Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 mai 2010

Sur les rotatives

Le matin, au petit déjeuner, je prends plaisir à lire la presse quotidienne. C’est l’occasion pour moi de connaître les nouvelles du monde et de savoir ce qui se passe partout. Ma curiosité est ainsi satisfaite. Devant mon bol de café , je lis tout : la politique, l'économie, le sport, les faits divers. Je me rends compte aussi de la perversité de la presse écrite : recherche du scandale, presse people sans intérêts mais qui fait vendre, rumeur…… cela m’a inspiré le poème suivant.

journaux3_1271419222

Dans la brume du matin
Sur les rotatives glissent les nouvelles
Journaux entre les mains
Lentement le monde s’éveille.
Meurtres et assassinats
Se succèdent à la une
Voilà pour les médias
Quelques informations opportunes.

Gros titres dans l’encre noire
On ne veut que du sensationnel
Attention sortez vos mouchoirs
Zoom sur un drame passionnel.
Elle court la nouvelle, éphémère
Vite trouvez en une autre
Car déjà demain a effacé hier

Dans le morbide la presse se vautre
Tourne manège, tourne la terre
L’information défile et s’accélère
Fax, internet, télé, satellites
A consommer tout de suite.

Daniel

Commentaires
A
Pas si sûr que cela.<br /> <br /> Hier soir, je regardai l'émission d'Emmanuel CHAIN. L'Etat est un escroc, le plus représentatif. Et dans de nombreux domaines. Il ne respecte plus rien, surtout pas ses employés.<br /> Tiens ! Rien que pour les CDD. Il bafoue la loi, sans aucun scrupule. Comme les fonctionnaires ont peur, ils n'osent pas bouger. Je me sens d'un seul coup gaulois et révolutionnaire.<br /> Alors tu parles ! Comme il a la mainmise sur presque tout, il excelle dans la désinformation.<br /> <br /> Cependant, je te rejoins sur la possibilité que nous avons de faire le tri car paradoxalement, notre libre arbitre nous permet de zapper sur les vrais reportages, qu'ils soient issus de la presse écrite, audio ou audiovisuelle. C'est bon. Mais qui adhère ?<br /> <br /> A chacun son chemin dans ce brouillard !
Répondre
S
J'avais un prof de droit commercial qui nous disait qu'il fallait se tenir informé de l'économie, de la politique et de la vie en générale.<br /> <br /> Pourquoi ? : cela nous permettait de mieux nous positionner par rapport à la société et de pouvoir échanger nos vues et nos idées.<br /> <br /> Le journalisme, aujourd'hui, a un côté très people parceque les médias ont crée cette situation.<br /> <br /> On nous fait croire que l'information c'est le strass et les papiellettes.<br /> <br /> La population et surtout les jeunes d'aujourd'hui sont plus au courant de ce qui passe chez nous et dans le monde que nous ne l'avons été.<br /> <br /> Car aujourd'hui l'information est intermondialiste, elle circule par le net, par les journaux web, papier ou télévisuelle.<br /> <br /> Plus le temps passe et plus l'information change de format à la télé c'est concis, elle va à l'essentiel (enfin tout dépend de la chaîne et du "maître à bord" !), sur le web il y a la Tribune, les Echos, le Figaro, le Parisien plus plein de petites infos que vous pouvez trouver par recherche sur "Google"..<br /> <br /> Peu de gens aujourd'hui vivent par procuration la vie de leur "people" ils sont de plus en plus tourner vers leur propre devenir.<br /> <br /> Ainsi, le pseudo complot Clara/Sarko est vite tombé à l'eau car le peuple s'en moquait éperdument.<br /> <br /> C'est la limite du côté People. Le peuple veut du concret et si la TV ne lui donne pas, il prend les outils mis à sa disposition.<br /> <br /> Fini le temps de "l'information c'est vous qui la vivez c'est nous qui en vivons" ; l'information reprend à nouveau son droit de renseigner d'informer, de donner accès à la culture (attention au prix !).<br /> <br /> La désinformation meurt peu à peu tant il y a de possibilité de faire des recoupemment.
Répondre
A
Et oui Daniel, les quotidiens font du business.<br /> Heureusement, dans la presse et dans les médias, d'une manière générale, il n'y a pas que ceux qui calculent en objectifs financiers. Seulement voilà, ceux-là ne font pas audience, le fameux audimat pour la télévision.<br /> <br /> Mais qu'est-ce que cela signifie ?<br /> <br /> L'être humain est avide de sensations du fait de son mal être quotidien.<br /> <br /> La chanson de ces vingt dernières années reste pour moi celle d'Alain SOUCHON : "Foule sentimentale". Elle représente l'ignorance du peuple qui oblige certains à en tirer profit.<br /> <br /> Si le libre arbitre a une possibilité d'émerger, c'est encore une fois la conscience qui est activée ou non.<br /> <br /> Il y a bien longtemps que je ne lis plus les journaux, à part "l'Equipe" bien sûr, même si là aussi, ils savent faire du sensationnel. Mais la passion du sport prend le dessus.<br /> Parfois, je zappe sur le JT mais très vite, je préfère la musique où la lecture de livres ou d'articles qui sortent des faits divers, des scandales, des pantalonnades de nos hommes politiques ou des stars de cinéma.<br /> <br /> Sur le satellite, il y a d'excellents reportages et comme le dit PLV, on peut trouver partout de la bonne presse avec de très bons journalistes... heureusement.<br /> <br /> Le problème est qu'il faut divertir le peuple tout en gagnant de l'argent ou pour le moins ne pas en perdre. Alors, c'est la foire aux informations et la porte ouverte à la désinformation.<br /> <br /> Aaah ! Foule sentimentale...
Répondre
S
Mais dites-moi Cher Cousin ne seriez-vous amateur de petits potins ?!!!!<br /> <br /> Je le confesse moi aussi ..enfin ça dépend lesquels...il y a potins et potins.<br /> <br /> Un journal de la veille devient souvent une pièce de part les articles qu'il contiennent.<br /> <br /> Devons-nous nous en débarasser sitôt lu ?<br /> C'est pour cela que je suis une adepte des journaux en ligne.<br /> <br /> 1 - je protège mon environnement<br /> 2 - les mises à jour sont régulières et évoluent dans le temps il n'y a donc plus d'information anciennes ou récentes mais des informations constantes.<br /> <br /> Bon je vous laisse mon squelette et moi-même nous allons clopin-clopant en réunion sur nouvel outil informatique.
Répondre
S
Coucou Plv !,<br /> <br /> Je suis décédée ....???!!!!!!<br /> Quand ????
Répondre
P
Et ne dit-on pas qu'il n'y rien de plus vieux que le quotidien lu hier ?
Répondre
P
Daniel, votre poème sur la presse me rejoint tout à fait.<br /> Devant un journal, je suis toujours tiraillé.<br /> D'abord, une forte attirance pour lire la découverte ou la pensée du journaliste.<br /> Mais en même temps, un certain dégoût pour cette sorte de déballage du sordide ou pour ce flôt d'informations incomplètes, erronées ou injurieuses.<br /> J'y reconnais tout de même de bonnes choses.<br /> J'aime les critiques de film ou les commentaires des grandes expositions parisiennes.<br /> J'apprècie les idées de randonnée ou les idées de vacances.<br /> La description des travaux de restauration des oeuvres d'art ou des monuments historiques me passionne.<br /> Je dévore le "carnet du jour", non par voyeurisme (quoique, la chronique de la vie des altesses, un peu de rêve ...), mais pour tenter de suivre la vie et la mort de mes cousins ... (coucou Sarah !)<br /> Je me régale aussi avec les analyses philosophiques ou religieuses des faits de société.<br /> Par exemple, je me souviens d'un bon article sur ce qui peut pousser une société à conserver ses vieux monuments. Et surtout le fait de ne conserver que la façade en pierre (avec une forêt d'étais et de contreforts), démolissant tout l'intérieur, pour loger derrière ce décor un immeuble tout neuf en béton.<br /> Bon allez, je laisse la place aux amis qui ne manqueront pas de compléter ce discours.<br /> Bon aprem.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter