Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 décembre 2013

Une bonne définition de l'ego

Je vais souvent visiter le blog de La Licorne ( http://fabulo.blogspot.fr/ ). Ses textes sont toujours intéressants. L'autre jour en lisant les commentaires de son blog, j'ai trouvé ce texte qu'elle avait écrit en réponse à une de ses lectrices et qui concernait sa propre vision de l'ego. J'apprécie la pertinence  de sa vision et vous en fait part.

 

ego

"Il y a plein de façons de définir l'ego, mais ici, il est défini comme "ce que nous croyons être"...
Ce "personnage" construit par notre histoire et notre conditionnement nous "protège" d'une certaine façon...mais, surtout, nous limite.

 Nous en arrivons à "rester enfermés" dans la prison que nous nous sommes forgés...et nous nous interdisons l'accès aux parties plus vastes et plus libres de nous... Bref, nous vivons dans une toute petite partie de notre être véritable...un peu comme si nous avions une très grande maison et que nous vivions dans la plus petite pièce parce que, n'en étant jamais sortis, nous nous sommes convaincus qu'il n'y avait pas d'autres pièces !

Et là, il s'agit bien d'une illusion...et d'une incapacité à atteindre la "vraie vie", beaucoup plus vaste...et plus mystérieuse...traversée par un "souffle" plus grand...

Nous sommes vraiment comme des chenilles "enfermées" dans un "cocon" et qui doivent un jour "casser cette carapace protectrice" pour déployer enfin leurs ailes..."

La Licorne

Ce que nous avons de mieux à faire dans notre vie, c'est de prendre conscience de notre ego que nous traînons souvent comme une gamelle, miroir déformant de notre existence et qui nous empêche d'être dans la réalité de la vie.

C'est un filtre, une sorte de sasse qui ne laisse passer que ce qui lui convient et rejette en bloc tout ce qui peut le mettre en danger ou en insécurité. Or la vie n'est qu'insécurité.

Daniel

Commentaires
L
Eh bien, je vois que tu m'as mise "en vedette" !<br /> <br /> désormais je vais faire très très attention à ce que je mets dans les commentaires... :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, je pense très fort ce que j'ai écrit là...et en plus, je crois que je ne suis pas la seule : <br /> <br /> http://enviedenparler.blogspot.fr/2013/12/certes-elle-nous-protege-mais-elle-nous.html<br /> <br /> <br /> <br /> L'ego est bien une sorte de carapace, de "personnage construit", qui a son utilité, mais qu'il faut un jour délaisser...pour retrouver plus de liberté !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, Daniel !
Répondre
I
Merci de votre accueil, je vous lis parfois, je rode de temps en temps sur le blog !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, Isa.
Répondre
I
Il me semble que tout peut-être l'égo à partir du moment ou l'on saisit, même le don. Faire du bien aux autres est un bon remède pour l'égo qui a peur de ne pas être quelqu'un de bien. Et cette peur EST l'égo. La Sagesse c'est d'en prendre conscience, d'observer notre profonde motivation avec compassion et amour. L'intention devient plus saine, elle est sans attente et on ne peut pas être déçu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à Daniel, Evelyne,...
Répondre
F
et le monde devient de plus en plus égoïste mais beaucoup ont donné et ont été déçus ils se renferment sur leur ego
Répondre
F
Avez-vous découvert le nouveau blog de La Licorne "Livres d'or" ? Daniel tu as du boulot pour compléter la liste des liens ...<br /> <br /> Ah, l'EGO ! Si le sujet revient souvent, ce n'est pas pour rien lorsque l'on veut progresser sur le plan spirituel.
Répondre
E
intéressant ce texte. bonne soirée!
Répondre
K
Ah la la Evelyne ! Faut que je t'apprenne :<br /> <br /> tu écris ton com et tu cliques une fois, pas deux pas trois... UNE !<br /> <br /> on est pas sourd ici !<br /> <br /> et il y a aussi la maison dont je parle dont tu n'as pas saisi l'adresse<br /> <br /> je parle de notre maison LA TERRE<br /> <br /> et ça c'est plus que prioritaire de la garder en ordre !<br /> <br /> Mais si la vie est un passage obligé... là c'est une autre histoire<br /> <br /> là oui on peut la détruire et danser sur les restes !<br /> <br /> <br /> <br /> J'te dis ça pour ton bien ! je t'aime !
Répondre
E
Comment ça, Kéa !!!!<br /> <br /> Tu veux mettre les rats sous tes ordres ? !<br /> <br /> Tu veux danser en sous sol ...<br /> <br /> La maison n'est pas un lieu prioritaire...<br /> <br /> Et puis, le temps...Tu penses bien...<br /> <br /> Et puis, ta liste de banalités...<br /> <br /> Reste bien avec tes aversions, moi, j'retourne chanter ♪♫ et danser ♫♪♫♥ :)<br /> <br /> Il y a bal ce soir.
Répondre
K
Si on danse pour faire diversion ! alors c'est non !<br /> <br /> Si on a veillé à mettre la maison en ordre en premier lieu...<br /> <br /> et couper la route aux rats qui veulent envahir le sous-sol...<br /> <br /> alors oui, on danse !<br /> <br /> chaque chose en son temps !<br /> <br /> la liste des priorités doit toujours être dans le bon ordre !
Répondre
E
Kéa... Cette musique est si entrainante !<br /> <br /> Viens on danse et on chante avec les choeurs, trop bien :)<br /> <br /> L'égo...On s'en fout ! non de diou ! ;)
Répondre
K
Tiens ! voilà l'égo d'Eve Lyne qui prend peur !<br /> <br /> Nenon Evelyne... on va pas le l'enlever tout de suite !
Répondre
E
Perso...Overdose d'entendre causer de l'égo !<br /> <br /> Faut dire que beaucoup progressent à écouter ceux qui prograissent à enseigner ce filon qu'est l'égo...Sacré filou !:)
Répondre
A
Oui, c'est un très bon texte. Le problème avec l'ego c'est qu'il faut quand même en avoir un peu pour maintenir droite la flamme de la conscience mais c'est la dose qui est difficile à déterminer. Amitiés philosophiques.
Répondre
P
Il est tellement difficile de chercher à maîtriser un "personnage" imaginaire... Belle semaine, Daniel
Répondre
M
L'égo...que voilà un sujet à livrer aux commentaires sans limites !...<br /> <br /> Faisant partie de la nature humaine...il est comme un fauve sauvage,<br /> <br /> Le tuer ? pourquoi pas l'apprivoiser...pour mieux le dompter !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes constantes visites pendant l'absence due à une surprenante mutation !<br /> <br /> Agréables pensées, <br /> <br /> Michèle
Répondre
P
Là est l'important ! Si tu ne les as déjà lus, les livres d' E.Tollé délivrent un enseignement extraordinaire. Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter