Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 décembre 2012

Le rouge à lèvre

vieux

J’allais quitter sa chambre lorsqu’elle me demanda de lui donner sa trousse de toilette. Je la posais sur son lit et l’ouvrit. Avec sa main droite encore valide, elle chercha son tube de rouge à lèvre. Je mis son petit miroir devant elle. Elle est maintenant paralysée depuis 6 mois de tout le côté gauche du corps et accepte très mal sa situation. A chaque fois que je viens la voir, elle  me dit qu’elle veut mourir et que, si elle avait du courage, elle se suiciderait. Elle me dit qu’elle attend la mort avec impatience.

Je l’observe se maquiller avec attention devant son miroir. Elle prend tout son temps et met beaucoup de soin à colorer  son visage  fatigué : du rouge à lèvre et un peu de poudre. Instant émouvant où la vie reprend tous ses droits. En quelques secondes ses yeux retrouvent toute leur vivacité. Malgré la maladie et le poids des ans, l’image que l’on souhaite donner est encore très vivace. Le désir de la vie est plus fort que tout. Je l’embrasse et quitte doucement sa chambre.

C’est ma mère et elle a 92 ans.

Daniel

Commentaires
A
Je ressens profondément ce que tu écris Kéa et je partage.<br /> <br /> Bien à toi
Répondre
K
J'ai accompagné quelques personnes en fin de vie et certaines m'ont dit qu'elles n'avaient jamais été aussi heureuses. Elles avaient enfin la capacité de vivre intensément chaque seconde comme un cadeau, ce qu'elles n'étaient jamais arrivées à faire durant toute leur vie. Pour ma part je veux vivre le plus longtemps possible mais lorsque le temps sera venu, je sais que ce sera beau.
Répondre
D
A bientôt Eve Lyne et revenez nous en pleine forme.
Répondre
D
Alain, la fin de vie est souvent triste à moins de partir brutalement. En voyant cela je me dis que nous devons vivre le mieux possible sans trop de prises de tête. Il sera toujours temps de souffrir réellement.
Répondre
D
Je préfère la voile de l'esquisse à la feuille morte. C'est plus dynamique.
Répondre
D
La fin de la vie est souvent un moment délicat pour plusieurs d'entre nous. Quand j'appréhende cela , je me dis que nous devons vivre intensément notre destin. Il sera toujours temps de se pencher sur no malheurs un peu plus tard.
Répondre
E
Chers Frères, chères soeurs...<br /> <br /> Si d'aventure vous restez privé de ma présence, sur le magnifique blog de Daniel...<br /> <br /> Surtout, pas d'inquiètude ! <br /> <br /> Il semble que je sois prise d'infections...<br /> <br /> Enfin...Je veux dire, mon ordi...Pour l'heure.<br /> <br /> Impossible d'ouvrir ma boite mail !!!<br /> <br /> Je peux encore vous joindre par miracle, à partir d'une autre sphère.<br /> <br /> Pour combien de temps encore ?! <br /> <br /> Surtout ne me pleurez pas durant ce silence...<br /> <br /> Je ne puis qu'attendre avec patience...<br /> <br /> Le bon médecin qui me rendra à la vie.<br /> <br /> Adieu mes amis, adieu !<br /> <br /> Je reviens bientôt, si Dieu le veut.
Répondre
E
" C'est une leçon qui m' amène à méditer sur le sens de la vie"<br /> <br /> Méditons Daniel ! méditons.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que la sagesse ? C'est apprendre à mourir, dit PLATON<br /> <br /> Qu'est-ce que la vie ? C'est une méditation de la mort, dit SENEQUE<br /> <br /> <br /> <br /> D'après Léon Denis, la vieillesse n'est pas un nauffrage.
Répondre
A
Les mots manquent parce que la scène est très intime.<br /> <br /> C'est une scène de vie touchante et dramatique.<br /> <br /> Que dire sinon qu'il y a toute une symbolique dans l'appel d'une mère qui est sur sa fin de vie et qui demande à son fils sa trousse de toilette pour se faire "belle" devant lui.<br /> <br /> C'est touchant, émouvant.<br /> <br /> Comme un appel, un cri d'amour...
Répondre
P
Soit comme une feuille morte qui se laisse emporter par le vent :<br /> <br /> Manque d'ambition ou découragement.<br /> <br /> Soit comme la voile de l'esquif : elle se gonfle pour trouver le meilleur courant.<br /> <br /> Et filer, au gré de l'onde, vers des cieux plus cléments.
Répondre
D
Merci pour votre message. Que votre maman continue à être belle le plus longtemps possible. La beauté est comme une étoile que l'on pose sur le sapin de la vie.
Répondre
D
Devant mes yeux je vois la vie se transformer, ma mère perdre la raison , sa peau se flétrir. c'est une leçon qui m'amène à méditer sur le sens de la vie.
Répondre
D
Le souffle de vie est sacré. Nous devons l'animer, le vivifier. Un jour il quittera notre corps pour nous faire basculer dans un autre monde.
Répondre
D
le temps, nous use, nous transforme et nous emporte. Pour que cela soit plus facile plaçons dans le sens du vent.
Répondre
P
Ce récit est un peu triste, mais aussi plein d'espérance puisque ta maman sait encore colorer les instants de sa petite vie... Bien chaleureusement, Daniel
Répondre
M
Bonjour Daniel...<br /> <br /> Le tendre respect qui émane de ce billet...<br /> <br /> Les phrases en retenue touchante...<br /> <br /> Ma maman a aussi 92 ans...toujours aussi éclatante de beauté...et toujours ce désir d'être belle tant pour elle-même que pour les autres !...<br /> <br /> " Désir de la vie plus fort que tout"? pour elle c'est surtout la volonté d'un être qui jusqu'à son dernier souffle dira " un jour après l'autre et la vie continue, alors autant se faire belle pour elle !"<br /> <br /> Merci à elles de nous offrir cette dignité d'être...<br /> <br /> Une douce semaine malgré les intempéries automnales mais qui déjà se maquillent en couleurs hivernales...
Répondre
J
La mienne est partie à 97 ans, jusqu'à 93 elle se faisait encore faire des teintures. Se maquiller c'est garder sa dignité d'être humain. Après 93 ans elle a perdu la tête et progressivement s'est dégagée de la vie, le dernier jour il n'y avait plus que l'enveloppe...
Répondre
M
"le désir de la vie est plus fort que tout"<br /> <br /> Heureusement! Ce souffle qui nous habite est mon lien de vie.<br /> <br /> Rien n'est plus fidèle que ce lien.<br /> <br /> Il était là au début et sera là jusqu'à la fin. <br /> <br /> Ce lien m'apporte, joie - amour - gratitude...<br /> <br /> En lui réside mon désir de vivre et on s'y accroche allègrement. <br /> <br /> S'en séparer c'est aller vers de l'inconnu.<br /> <br /> Et j'aime croire que cet inconnu est aussi merveilleux que la vie présente.
Répondre
P
Eh bien Daniel, quelle belle confidence tu nous fais là !<br /> <br /> Je dirais : Simplicité et Grandeur !<br /> <br /> Le témoignage d'une mère.<br /> <br /> Une sacrée leçon.<br /> <br /> Ce temps qui nous use.<br /> <br /> Nous nous donnons tant de mal pour être et pour paraître ...<br /> <br /> Nous vivons parfois comme si nous étions immortels.<br /> <br /> Mais que reste-t-il au final ?
Répondre
A
Je crois que le désir de vivre est plus fort que les paroles dites chez ceux qui reçoivent de l'amour, comme ta maman. Elle aime ces moments où tu la contemple pendant qu'elle se fait belle. Si elle dit qu'elle veut se suicider c'est peut-être pour t'entendre dire combien cela te ferait de la peine. <br /> <br /> Je pense à toi.
Répondre
M
Je me joins à ce qui a été dit précedemment... C'est émouvant...<br /> <br /> Le plus difficile c'est la souffrance de ce proche qui nous est cher d'autant que l'on se sent impuissant... Alors il ne reste que la présence...
Répondre
D
La fin de vie est difficile. Tu dois le vivre aussi avec ta maman.<br /> <br /> C'est aussi une leçon pour nous comme un avertissement.
Répondre
D
Le métier que tu exerces est un beau métier mais ô combien difficile. Je m'en rends compte tous les jours. Il faut de la patience et de la compassion.
Répondre
F
Très émouvant ....
Répondre
F
Ton article m'a beaucoup émue, même si, par mon travail, je m'occupe des personnes âgées ce sont toujours des moments difficiles. Bien souvent, par amour pour leurs proches, elles veulent toujours laisser une belle image d'elle !
Répondre
C
La dépendance est souvent très mal vécue par celui qu'elle touche. Très peu la supportent. Ta maman veut, malgré tout, rester "digne" face à chacun. Ce message est très touchant.<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
W
ça doit être dur pour elle et pourtant grâce à toi, l'instinct de vie reprend le dessus...C'est beau, bon dimanche
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter