Un coin de banlieue
A deux kilomètres de chez moi....Le lac
25 km au sud de Paris, sur l'axe de l'A6, dans l'Essonne.....C'est là que j'habite. Un coin de banlieue comme il en existe tant. Une zone pavillonnaire bien tranquille, non loin des grandes cités explosives du département( la Grand Borne, les Pyramides, les Tarterets) où il ne fait pas bon traîner le soir. Un pavé est si vite arrivé !!
Un peu comme des baignoires, les banlieues se vident le matin et se remplissent le soir. En banlieue on est pressé, on se bouscule, on passe du temps dans les bouchons et on respire du gaz carbonique !! Les immeubles se frôlent et se poussent des coudes "Ote toi de là, j'ai besoin de place !". Ils montent, ils montent pour tenter de trouver un coin de ciel bleu. Dans les cités, on trafique et on deale, au coin de la rue ou dans les cages d'escalier. Femmes voilées et boubous africains, pakistanais et chinois, on est tous là serrés les uns contre les autres !!
Mais il y a banlieue et banlieue. La banlieue ouest ne ressemble nullement à la banlieue nord. Ici des belles demeures et des riches propriétés, là bas du béton et des grandes cités.
Dans la banlieue sud , on est entre les deux. Un pied dans le béton, un autre dans la nature. Bon! c'est un peu spéciale cette vie du grand Paris mais moi je l'aime bien finalement. Cela fait tellement de temps que j'y habite ! Peut être que trop d'oxygène m'étourdirait !
Un pavillon et un jardin entouré d'arbres, une bulle de calme et de verdure, le gazouillis des oiseaux.....Loin, loin de la vie trépidante, loin du bouillonnement social. Un coin de paradis ! Il ne m'en faut pas plus pour être heureux. A deux pas, la Seine qui s'en va vers Le Havre, des grands lacs et des forêts !! Ah la banlieue !!!!