Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 janvier 2013

Inventer une nouvelle société

reseaux-sociaux

Inventer une nouvelle société….La révolution est en marche, non pas une révolution violente, spectaculaire, mais une révolution souterraine, profonde, tranquille, non maîtrisée par les gouvernements. Ils sont des milliers à travers le monde à inventer de nouveaux systèmes pour essayer de faire face aux problèmes de notre époque : chômage, pauvreté, injustice, dégradation de la nature.

J’ai publié sur mon blog un texte recensant un certain nombre d’initiatives novatrices et intéressantes prises en France( voir texte du 5 novembre 2012 : les nouveaux paradigmes). Mais je sais que dans les pays étrangers des initiatives aussi pertinentes existent.

Des gens courageux ont décidé de fonctionner autrement et donc d’agir concrètement en mettant en place de nouveaux systèmes.

Ce mouvement prend une ampleur insoupçonnée. Prenons simplement l’exemple des circuits de distribution qui sont en train  de se restructurer différemment sous la double influence de deux facteurs : les ventes directes de producteurs à consommateurs( surtout dans le domaine agricole et alimentaire) et la pression exercée par Internet avec ses sites comparatifs de prix, ses sites de ventes d’occasion et ses sites proposant le regroupement des consommateurs. On soupèse, on récupère, on troque, on achète d’occasion, on se regroupe……. Je pense que, dans les années à venir, tous les circuits de distribution auront été complètement modifiés. Voyez ce qui arrive à la société Virgin. Bientôt ce sera au tour de la FNAC et peut être de Darty.

A cela il faut ajouter une mentalité nouvelle  qui se manifeste de plus en plus ouvertement pour condamner les travers et les abus de nos dirigeants. Oui le monde change  et tous ces mouvements, dont je parle, mettent en œuvre  de nouvelles valeurs pour pouvoir fonctionner au mieux : la solidarité, le partage, la communication. Nous sommes entrés depuis un certain temps dans l’ère des réseaux sociaux (significative de l’ère du Verseau)  qui créent des identités nouvelles centrées autour d’un même sentiment d’appartenance. Nous passons doucement d’un système pyramidal à un nouveau système animé par des réseaux qui commencent à construire un maillage énergétique puissant.

Le mode fonctionne ainsi à deux vitesses. Il y a la vitrine (qui est aussi, hélas,  la réalité), entretenue par les médias et ceux qui ont le pouvoir pour lesquels il n’y a pas grand-chose à changer. Et puis il y a tout un monde souterrain qui commence à se prendre en charge, hors des circuits traditionnels. C’est ce monde là que nous devons aider, soutenir, accompagner. C’est ce monde là que nous devons défendre. Un jour viendra où certainement ces deux mondes parallèles s’affronteront. Souhaitons qu’il en sorte le meilleur…..

Ce sujet me tient particulièrement à cœur. Je pense y revenir souvent, car je veux être à ma façon un acteur de ce changement.

Daniel

Commentaires
D
L'avenir est dans les réseaux et internet devient un outil très puissant. Voir les révolutions dans le monde arabe. Attention à ne pas le pervertir
Répondre
D
Ascendant Gémeaux, d'où ce goût pour l'écriture et aussi un esprit très curieux, ouvert à plein de chose. L'un de mes fils est Gémeaux et j'aime beaucoup sa façon d'être.
Répondre
L
Bonjour Daniel...<br /> <br /> Oui, les réseaux remplacent peu à peu les structures hiérarchiques et pyramidales...et c'est génial !<br /> <br /> J'aime beaucoup l'illustration que tu as choisie...
Répondre
M
Coucou...<br /> <br /> Pour ma part...ascendant Gémeaux !....<br /> <br /> Pour la trinquette quelques bulles amicales !!!<br /> <br /> Belle journée à vous...
Répondre
D
Alors bon anniversaire. Nous sommes Capricornes !! Moi je suis ascendant Cancer. Et toi?<br /> <br /> Ah si j'avais su cela plutôt, j'aurais trinqué à ton anniversaire. Il y a une heure je me délectais d'une bouteille de champagne avec ma femme.
Répondre
D
Il nous faut bien accepter le changement. Nous n'avons pas le choix. Certes les temps sont difficiles mais ce sont ces difficultés qui devraient nous pousser à changer( en bien je l'espère).
Répondre
M
Changer le monde...le sujet est vaste !...<br /> <br /> Participer aux changements extérieurs pour changer le monde...le chantier est carrément grandiose !!!<br /> <br /> Mais avant connaître ses propres modes de fonctionnements pour mettre en chantier de salutaires changements...<br /> <br /> Pour imager...c'est comme entreprendre un superbe tricot...il faut toujours commencer par le tout premier bout de fil de la pelote...ensuite tricoter point par point...compter les mailles..et tout cela sans se départir d'une belle patience...<br /> <br /> <br /> <br /> Cher Daniel... pour le signalement sur mon blog de la vidéo de Mathieu Baudin...<br /> <br /> Quelques excuses ! hier était le jour de mon anniversaire et j'ai pas vu le temps passer !!! et le week-end s'annonce " chargé"!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir! un joyeux ANNIVERSAIRE à toi !!!!!... que cette nouvelle année soit composée de mille bonheurs !...<br /> <br /> Chaleureuses pensées,<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Re-bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> La nostalgique que je suis ne peux qu'espérer une sérieuse remise en question de cette société ! A force de vouloir évoluer, elle régresse.<br /> <br /> Où sont les véritables produits que nous ingérions sans crainte d'être contaminés par je ne sais quel pesticide ou autres... Où sont les contacts que nous pouvions avoir entre collègues sans que les sociétés jouent à diviser pour mieux régner en vue de la rentabilité et du profit ? Et où sont les vrais médecins qui savaient lire une radiographie et déceler une fracture (petit sourire ironique en passant)... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, tout va à vaux l'eau, et je ne cache pas mes craintes. <br /> <br /> Mais ces articles permettent de penser que les esprits bougent. Espérons-le.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes bulles pour ce soir !<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
D
bon wl!
Répondre
D
Ok, Maylie, d'accord avec toi. L'inutile, le superflus, envoyons tout ça aux orties. Mais l'étau se resserre et le peuple commence à gronder devant la richesse ostentatoire. Continues tes actions, c'est bien.
Répondre
D
Merci Cathy de penser à moi. Ce soir avec ma femme, on va ouvrir une bouteille de champagne et on fêtera ça , en famille, plus tard au début février.
Répondre
D
Je garde espoir mais ce sera long. La course aux gains ne peut qu'aller à l'échec. En attendant il faut faire face aux dégâts causés. J'ose espérer qu'un telle économie ne peut perdurer.
Répondre
M
bonjour Daniel<br /> <br /> sujet très très intéressant,je disais il y'a quelques jours,c'est bizarre,on arrive en 2013,et il y'a toujours autant de pauvreté,si ce n'est +,ou on en est du progrès,l'argent a pris le pouvoir,mais ne laissons pas l'argent circuler anormalement,pour ma part,je donne,je partage,j'offre..bien sur,on a besoin d'argent pour le nécessaire,mais juste pour le nécessaire,l'inutile reste l'inutile,apprenons a vivre dans une société de partage,sujet bien sur a ne pas laisser tomber,profitons d'avoir des blogs pour justement faire passer de beaux messages
Répondre
C
Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de revenir sur cet article et le commenter, je voulais vous présenter mes souhaits à l'occasion de votre anniversaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Que cette journée vous soit agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, pour une lecture approfondie de cet article qui me paraît bien intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
L
très intéressant et il y a de quoi débattre. Mais le nerf de la guerre est toujours là : le fric ! et ajoutons y le pouvoir. Amitiés cafardesques
Répondre
T
Quand on voit les dégâts du monde de la finance sur certains pays européens , ils ne vont pas céder comme ça<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend Daniel<br /> <br /> A+<br /> <br /> TIMILO
Répondre
D
billet interessant
Répondre
A
Y en a à qui on apporte des oranges mais à moi t'apporteras des gâteaux ?<br /> <br /> Ah la Lyne, Saint Paul, Saint Félicien, Saint Marcellin ...<br /> <br /> Hummh ! Et la rosette de Lyon hein... avec du bon champagne...<br /> <br /> Et Daniel, on le laisse tout seul ?<br /> <br /> Dis-donc vois-le, y fait une tête ! On dirait une porte de prison, tu trouves pas ?<br /> <br /> Hi hi hi hi !!!!
Répondre
E
Eh bien, mon Alain...<br /> <br /> En voilà une belle mission !<br /> <br /> Toi ! en prison...<br /> <br /> Tu ferais un malheur, avec le bagage qui est le tiens.<br /> <br /> Tous des anges, à la sortie !<br /> <br /> Ben quoi ?<br /> <br /> C'est pas des conneries...<br /> <br /> Dans les prisons, il faut infiltrer des êtres hors du commun, mine de rien...<br /> <br /> Voilà une sacrée mission !<br /> <br /> Et moi, mon Alain...<br /> <br /> Du dehors, je te soutiendrais un max !<br /> <br /> Je ferai de gros gâteaux que tu partageras avec tous, n'est-ce pas ?!<br /> <br /> Il parait qu'en prison, on apprend vite fait le partage.<br /> <br /> Allez mon Alain...<br /> <br /> Courage !!!<br /> <br /> Hi ! Hi ! Hi !
Répondre
D
Le monde de l'argent est un monde perverti qui ne génère que des valeurs négatives: le profit, l'égoïsme, l'avarice........J'aspire à un autre monde...
Répondre
A
Très bel article.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma compagne est partie quelques jours chez une amie... (enfin, c'est ce qu'elle dit). Elle est rentrée hier soir avec un sac plein de rondelles de saucisson... et du bon.<br /> <br /> En fait, son amie a tenu une boucherie charcuterie dans un quartier très chic de Lyon pendant près de 35 ans.<br /> <br /> Son mari était au laboratoire. Ils ont travaillé comme des dingues toute leur vie. Raymond (son mari) a gardé des relations avec des gens de sa profession et notamment des grossistes.<br /> <br /> Il se trouve que l'un de ses amis jette chaque semaine environ 2 tonnes de tranches de rosette de Lyon parce qu'elles sont trop épaisses à la coupe. C'est très rigoureux, l'épaisseur, il y a des règles d'hygiène très strictes.<br /> <br /> Raymond lui a demandé mais alors pourquoi tu ne les donnes pas aux associations type resto du coeur ou que sais-je et le grossiste lui a répondu que bien évidemment il avait fait la démarche. Seulement voilà, ces messieurs dames des associations, il faut leur séparer chaque tranche, la metttre sous vide et imprimer une date de péremption... et puis quoi encore ?! Alors il jette, il jette, il jette...<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voyez ça, ça me donne envie de taper dans le système et faire sortir tous ces connards.<br /> <br /> Les deux tonnes de saucisson de Lyon, avec une camionette, je saurais quoi en faire moi, sans problème. Ouais, je sais, j'irai vite en prison mais j'm'en fous, chaque seconde est une nouvelle naissance et que vive le peuple !
Répondre
M
Je pense que nous sommes nombreux a être en mode révolution!
Répondre
T
Pour créer une nouvelle société , il faudrait supprimer les freins qui nous retiennent à l'ancienne .<br /> <br /> Et le principal frein , c'est le monde de l'argent qui ne veut absolument pas que cela change.<br /> <br /> Un bien joli article , merci pour ton poème<br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> a+<br /> <br /> timilo
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter