Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 octobre 2010

Ma Cousine

Le_handicap__et_la_lumi_reNous avons dans notre famille une cousine qui est handicapée. Elle vit dans un centre non loin de chez nous et nous la prenons de temps en temps pour passer la journée avec nous. Handicapée moteur de naissance, elle se déplace néanmoins seule mais a des difficultés lorsque des obstacles surgissent, tels que monter des escaliers ou monter dans une voiture. Elle a également des problèmes de coordination au niveau des mains. Enfin elle s’exprime couramment mais difficilement. Pour comprendre ce qu’elle dit, il faut donc avoir l’habitude de l’entendre. Elle n’a plus de famille car son père et sa mère sont décédés. Ils lui on laissé une importante somme d’argent qui lui permet de vivre assez confortablement en foyer. Elle a toute sa tête et est intelligente.

Elle a maintenant plus de 60 ans. Je l’ai connue enfant et ai ressenti quelle souffrance ont pu endurer ses parents de la voir ainsi. Une vie bouleversée par une telle naissance. Sa mère l’aimait intensément et l’a beaucoup protégée.

Nous la raccompagnons le soir dans son foyer. Ils sont ainsi 15 handicapés à vivre ensemble, entourés par des animateurs patients et dévoués. 5 seulement sont autonomes, les autres sont grabataires, immobilisés dans des fauteuils roulants.

En la raccompagnant hier soir et en voyant tous ces handicapés, je me dis que je n’avais vraiment pas à me plaindre de ma vie : je suis autonome et j’ai toute ma tête. C’est inestimable. Alors les petits bobos…..

Ce qui me trouble également, moi qui crois en la réincarnation, c’est le fait de naître handicapé. Pourquoi cet handicap ? Conséquence d’une vie passée ? Désir de vivre une expérience particulière ?

J’avais une vieille amie, décédée depuis, terriblement handicapée qui vivait entre son lit et son fauteuil aménagé. Elle avait une démarche spirituelle intense. Un jour elle m’a dit « Si je n’avais pas été handicapée, je me demande si j’aurais eu la foi ».

 

Daniel

Commentaires
A
Je crois pouvoir dire que l'être humain s'adapte à sa condition, parfois même à la souffrance ... sauf si elle est intolérable.<br /> <br /> Pour exemple voyons la diversité des êtres qui vivent sur notre planète.<br /> <br /> Nous pourrions dire que leur forme dépend de leur condition passée et participe de leur évolution. Cette forme est si variée qu'elle a un sens ; pourquoi telle espèce est ainsi et telle autre si différente ?<br /> <br /> Le mot handicap n'est pas forcément le bon mot.<br /> <br /> L'autiste est souvent un être plus intelligent que les autres mais il a du mal à s'adapter au monde qui l'entoure car il ne le voit pas comme ça.<br /> <br /> La Vie nous permet d'évoluer grâce aux obstacles sans lesquels nous n'avançons pas forcément bien.<br /> <br /> L'handicap est un obstacle qui peut nous permettre d'avancer.<br /> <br /> Mon frère dit souvent que sans son handicap, il n'aurait pas pu connaître la spiritualité de la même manière.<br /> <br /> Le handicap ne rend pas forcément plus malheureux, la souffrance si ....
Répondre
L
Parfois frôler la mort c'est pénible,toutefois,suite à cette épreuve,si on apprécie encore plus la vie,comme vous,alors,on en sort gagnant.
Répondre
D
Avoir conscience de la chance que l'on a ! Etre autonome est un grand privilège. Malheureusement on s'en rend compte lorsque l'on perd notre autonomie.<br /> <br /> J'ai subi une opération à cœur ouvert. Depuis ce jour j'apprécie encore plus la vie .
Répondre
L
Daniel,j'ai lu votre témoignage,et celui d'Alain au sujet des handicapés<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant plusieurs années,j'ai eu un ami,dont la mère avait pris de la thalidomide,plusieurs enfants naissaient sans bras,sans jambe,c'était terrible.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas de mon ami,il lui manquait deux bras,n'avait qu'une jambe.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois,il a eu une prothèse pour sa jambe manquante,mais se refusait totalement de porter des bras artificiels,il préférait se débrouiller avec ses moignons.<br /> <br /> <br /> <br /> À l'adolescence il a vécu une période plus difficile,mais un jour,il est tombé en amour,et sa belle Nicole,une femme adorable et très positive,a changé sa vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Il avait des bonnes notes à l'école,et il est devenu professeur.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une de mes amies qui travaille dans un hôpital pour enfant,avec des jeunes qui ont le cancer,certains guérissent,d'autres pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Voir ces jeunes qui souffrent,je me demande un grand...Pourquoi?...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je regarde un beau coucher de soleil,il m'arrive de penser à des gens qui sont aveugles,je me dis qu'ils ne pourront jamais voir ce merveilleux spectacle,et les fleurs,et la beauté des papillons,et tant de choses...j'ai un pincement au coeur,et je réalise à quel point je suis chanceuse...
Répondre
A
Daniel, je partage ton vécu face à l'handicap.<br /> Mon frère est aveugle.<br /> C'est le plus fort d'entre nous tous.<br /> Il nous dit, chaque fois que nous abordons le sujet dans les réunions de famille, que si on lui proposait de recouvrer la vue, il la refuserait, tellement il a su s'adapter à son monde intérieur.<br /> Grand conférencier, philosophe, ostéopathe de son métier, appelé régulièrement dans les hôpitaux pour réveiller des êtres en coma profond, utilisant son énergie pour prodiguer l'amour entre ses mains, il est celui d'entre nous qui possède la sagesse de l'humour et du rire qui va avec. Il est un homme admirable, plus fort que n'importe lequel d'entre nous.<br /> Adepte de Spinoza, proche de Jésus-Christ, il parcourt le monde à la découverte des origines et discourt sur leurs messages.<br /> <br /> Cet été, dans une partie de pétanque somptueuse, à l'aide de ma voix et de son amour fraternel et universel, il a eu l'audace de pointer mieux que n'importe quel pointeur adverse. Nous avons ensemble gagné la partie, non pas pour la gagner mais parce qu'il possède en lui une force incroyable d'amour et d'écoute. Nos adversaires d'un jour, frères, cousins, cousines, nièces et neveux n'ont pu que constater l'immense capacité de l'homme à se surpasser, malgré ou grâce à son handicap.<br /> Pour mieux comprendre, je me positionnais au-dessus du cochonnet, ma cousine plaçait mon frère au milieu du rond, je l'orientais en lui donnant la distance par ma voix et il amenait sa boule à quelques centimètres du cochonnet. Il faut dire que nous jouons ensemble à la pétanque depuis notre plus jeune âge. Il a aujourd'hui 66 ans.<br /> <br /> Tous les handicapés ne connaissent pas les mêmes joies de vivre.<br /> Ce n'est pas facile de se mettre à leur niveau et communiquer. C'est important de le faire.<br /> <br /> J'ai une pensée affectueuse pour Andrée, son mari, son fils et Max que j'embrasse tous.
Répondre
E
Dans l'oeuvre "Le livre des esprits"<br /> d'Allan Kardec <br /> Une multitude de fois, je n'aie pu que constater la véracité de ce qui est dit.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter