Une bonne définition de l'ego
Je vais souvent visiter le blog de La Licorne ( http://fabulo.blogspot.fr/ ). Ses textes sont toujours intéressants. L'autre jour en lisant les commentaires de son blog, j'ai trouvé ce texte qu'elle avait écrit en réponse à une de ses lectrices et qui concernait sa propre vision de l'ego. J'apprécie la pertinence de sa vision et vous en fait part.
"Il y a plein de façons de définir l'ego, mais ici, il est défini comme "ce que nous croyons être"...
Ce "personnage" construit par notre histoire et notre conditionnement nous "protège" d'une certaine façon...mais, surtout, nous limite.
Nous en arrivons à "rester enfermés" dans la prison que nous nous sommes forgés...et nous nous interdisons l'accès aux parties plus vastes et plus libres de nous... Bref, nous vivons dans une toute petite partie de notre être véritable...un peu comme si nous avions une très grande maison et que nous vivions dans la plus petite pièce parce que, n'en étant jamais sortis, nous nous sommes convaincus qu'il n'y avait pas d'autres pièces !
Et là, il s'agit bien d'une illusion...et d'une incapacité à atteindre la "vraie vie", beaucoup plus vaste...et plus mystérieuse...traversée par un "souffle" plus grand...
Nous sommes vraiment comme des chenilles "enfermées" dans un "cocon" et qui doivent un jour "casser cette carapace protectrice" pour déployer enfin leurs ailes..."
La Licorne
Ce que nous avons de mieux à faire dans notre vie, c'est de prendre conscience de notre ego que nous traînons souvent comme une gamelle, miroir déformant de notre existence et qui nous empêche d'être dans la réalité de la vie.
C'est un filtre, une sorte de sasse qui ne laisse passer que ce qui lui convient et rejette en bloc tout ce qui peut le mettre en danger ou en insécurité. Or la vie n'est qu'insécurité.
Daniel