Ma Cousine
Nous avons dans notre famille une cousine qui est handicapée. Elle vit dans un centre non loin de chez nous et nous la prenons de temps en temps pour passer la journée avec nous. Handicapée moteur de naissance, elle se déplace néanmoins seule mais a des difficultés lorsque des obstacles surgissent, tels que monter des escaliers ou monter dans une voiture. Elle a également des problèmes de coordination au niveau des mains. Enfin elle s’exprime couramment mais difficilement. Pour comprendre ce qu’elle dit, il faut donc avoir l’habitude de l’entendre. Elle n’a plus de famille car son père et sa mère sont décédés. Ils lui on laissé une importante somme d’argent qui lui permet de vivre assez confortablement en foyer. Elle a toute sa tête et est intelligente.
Elle a maintenant plus de 60 ans. Je l’ai connue enfant et
ai ressenti quelle souffrance ont pu endurer ses parents de la voir ainsi. Une
vie bouleversée par une telle naissance. Sa mère l’aimait intensément et l’a
beaucoup protégée.
Nous la raccompagnons le soir dans son foyer. Ils sont ainsi 15 handicapés à vivre ensemble, entourés par des animateurs patients et dévoués. 5 seulement sont autonomes, les autres sont grabataires, immobilisés dans des fauteuils roulants.
En la raccompagnant hier soir et en voyant tous ces handicapés, je me dis que je n’avais vraiment pas à me plaindre de ma vie : je suis autonome et j’ai toute ma tête. C’est inestimable. Alors les petits bobos…..
Ce qui me trouble également, moi qui crois en la réincarnation, c’est le fait de naître handicapé. Pourquoi cet handicap ? Conséquence d’une vie passée ? Désir de vivre une expérience particulière ?
J’avais une vieille amie, décédée depuis, terriblement handicapée qui vivait entre son lit et son fauteuil aménagé. Elle avait une démarche spirituelle intense. Un jour elle m’a dit « Si je n’avais pas été handicapée, je me demande si j’aurais eu la foi ».
Daniel