Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 août 2013

Le Web tisse sa toile

web

Le web est devenu, en quelques années, un outil de mobilisation exceptionnel. Ce sont les pays arabes  qui ont donné le top. Depuis  les printemps arabes (2010-2013), le mouvement  n’a cessé d’être présent à travers le monde : Egypte et Tunisie à nouveau, Turquie, Brésil, Espagne, Canada en 2012 et depuis deux jours le Maroc.

Plus besoin d’adhérer à un parti politique. Je m’inscris simplement à un réseau social, je dis ce que je veux, je ne dépends pas d’une structure, je n’ai pas de réunion, je ne dépends pas d’une hiérarchie. Je suis totalement libre et je peux communiquer et témoigner en touchant un large public. Informels et omniprésents les réseaux sociaux sont facilement accessibles. Ils aident les sympathisants à s’organiser et fédèrent les mouvements dispersés. La contestation est entrée dans une ère nouvelle. Elle devient spontanée, non idéologique et liée aux préoccupations des peuples. La mobilisation, née sur internet, descend alors dans la rue et se concrétise par des manifestations monstres qui exercent une pression sur les pouvoirs en place.

Le mouvement américain « Occupy » est, en cela très intéressant. Rejetant les élites financières, il dénonce la collusion entre monde politique  et monde financier.

Tous ces mouvements ont un point commun : le refus des injustices qu’elles soient sociales, économiques ou financières. Tous ceux qui détiennent un pouvoir et souhaitent s’y accrocher vont donc avoir du souci à se faire.

Bien entendu, tout n’est pas parfait sur le web car il y a aussi  beaucoup d’abus (escroqueries, médisances, chantages) mais il a néanmoins le mérite de libérer l’expression et d’aider les peuples à s’exprimer par des moyens spontanés loin des règles politiques traditionnelles qui sont souvent démocratiques. C’est un grand paradoxe !

Daniel

Commentaires
D
Je suis comme toi. Je suis sur Facebook mais je n'y trouve aucun intérêt. Donc je n'y vais rarement. Je transfère simplement les textes de mon blog sur ma page Facebook.
Répondre
M
Bonjour Daniel...<br /> <br /> Il en est du web comme de tout...à aborder prudence et à consommer avec modération !<br /> <br /> Ouvrir la fenêtre pour laisser entre l'air revivifiant...mais aussi les envahissantes mouches !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme Ariaga, je n'adhère pas à Facebook...j'ai essayé mais la "sauce" ne prend pas !...je me cantonne au blog... avec bien des difficultés à assurer un suivi régulier tant chez moi que pour les visites !!!
Répondre
A
Les raisons positives que tu donnes à l'existence des réseaux sociaux sont bonnes mais j'ai une viscérale méfiance (je vais me faire soigner! )et je m'en tiens soigneusement éloignée. Je sais que ce serai bien que je sois sur facebook et autres mais impossible de me faire à cette idée. Je pense que ma"personne" n'est pas intéressante.
Répondre
C
D'accord pour ce qui est de la liberté d'expression et le pouvoir de fédérer... Mais, comme l'évoque cet article, veillons aux abus. Certains ne cernent pas bien les limites du web et exagèrent.<br /> <br /> Cela fait parfois craindre des débordements. <br /> <br /> Bon après-midi, Daniel,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
P
J'adhère tout à fait à tes propos et à ceux de Thomas, il se passe de grandes choses en ce moment et ce n'est pas fini... Il nous faut garder une grande confiance en la vie et chasser nos peurs de l'inconnu, un autre monde s'installe et c'est formidable. Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
L
pas faux mais les structures politiques sont toujours là (pour le moment) pour fédérer
Répondre
D
Le mouvement est enclenché sans possibilité de revenir en arrière. Inutile de s'accrocher aux branches. Les peuples, surtout la jeunesse, souhaitent que la société se transforme et que toutes les inégalités cessent. Tout le monde est attentif à ce qui se passe et maintenant c'est très facile avec les nouvelles technologies. <br /> <br /> Je partage ta vision des choses.
Répondre
A
Tu touches le cœur de la révolution Daniel.<br /> <br /> Le Web est l'outil de transformation le plus révolutionnaire de tous les temps. C'est pourquoi un type comme Edward Snowden est l'homme le plus recherché de la planète.<br /> <br /> Parce que l'ancien monde veut à tout prix conserver le contrôle sur l'esprit des peuples, il veut censurer et endoctriner par les médias, par tous les moyens dont il dispose pour faire valoir sa suprématie.<br /> <br /> Le problème est que même si les américains ont trouvé le moyen d'entrer dans toutes nos vies (ils dépensent des milliards pour ça), même s'ils peuvent non seulement te censurer à tout moment et t'empêcher de t'exprimer, dans tous les sens du terme, ils ne peuvent rien contre cette montée galopante de la jeunesse mondiale qui, chaque année prend un an de plus et des centaines de millions d'habitants supplémentaires.<br /> <br /> La marche triomphale a commencé et rien ne peut l'arrêter.<br /> <br /> Le désastre de la décadence causée par les marionnettistes n'éviteront pas l'effondrement des pouvoirs.<br /> <br /> C'est le pouvoir, dans tous ces aspects qui va périr... malgré lui.<br /> <br /> "Collapse" ... financier, politique et religieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette révolution n'a pas besoin de la violence pour se montrer et pour agir. Elle naît d'une transformation intérieure de l'être pour une nouvelle vision, bien plus large, bien moins restrictive et beaucoup plus fraternelle.<br /> <br /> Cette fraternité, il suffit de la regarder en face et l'amour apparaît comme un battement de cœur pour nos frères.<br /> <br /> L'être humain n'a pas de nationalité, il est un être de la terre, quel que soit l'endroit où il naît. Il a autant de droits qu'un autre et sa liberté passe par sa capacité à vivre en abondance avec la nature, sa Mère.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter