Si vous saviez.......
Si vous saviez comme je suis égoïste !!La différence, par rapport à avant, c’est que maintenant j’en ai conscience. Mes petits problèmes, au demeurant assez dérisoires, me prennent parfois la tête, encombrent mon cerveau et nourrissent mes pensées. Je suis centré sur moi et le reste m’intéresse peu. Pendant que je pense à moi, je ne pense pas aux autres. Je m’écoute et je n’écoute pas les autres. Pourtant certains ont besoin de moi : ma femme, mes enfants, des amis dans la détresse……Je m’en veux d’être ainsi car je sens que cela ne fait absolument pas avancer les choses. Bien au contraire…..
Je dois encore travailler beaucoup sur moi pour me dégager de ces effets égotiques qui ne mènent à rien sinon à entretenir ou à nourrir comme un certain malaise. J’ai la chance de vivre avec une femme qui n’a pas du tout ce comportement. . L’égoïsme, elle ne connaît. Elle est toujours disponible et ouverte aux autres. Elle glisse et surfe sur les vagues de la vie avec souplesse et bon sens. Elle m’apprend beaucoup mais sans doute pas encore assez.
Oui être disponible aux autres, savoir les écouter, les comprendre, c’est une façon de mettre un peu son égo de côté. Plus notre égo est fort et marqué et plus nous avons tendance à tomber dans ce travers. Etre égoïste, c’est accorder aux événements et aux paroles qui nous parviennent plus d’importance qu’elles en ont en réalité.
La vie est échanges, échanges avec les autres avec le cosmos, avec les plans subtils. Nous ne sommes pas le centre du monde, nous sommes le monde tout simplement et à ce titre nous devons rayonner notre être. S’ouvrir, aller vers les autres et ne pas se replier, agir et ne pas attendre. Respirer la vie et s’enrichir.
La petite fleur des champs sait tout cela. Elle ouvre avec confiance ses pétales au soleil et offre son pollen aux butinages des abeilles.
« L’égoïste, c’est
celui qui pense aux autres pour que l’on pense à lui »
Daniel