Maud
Il y a longtemps que je n'avais pas rendu visite à Maud. Elle habite en pleine campagne à 40 km de Paris, une petite maison avec un jardin où la végétation est reine. C'est le royaume des mésanges , des rouges gorges et des bergeronnettes et de bien d'autres espèces car Maud les nourrit tous les jours. Elle adore les animaux et a adopté trois chats qui, bien entendu, dévorent de temps en temps quelques oiseaux . C'est la dure loi de la vie...
Maud a eu une existence incroyable et à chaque fois que je la rencontre je suis admiratif. C'est une grande et belle femme, dynamique et avec beaucoup de personnalité. Un moral d'enfer et une incroyable envie de vivre l'ont aidé à surmonter bien des épreuves. Elle a en elle beaucoup d'énergie.
Maud est alsacienne. Elle est née pendant la guerre d'un père allemand et d'une mère française avec en plus un handicap physique. Elle n'a pas de jambe droite. Très jeune elle s'est retrouvée marginalisée, rejetée et a été élevée par sa grand mère. Relation très difficile avec son père, battue et punie souvent. Un jour de grande exaspération, n'en pouvant plus, elle lui a donné un coup de couteau. Puis la vie a continué. Maud s'est mariée avec un militaire et s'est mise a travaillé.
Elle avait aussi un don: elle pouvait soigner avec ses mains. Mais les épreuves ne l'ont pas lâché. Lors d'examen on lui diagnostic un cancer du sein. Chimio thérapie, opération.......Puis pendant 18 ans plus rien. Et le cancer du sein qui réapparaît et commence à se propager. La lutte reprend. Consultation, nouveau traitement, opération. Elle faiblit, vacille mais se relève à chaque fois avec une volonté extraordinaire. Les métastases sont toujours là et gagnent du terrain mais Maud résiste, se soigne à sa façon avec ses mains qui la soulage beaucoup. Et comme si tout cela n'était pas suffisant, sa prothèse qui lui permet de marcher se casse. Elle est immobile avec son cancer. Sale période....Près d'un an sans prothèse qu'elle va heureusement retrouver bientôt.
Elle est là devant moi, assise sur le canapé, la jambe gauche allongée sur une chaise car cette jambe fatigue, supportant tout le poids de son corps. Nous devisons tranquillement. Elle me parle de ses patients qu'elle reçoit pour des séances de magnétisme. Elle me parle aussi de sa santé. Sa volonté est grande, son courage indomptable. Quelle leçon de vie !Tout ceux qui chancellent au moindre souffle de vent devraient rencontrer Maud. Je me sens comme un petit garçon à côté d'elle. La semaine prochaine , elle a rendez vous avec son cancérologue pour faire le point..........
Daniel