Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 novembre 2023

Le chemin

desjardins

Arnaud Desjardins a été  l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l'Islam) d'Afghanistan.

C'est grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, qu'il rapportera plusieurs témoignages filmés et qu'il écrira de nombreux livres notamment le célèbre « Les chemins de la sagesse » qui fut, un temps, mon livre de chevet. Son enseignement m’a beaucoup inspiré et a, sans doute, eu une grande influence sur ma façon spirituelle d’aborder la vie.

Voici un extrait d’un de ses livres « A la recherche du soi »

Quand on voyage, il est nécessaire de faire souvent le point en se demandant : « Où est-ce que je me trouve ? A quel degré de longitude, de latitude ? Quelle direction dois-je prendre ?  Quelle distance ai-je franchie depuis mon point de départ ? Quelle distance me reste-t-il à franchir ? »

 Sur le chemin, il faut faire souvent le point, reprendre toutes les questions fondamentales, même celles qu’on croit résolues, et dix ans après, se reposer les questions qu’on se posait : « Qu’est-ce que je veux ? Sur quel chemin suis-je engagé ? Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce qui m’est demandé ? Pourquoi ? »

 Reprendre souvent les grandes notions fondamentales de la voie qu’on comprend de mieux en mieux, d’année en année, et leur donner un sens nouveau. Il ne faut pas penser qu’une fois pour toutes on a compris ce qu’était le mot méditation, ou n’importe quelle autre donnée concernant le chemin. Il s’agit d’une entreprise réellement nouvelle par rapport à tout ce que le courant d’existence nous a enseigné, une entreprise toujours nouvelle.

Commentaires
M
Oh, je ne le connais pas, ton extrait me fait très envie ! Merci,
Répondre
A
je lis en ce moment un de ses livres sur la méditation. Merci de nous parler de lui. Bises
Répondre
D
C'est important de penser que rien n'est acquis, que tout peut se transformer,même le chemin. Ce n'est pas le but à atteindre qui est important mais le chemin pour y arriver !
Répondre
P
Oui, savoir si l'on a su prendre le bon chemin et avoir assez d'humilité pour se remettre en question.<br /> <br /> Bonne fin de journée Daniel
Répondre
B
je crois qu'il faut des années de solitude pour se découvrir et fire les bons choix de vie.. l'un de mes livres : " Les essais " de Montaigne
Répondre
C
J'aime bien la réponse de Bridg. Introspection, rencontres, l'une ne va pas sans les autres et vice-versa.
Répondre
B
il est long ce chemin de la connaissance de soi... il est fait d'introspection et de rencontres avec l'autre.
Répondre
M
J'ai toujours entendu parler d'Arnaud Desjardins, mais n'ai jamais réussi à lire un de ses livres (quoiqu'en ayant acheté plusieurs), tant cela m'a paru rébarbatif. Je dois l'avoir, "A la recherche du Soi", et à la lumière de ce que j'ai compris maintenant par ailleurs, j'interprète les phrases que tu cites différemment. Si l'on recherche le Soi, c'est à dire si l'on se demande "Qui suis-je", il faut se demander où l'on se situe dans l'espace, et comprendre que la réponse est "ici" ; si l'on se déplace et se demande le chemin parcouru, il faut comprendre qu'il n'y en a aucun, car quoiqu'il arrive on se trouve toujours "ici". Il n'y a pas d'autre réponse que "où je suis". Ces investigations permettent de comprendre que le Soi, notre véritable "je", est partout.<br /> <br /> Aux questions "sur quel chemin suis-je engagé ? Pourquoi ?" il faut répondre : "je ne sais pas, car tout ce qui se produit m'est dicté et aucune décision ne provient d'ailleurs que de la volonté supérieure du Soi, au-delà de mon mental qui ne fait qu'interpréter différents paramètres déjà présents en lui."<br /> <br /> Donc si je suis "le soi", pourtant le Soi me dépasse, et "je" ne suis rien par rapport à Lui, juste l'instrument de Sa réalisation.<br /> <br /> Méditer, c'est faire le vide jusqu'à ce que disparaisse le "je" mental et qu'il n'y ait plus que de l'espace illimité - le Soi.
Répondre
S
Ai je emprunté le bon chemin, une question qui tourne en boucle dans ma tête.. mais un autre aurait peut-être été pire..
Répondre
M
S'arrêter à chaque carrefour pour à chaque fois choisir son chemin pour aller vers des voies d'avenir en cueillant avec amour chaque fleur du présent
Répondre
C
savoir se remettre en question, toujours et encore ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
J
Le chemin de vie qu'il nous faudrait prendre comme il le dit... avec sagesse et réflexion, pour ne rien regretter au moment de quitter ce monde, merci... jill
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter