Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 avril 2010

Si vous saviez.......



fee



Si vous saviez comme je suis égoïste !!La différence, par rapport à avant, c’est que maintenant j’en ai conscience. Mes petits problèmes, au demeurant assez dérisoires, me prennent parfois la tête, encombrent mon cerveau et nourrissent mes pensées. Je suis centré sur moi et le reste m’intéresse peu. Pendant que je pense à moi, je ne pense pas aux autres. Je m’écoute et je n’écoute pas les autres. Pourtant certains ont besoin de moi : ma femme, mes enfants, des amis dans la détresse……Je m’en veux d’être ainsi car je sens que cela ne fait absolument pas avancer les choses. Bien au contraire…..

 

Je dois encore travailler beaucoup sur moi pour me dégager de ces effets égotiques qui ne mènent à rien sinon à entretenir ou à nourrir comme un certain malaise.  J’ai la chance de vivre avec une femme qui n’a pas du tout ce comportement. . L’égoïsme, elle ne connaît. Elle est toujours disponible et ouverte aux autres. Elle glisse et surfe sur les vagues de la vie avec souplesse et bon sens. Elle m’apprend beaucoup mais sans doute pas encore assez.

Oui être disponible aux autres, savoir les écouter, les comprendre, c’est une façon  de mettre un peu son égo de côté. Plus notre égo est fort et marqué et plus nous avons tendance à tomber dans ce travers. Etre égoïste, c’est accorder aux événements et  aux paroles qui nous parviennent plus d’importance qu’elles en ont en réalité.

 

La vie est échanges, échanges avec les autres avec le cosmos, avec les plans subtils. Nous ne sommes pas le centre du monde, nous sommes le monde tout simplement et à ce titre nous devons rayonner notre être. S’ouvrir, aller vers les autres et ne pas se replier, agir et ne pas attendre. Respirer la vie et s’enrichir.

La petite fleur des champs sait tout cela. Elle ouvre avec confiance ses pétales au soleil et offre son pollen aux butinages des abeilles.

 

«  L’égoïste, c’est celui qui pense aux autres pour que l’on pense à lui »

Daniel 


 

 

Commentaires
E
Souvenirs d'adolescence, partage, fraternité...<br /> Que de beaux clichés m'envahissent en te lisant, Alain. Je pense à ces gamins que j'observais pour ne pas dire ( surveillais) de la fenêtre, telle une chouette qui épie...<br /> Je pensais alors qu'ils en avaient de la chance d'avoir un stade, rien que pour eux, courir après un ballon, il fallait hûrler pour les faire rentrer, la nuit tombée. Souvent crotteux, mais quel bonheur en retour. C'était l'époque du grand Zidane, pour moi c'était l'époque ou ma soeur en partance me confiait son fils. Je me disais que cette passion du foot avec ses copains... Quelle aubaine!<br /> Hélas, ce n'était qu'un rêve... Aujourd'hui,ce gaillard d'1m90 ne regarde même plus les matchs à la télé, et quand je lui pose des questions, je suis face à un mur. J'ai bien envie de le secouer comme un prunier, à quoi bon ! Tout ça pour dire, Alain, que les ados qui aiment le foot c'est super même s'ils ne deviennent pas des Zidane, ça vaut mieux que de les voir glander à ruminer on ne sait quoi...
Répondre
A
Mes amis, nous sommes qualifiés... dans la douleur.<br /> Ces moments de vie... insignifiants... montrent que ces petits bonheurs ne sont pas grand chose à côté de la souffrance des hommes.<br /> Cependant, j'ai craqué à la fin du match parce que le club de mon coeur, que j'ai intégré en 1959, a vécu son plus beau jour, historiquement parlant.<br /> C'est du non sens. Cela n'apporte rien. C'est juste un retour sur l'enfance où la camaraderie et les valeurs sous la douche collective de garçons passionnés rejaillissent en flots de larmes.<br /> Je suis touché parce que je me souviens.<br /> Depuis quinze ans maintenant, les anciens, nous nous retrouvons régulièrement dans des soirées d'amitié où nous retraçons nos souvenirs d'adolescence dans lesquels nous faisions vivre ces valeurs inestimables de partage, de fraternité et d'abnégation.<br /> Ce soir, nous sommes tous concernés à Lyon et nous pleurons parce que des milliers d'hommes et de femmes ont soutenu nos parcours individuels depuis toujours.<br /> C'est un grand moment... qui ne doit jamais occulter la souffrance des hommes... qui souffrent.
Répondre
E
Elle aime pas le foot...<br /> Elle aime que les Lyonnais...<br /> Elle aime pas les matchs...<br /> Elle aime que L'OL...<br /> Elle aime pas Gerland...<br /> Elle aime bien l'Alain...<br /> Qui nous raconte les coulisses...<br /> Y' n'empèche que ce soir, j'vais m'taper le match... Mais, je vais me venger car y'aura: la soupe à la grimace... Na! na ! na!
Répondre
D
Je ne serais pas devant mon poste. Je travaille ce soir, hélas. J'ai un faible pour Lyon mais je trouve que leur jeu n'est plus ce qu'il était. Je pense qu'ils vont passer.
Répondre
A
Cela me touche que "tu" aies apprécié mon message sur l'égoïsme.<br /> <br /> Dis-donc, t'es devant ton poste ce soir.<br /> T'es plutôt girondin ou lyonnais ?
Répondre
D
J'ai bien aimé votre ( ton ? ) message sur l'égoïsme. <br /> bonne journée
Répondre
A
L'égo est incontournable, l'égoïsme aussi.<br /> En prendre conscience est déjà un grand pas.<br /> Un grand homme a dit :<br /> "Si vous essayez autant que possible faire plaisir aux autres, même si cela est une forme de projection, alors soyez égoïstes, au moins pour cela !"<br /> Je crois qu'il est préférable de s'engager aussi vers les autres, dans ces petits riens de la vie, pour leur faire plaisir plutôt que leur vouloir du mal.<br /> Si nous parvenons à bannir de notre esprit le souhait de faire du mal, par médisance ou pire par malveillance, nous pourrons mieux vivre et accetper cet égo qui, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, quoi que l'on pratique ou quellles que soient nos prières, sera toujours en nous bien présent, insidieux tel en serpent.<br /> Ce serpent, c'est notre projection, notre attachement à nos désirs, à notre soif, que nous assouvissons dans nos pensées mais aussi dans la saisie de ces pensées, particulièrement dans les moments plus difficiles.<br /> Cher Daniel, je ne te crois pas égoïste (pardonne mon tutoiement), comme je ne crois pas que ta femme le soit moins que toi.<br /> Nos passés rendent aujourd'hui nos présents sous des formes différentes, mais nous évoluons n'est-ce pas, avec nos turpitudes mais aussi avec nos aspirations positives.<br /> Daniel , l'être le plus centré sur soi dans ce blog est certainement moi-même. L'important est la prise de conscience et ensuite, les souffrances se dissipent et reviennent avec cette conscience, toujours présente.<br /> Les images que tu nous offres sont pour la plupart magnifiques de beauté, de rêve, certes avec beaucoup de romantisme, l'apanage des êtres qui évoluent dans le sens de l'amour.<br /> C'est le chemin qui compte, même s'il est parsemé d'embûches qui nous font douter.<br /> Restons solidaires et ouvrons notre coeur, dans ces petits riens qui peuvent amener au grand Tout, comme nous l'a dit Marie.<br /> Amitiés !
Répondre
E
En fait, cette petite fée me renvoie à votre magnifique papillon blanc... <br /> Les papillons sont porteurs de beaux messages.<br /> Enfin,ils me donnent des ailes.<br /> J'ai envie de dire: on ne touche pas les papillons!<br /> C'est bizarre, dans mon dos, j'entends: " quelle empotée celle-là!"
Répondre
A
Pas tellement puisque tu partages avec nous...
Répondre
E
Hello ! Nemrod... La petite fée, avec des ailes...<br /> C'est Moi!!!<br /> <br /> <br /> ( Enfin! presque... )
Répondre
E
Zut! alors, j'ai oublié de refermer la parenthèse...
Répondre
E
J'vous entends déjà: ( encore celle-là, qui s'là ramène...<br /> Juste pour vous dire: bien sûr, il faut penser à soi, pour se fortifier, s'aimer d'abord, aimer la vie, sinon, que peut-on donner aux autres?!<br /> Allez! c'était juste pour vous faire un petit coucou!
Répondre
N
Ah Daniel quelle belle citation.<br /> Néanmoins il faut faire la distinction entre deux formes égoïsme.<br /> Il y a ceux qui agissent purement de manière égoïste.<br /> En fait chaque action, chaque geste doit génerer un retour vers eux.<br /> Pour eux cela est un "dû".<br /> C'est comme un cri "Je fais quelque chose pour toi..alors Aime-moi !".<br /> Ils ne peuvent exister que par le retour de leurs actions.<br /> Il y a ceux qui agissent par nécessité drôle de formule non ?!<br /> En fait chaque être doit être de temps en temps égoïste.<br /> C'est un moment que l'on se consacre uniquement à soi-même. on cultive notre jardin secret, on s'accorde une minute de pause pour nous uniquement pour nous.<br /> Cette action nous permette de redémarrer et d'être disponible pour les autres.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter