Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 septembre 2024

Un coin de banlieue

jogging-foret

A deux kilomètres de chez moi....Le lac

 

25 km au sud de Paris, sur l'axe de l'A6, dans l'Essonne.....C'est là que j'habite. Un coin de banlieue comme il en existe tant. Une zone pavillonnaire bien tranquille, non loin des grandes cités explosives du département( la Grand Borne, les Pyramides, les Tarterets) où il ne fait pas bon traîner le soir. Un pavé est si vite arrivé !!

Un peu comme des baignoires, les banlieues se vident le matin et se remplissent le soir. En banlieue on est pressé, on se bouscule, on passe du temps dans les bouchons et on respire du gaz carbonique !! Les immeubles se frôlent et se poussent des coudes "Ote toi de là, j'ai besoin de place !". Ils montent, ils montent pour tenter de  trouver un coin de ciel bleu. Dans les cités, on trafique et on deale, au coin de la rue ou dans les cages d'escalier. Femmes voilées et boubous africains, pakistanais et chinois, on est tous là serrés les uns contre les autres !!

Mais il y a banlieue et banlieue. La banlieue ouest ne ressemble nullement à la banlieue nord. Ici des belles demeures  et des riches propriétés, là bas du béton et des grandes cités.

Dans la banlieue sud , on est entre les deux. Un pied dans le béton, un autre dans la nature. Bon! c'est un peu spéciale cette vie du grand Paris mais moi je l'aime bien finalement. Cela fait tellement de temps que j'y habite ! Peut être que trop d'oxygène m'étourdirait !

Un pavillon et un jardin entouré d'arbres, une bulle de calme et de verdure, le gazouillis des oiseaux.....Loin, loin de la vie trépidante, loin du bouillonnement social. Un coin de paradis ! Il ne m'en faut pas plus pour être heureux. A deux pas, la Seine qui s'en va vers Le Havre, des grands lacs et des forêts !!  Ah la banlieue !!!!

Commentaires
B
Je comprends qu'on puisse y être bien, en banlieue sud<br /> J'ai habité l'Essonne (Ste Geneviève des Bois et St Michel sur Orge) durant 45 ans.<br /> Ma maman de 89 ans est partie de Ste Geneviève en octobre 2023 pour se rapprocher de moi à Guéret dans la Creuse. Mes parents y habitaient depuis 1960<br /> J'aime bien votre blog !<br /> Je vais m'y balader
Répondre
A
Oui on se fait son nid. Et la verdure fait du bien. Ici aussi migrants, dealers et gens d'origines différentes. <br /> Avec ceux qui vous sourient tout se passe bien. Bises
Répondre
D
J'ai toujours vécu en région parisienne et j'ai vu les changements profonds de cette région. Les terres agricoles ont presque toutes disparu !
B
Le paradis nous le créons, aux couleurs de nos envies, de nos besoins, de nos espérances. Un endroit qui nous ressemble, un peu de notre âme qui vient prendre l’air dans le poumon du monde…
Répondre
D
C'est ça . J'ai créé mon lieu de vie à mon image. Je l'ai patiné par mes vibrations !
D
Un coin de paradis comme on imagine qu'il est....comme on nous le promet surtout....l'être humain est un éternel insatisfait et si paradis il y a , nous trouverons à redire alors profitons de ces endroits qui nous sont chers dans cette vie si imparfaite...merci pour votre visite !
Répondre
D
Moi je suis satisfait de l'endroit où j'habite même si tout n'est pas parfait !! J'ai un jardin et j'adore jardiner !
E
le principal est de se sentir bien chez soi<br /> bon wk
Répondre
D
C'est mon cas !!
M
Oui, tu es bien installé dans un endroit qui a dû par le passé être même rural ; mais cela change si vite ! J'ai travaillé autrefois près de Brunoy, c'était sympa.
Répondre
D
Oui c'était assez rural. Il y avait des champs et des bois. Restent la forêt de Sénart et des grands lacs près de chez moi.
M
L'essentiel c'est d'apprécier son petit coin de vie!
Répondre
D
......Et c'est mon cas !!
C
Important d'apprécier son environnement ! Les banlieues ne se ressemblent pas. Les villes moyennes comme la mienne, non plus. Moi j'apprécie les spectacles, les musées, les activités culturelles ou sportives, mais j'ai besoin de calme et de nature.
Répondre
C
délicieuse "banlieue" à des lieues des troubles citadins, mais pourtant pas loin, l'âge venant (même si je n'ai jamais quitté mon cru) tout comme toi, j'apprécie ces calmes naturels entre l'eau qui s'écoule au gré du temps et ces arbres qui s'étirent jusqu'au ciels changeants ...<br /> amitié .
Répondre
D
Oui , comme toi, j'apprécie le calme et j'ai la chance d'habiter dans un endroit paisible même si la densité humaine est grande !
B
si, là, vous êtes heureux, c'est bien, profitez
Répondre
D
Oui je suis bien dans un environnement agréable . Bien sûr ce n'est pas la campagne !
S
Il y a des banlieues très chouettes et heureusement, la nature sait nous offrir tant de beautés quand on sait la regarder et l'aimer avec humilité
Répondre
D
J'habite dans un quartier calme et il y a une forêt assez proche ainsi que des lacs. Donc on peut respirer !
P
Ta banlieue t'offre ce qu'il y a de mieux et comme tu le dis si justement il y a banlieue et banlieue ! Mon père habitait au Vésinet et l'endroit était également agréable.<br /> Belle semaine Daniel
Répondre
D
Moi j'ai trois grands lacs à deux km de chez moi avec une faune très riche !
M
L'essentiel est de se plaire où l'on est. Etant très nature j'aurais du mal avec les villes et la banlieue<br /> Bonne journée
Répondre
D
J'ai la chance d'habiter dans un quartier tranquille avec un jardin. Je suis au calme !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter