suis revenue lire tout le texte de Marie-Christine que je remercie également de tout mon coeur. Est-ce elle qui signe "Martanda" chez Phène ? Je trouve en effet des similitudes dans ces discours qui m'apportent beaucoup.<br /> <br /> Belle fin de dimanche, de tout coeur avec toi et avec elle.
Répondre
M
Ah ! la phrase de Mère !!
Répondre
D
Une belle définition toute simple et bien vraie. Ce sont les choses les plus simples qui me touchent beaucoup. Il faut dire que tu t'y connais en pensées bien profondes !
Répondre
L
Moi j'aimerai partager avec vous la relaxation dynamique de la liberté, j'y ai trouvé ce que j'y cherchais ma liberté intérieure qui peut se partager , s'étendre, se développer. Si elle part du fin fond de nous même elle peut être universelle.
Répondre
L
Les deux textes (celui de Daniel et celui-ci) sont très intéressants...<br /> <br /> Le thème de la liberté est inépuisable, mais je viens d'en lire une définition qui me plaît bien (auteur : Jean G.):<br /> <br /> "La Liberté , c'est la capacité d'être pleinement soi"...<br /> <br /> Et pour atteindre ce but, il me semble qu'on peut avoir un guide spirituel...ou pas.<br /> <br /> Un maître extérieur ou un maître intérieur, ou seulement des rencontres, des lectures, des échanges...ça n'a pas d'importance...du moment qu'on progresse vers soi...:-)
Répondre
W
notre responsabilité est grande, et nous avons un libre arbitre, ça commence dans les pensées, puis en conséquence, intentions, émotions, croyances, sentiments, paroles et actes,ça va loin !
Répondre
R
Whaaa ! Voilà une belle analyse.<br /> <br /> J'aurai juste une petite chose à ajouter : transmettons à nos enfants et petits-enfants cette belle philosophie qui fait tant défaut dans notre monde. N'oublions jamais qu'ils sont les parents de demain...
Répondre
F
nous avons beaucoup de responsabilités à assumer, nos émotions, pensées sont nombreuses et il faut apprendre à positiver dans la vie mais seul je ne crois pas qu'on puisse y arriver on a besoin de croire en qq chose, en qq
Répondre
D
Effectivement nous créons le monde et notre responsabilité est grande ! Nous devrions mesurer un peu mieux la conséquence de nos actes, surtout sur le plan écologique, la partie voyante de l'iceberg .
Répondre
P
C'est très bien vu et je partage le sentiment de M.C. que l'occasion nous est donnée de faire le grand ménage. J'ajouterai aussi que l'occasion nous est donnée de créer le monde dont nous rêvons, là aussi est notre liberté. Belle journée à toi. brigitte
Répondre
L
L'analyse est très pertinente. La phrase que j'ai retenue : Mais si l'on y réfléchit bien, ces pensées et ces émotions n'ont rien d'original, elles sont communes à la grande majorité des humains. Elles sont juste un peu colorées par notre personnalité et notre histoire mais fondamentalement, elles sont universelles. La liberté c'est de croire que nous sommes seuls(es) à nous les approprier.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter