C’est le moment !!
Lever du jour
Avec le développement rapide des communications et des moyens de transports, le monde qui était, jusqu'à la fin du XIXe siècle, un espace immense avec des zones encore plus ou moins connues, s’est considérablement rétréci au point que le moindre événement important se déroulant à un endroit de la planète est immédiatement relayé dans l’ensemble de tous les pays.
Avant cette révolution technologique, les hommes vivaient pratiquement en autarcie dans leur village ou leur région, ignorants à peu près tout de ce qui pouvait se passer ailleurs. Les relations sociales étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui et la solidarité ne pouvait s’exercer que dans un rayon limité. Le rythme du temps était tout autre qu’à notre époque.
Les choses ont bien changé. Internet et le téléphone portable ont fait leur apparition. L’avion et le TGV permettent de se déplacer rapidement. Nous sommes dans l’ère de la communication immédiate, instantanée et virtuelle et le monde est devenu une immense caisse de résonnance. Il est à peu près certain que les révolutions survenues dans le monde arabe n’auraient pu avoir lieu sans internet.
L’homme est maintenant au cœur d’un système où le moindre événement peut prendre une dimension planétaire. Ses responsabilités se sont donc considérablement accrues. Autant auparavant il vivait dans un monde de séparation où les relations se limitaient à un territoire restreint, autant maintenant il est poussé à se relier de plus en plus aux autres, aux événements, aux évolutions et transformations diverses et surtout doit-il mieux prendre conscience de la conséquence de ses actes. C’est un peu comme si tout le monde était embarqué sur un immense navire de croisière. Les humains sont désormais condamnés à mettre en place une solidarité à l’échelle planétaire. Tout devient interconnecté. C’est cela, la plus grande révolution que nous sommes entrain de vivre avec des conséquences que l’on peut commencer à appréhender.
Pendant des siècles et des siècles, les conflits et les guerres ont dessinés la carte du monde, l’égoïsme et la violence ont écrasé les consciences. Maintenant pour survivre et mieux vivre il va falloir apprendre à changer nos comportements.
Sur un plan plus spirituel, nous allons devoir cultiver des valeurs nouvelles et laisser s’exprimer en nous toutes les émotions de reliance que sont l’amour, la compassion, la solidarité et l’écoute qui sont des émotions d’ouverture, de fusion et non des émotions de rupture que nous avons tant véhiculés jusqu'à aujourd’hui. En un mot, le monde étant devenu un vaste village, il va falloir apprendre à mieux vivre ensemble. Toutes ces émotions positives dont je parle seront, pour l’avenir, un moteur puissant d’adaptation et d’apaisement. Nous n’avons plus le choix. C’est à chacun d’en prendre conscience et de mettre en œuvre ces valeurs nouvelles. Nous sommes à l’aube d’un changement puissant où tout va basculer. Les énergies anciennes résisteront un temps mais seront submergées par le vent nouveau qui commence à souffler au dessus de nos têtes. C’est donc le moment d’agir…..
Daniel
« Ne voyons pas ce qui nous différencie des autres, arrêtons nous plutôt à ce qui nous est commun » Sundari
Photo réalisée par Véronique. Voir son blog:http://veronique.aminus3.com/