Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 avril 2020

Notre Terre

PAPILLON

 

Peut être l’avions nous oublié. Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais simplement ses hôtes. Un hôte doit se conduire avec respect et politesse mais nous avons fait fi de cela et nous sommes comportés en propriétaires tout puissants, exploiteurs éhontés d’un bien qui ne lui appartient pas. Les hommes passent mais la terre est toujours là.

Nous découvrons aussi que nous ne sommes pas les seuls hôtes de la Terre et que les animaux reprennent doucement leur place. Notre espace sonore vient de se transformer. Au bruit des voitures et des machines vient se substituer le chant des oiseaux…..Mais oui, les oiseaux chantent en ce printemps qui s’épanouit indifférent à l’épreuve des hommes !

Paradoxe de cette situation. Des hommes meurent atteints par ce foutu virus qui rongent les poumons mais la pollution qui empoisonnait nos vies s’en va. Le ciel est bleu et n’est plus zébré par les traces blanches des avions. Les rues sont propres. Plus de papiers sur le sol.

Nous avons été des hôtes avides, prédateurs , insatiables et boulimiques. En avons-nous maintenant seulement conscience ?  Tout s’est arrêté comme suspendu à un avenir dont on ne connait pas l’issue. Cet arrêt doit être considéré comme un signal d’alarme, un temps de réflexion nous invitant à habiter la terre autrement. Il est temps de découvrir ce que peut être la vraie vie, une vie non pas seulement animée par le moteur de l’argent, mais aussi par des valeurs humaines de solidarité et de partage. Il est grand temps de comprendre que l’on peut être heureux avec l’essentiel et que le superflu, si séduisant qu’il soit, n’est qu’un poison destiné à assouvir nos désirs toujours plus nombreux.

La Terre est belle et ses hôtes , plutôt que de l’exploiter, doivent maintenant la magnifier, la cultiver avec amour et respect et non plus de façon intensive. Il ne s’agit plus de tarir notre mère nourricière pour satisfaire nos besoins d’ogres mais bien plus de concourir à son épanouissement et à son équilibre biologique.

Commentaires
D
c'est vrai que je me contente de ce que j'ai en ce moment ! livres empruntés sur la médiathèque numérique, nourriture simple. Et malgré les changements d'habitude, je ne m'ennuie pas.<br /> <br /> Bien sûr que notre vie peut être plus sobre .... et nous connaîtrons toujours des moments de bonheur.<br /> <br /> Bises et merci pour ton texte que j'apprécie. Bon lundi ensoleillé
Répondre
A
Dans les épreuves il y a toujours le « plus jamais ça ». Généralement oublié le lendemain où ça va mieux. <br /> <br /> On entend : vivement qu'on en sorte et que l'on puisse retourner consommer et consommer encore, il va falloir rattraper le temps perdu !<br /> <br /> Certains rêvent d'un changement radical et rapide. <br /> <br /> Il paraît que sur les réseaux sociaux on prépare « l'organisation du grand bordel d'après »… histoire de mettre encore plus le foutoir partout ! Comme d'habitude dans ces cas-là, l'extrême droite est à la manœuvre… <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas aux changements radicaux ni au grand soir. Pour la simple raison que cela ne s'est jamais produit dans l'histoire humaine. <br /> <br /> Rien que pour se relever de cette crise planétaire, qui en est juste à son tout début de part le monde, il faudra plusieurs décennies ! Et comme à chaque fois beaucoup de victimes sacrifiées au bord du chemin.<br /> <br /> Les riches tireront leur épingle du jeu : c'est une règle incontournable depuis les origines de la Vie tout est fondée sur un principe d'inégalité. On lutte contre ce principe. (Enfin certains…) mais la lutte est perpétuelle, nous apprend Sisyphe …<br /> <br /> Et cependant c'est en cette humanité là que je crois. Par confiance et pragmatisme. L'un ne va pas sans l'autre. C'est la grande erreur de croire à je ne sais quel miracle ! La réalité est toujours cruelle. <br /> <br /> <br /> <br /> En même temps je ne puis pas être totalement en désaccord avec ton texte.<br /> <br /> Changer le cœur de l'homme ? C'est possible. ça n'existe que dans une démarche individuelle, et non pas individualiste, avec la découverte en soi du sens du bien commun et l'intérêt bénéficiaire de s'y engager (le gagnant/gagnant). Une évolution personnelle ça prend bien des années. Tu en sais certainement quelque chose personnellement et professionnellement.<br /> <br /> On va dire qu'il n'est jamais trop tard pour entreprendre…
Répondre
F
Tout s’éclaircit dans le monde, l’air devient de plus en plus pur, le bruit moins assourdissant. J’espère effectivement que tout ceci va faire prendre conscience qu’il est temps d’agir autrement, car, sinon, on se dirigera vers la sixième extinction, du moins, c’est ce que je pense. <br /> <br /> Bon lundi de Pâques Daniel !
Répondre
B
En temps ordinaire, les décès à cause de la pollution se comptent par dizaines de milliers, je crois... Incroyable d'en arriver là.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
Nous ne savons pas grand chose de ce qui se passe vraiment en arrière plan. Je n'aime pas beaucoup voir qu'il n'y a que les très grands qui restent ouverts. Les petites entreprises sont fermées. Pourtant, il n'est pas plus difficile de respecter la distanciation chez les petits que chez les grands. Ce qui laisse à croire que seuls les riches vont survivre. Je ne sais pas ce que vous en pensez ???
Répondre
M
Ce sont là de bien belles pensées, puissions-nous ne pas les oublier quand la terre "tournera" de nouveau...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Oui, la rage est au cœur de chacun, le désespoir aussi...Il nous reste la vie d'un printemps qui fleurit autour de nous...Il nous reste le chant des oiseaux...Il nous reste à regarder l'essentiel...La vie est fragile, on l'avait oublié, la vie n'est qu'un passage, on ne s'en souvenait plus...L'amour, l'amitié, le partage ont avait tout gommé...Ce méchant virus remet "les pendules à l'heure" comme aurait dit ma grand-mère...
Répondre
D
Apres la décantation, la lie restera u fond et le nectar montera à la surface( si ça pouvait être vrai!)
Répondre
A
En effet, nous sommes dans une phase où tout se mélange : le positif et le négatif. Nous sommes dans le tube à essai de la transformation alchimique, en pleine secousse, en plein brouillard psychologique. La décantation va se faire...
Répondre
M
J'aimerais être aussi optimiste que toi Daniel car je ne suis pas sûre qu'une fois le confinement levé - s'il l'est un jour car on n'en sait encore rien - les puissants, les industries et certains particuliers ne vont pas reprendre leurs habitudes d' "avant", et peut-être même en pire puisque le gouvernement annonce d'ores et déjà qu'il faudra travailler encore plus pour rattraper ce retard de l'économie. <br /> <br /> Dommage car la Terre se porte beaucoup mieux depuis que le confinement s'est généralisé à tous les pays, et c'est observable scientifiquement.<br /> <br /> Pour les oiseaux, tu as raison, même ici en ville, on entendu plus(sss) de chants d'oiseaux le matin au réveil et même parfois en journée. Très peu d'arbres dans mon quartier mais des privilégiés ont de grands jardins avec quelques arbres qui, même si je ne les vois pas, servent de perchoirs à des oiseaux.
Répondre
C
J'ai espoir...mais un espoir lucide.<br /> <br /> L'homme attend toujours la dernière extrémité pour réagir. Dommage. On gagnerait un temps fou...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Je ne sais pas si l'être humain va apprendre beaucoup de cette crise. On verra ce qui se prépare mais pour l'instant, écoutons le chant des oiseaux. Bises alpines et bon dimanche de Pâques.
Répondre
L
C'est tout à fait ça, Daniel !<br /> <br /> On voit "en direct" l'impact qu'on a sur la Terre et sur la nature, quand cet impact s'arrête ou du moins diminue énormément...<br /> <br /> Toute catastrophe a son revers, et celui-là est bon !<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques à toi !
Répondre
A
Leçon comprise, leçon retenue, pas certaine.<br /> <br /> Le pangolin revient déjà sur les étals des marchés… sans doute d'un autre pays, mais la leçon ne semble pas avoir été comprise.
Répondre
C
J'ai peur que l'être humain ne comprenne pas la leçon ou du moins qu'il l’oublie trop vite. Ma vie est faite mais celle de mes enfants risque d'être un cauchemar.......à cause de moi, de nous. <br /> <br /> Premier week end pascal sans pluie, sans oeufs en chocolat, sans petits autour de nous mais néanmoins avec l'envie qu'il soit tant pour toi, que pour nous, le plus agréable possible.
Répondre
M
Nous payons cher ce miracle écologique.
Répondre
E
Voilà ce qui se passe quand la nature se fàche. Je ne suis même pas étonné.On verra si la leçon a été bien comprise après....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter