Accepter sa vie
Je suis né, comme tout le monde, avec certains avantages mais aussi quelques handicaps. J’ai grandi en me débrouillant avec tout ça. Puis un jour j’ai pris conscience (assez tardivement d’ailleurs) que la sagesse devait m’amener à accepter ma vie telle qu’elle était. Il ne s’agit pas de se laisser porter sans rien faire dans une attitude de renoncement mais plutôt de trouver un équilibre entre ce qui est inéluctable, c'est-à-dire ce qu’il n’est pas possible de modifier et notre aptitude à changer ce qui peut l’être. Vieillir est inéluctable, nous n’avons pas choisi notre famille, une épreuve peut changer le cours de notre vie, la maladie peut nous surprendre. Appelons cela l’inéluctable ou la fatalité. Nous pouvons refuser tout cela mais nous pouvons aussi l’accepter, favorisant une attitude de paix intérieure et de sérénité. L’acquiescement, le consentement de l’imprévu et de l’inéluctable est une attitude juste. La résistance ou le refus ne peuvent qu’engendrer la souffrance et l’insatisfaction.
La vie est une aventure faite de joies et de peines. Elle ne nous place pas toujours dans une grande sécurité et nous devons faire avec.
Accepter, c’est se placer dans le sens du courant, mieux respirer, être moins tendu et plus léger.
Accepter la vie, c’est aussi accepter les autres tels qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts. L’un des plus beaux travaux d’acceptation qui nous est proposé se situe dans la vie de couple : reconnaître son conjoint tel qu’il est et non tenter de le façonner à nos propres désirs ou façon d’être. Partager et tolérer et non imposer.
Accepter la vie c’est enfin s’accepter soi-même avec lucidité. Car s’il y a bien quelque chose qui n’est pas inéluctable et qui peut être changé, ce sont nos comportements et nos attitudes. Nous avons tous quelques défauts ou faiblesses, voir quelques carences.
« Accepte- toi toi-même d'abord, accepte tout ce que ton être comporte, ses richesses et ses pauvretés ; accepte d'agir tel que tu es : accepte ton lot. »
Gustave Desbuquois : Jésuite et Directeur de l'Action populaire à Reims (1905-1946).
Daniel