Les autres
Ils vont, ils viennent. Je les croise, je les rencontre. Ce sont des inconnus ou bien des amis. Ils peuplent ma vie.....Ce sont les autres. Un jour j’ai compris que pour avoir des relations saines et équilibrées avec eux, je devais changer mon mode de communication
Désormais je n’attends plus rien des autres. Je les prends comme ils sont…….Ou bien je ne les prends pas !! J’ai cessé de projeter mes attentes et mes exigences sur les autres. Les relations sont souvent des jeux d’égos, de séduction, d’affirmation d’idées ou bien de projection de problèmes. Je n’ai plus rien à prouver, ni à affirmer, simplement à dire ce que je ressens tranquillement
J’ai compris que l’on ne peut changer les autres et qu’il est sage de les accepter tels qu’il sont avec leur qualités et leurs défauts. Une telle attitude est le gage de relations paisibles. C’est particulièrement vrai dans la vie de couple. Ne rien attendre de particulier et respecter son conjoint, voilà la clé d’une bonne entente !!
J’ai aussi compris qu’ avoir des attentes particulières, je pense notamment au besoin de reconnaissance, crée forcement une dépendance, un attachement.
On ne devrait pas imposer aux autres nos aspirations , nos choix, nos façons de voir et d’appréhender le monde- notre monde-. Il n’y a pas à avoir raison, à prouver quelque chose mais simplement à accepter l’autre tel qu’il est !!
Croire que les autres pensent comme nous est une douce utopie mais admettre que les autres sont différents est une attitude beaucoup plus sage.