Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 novembre 2023

Un véritable poison !

La haine est un poison qui se faufile insidieusement dans nos sociétés. Elle mène bien souvent à des solutions extrêmes dont toute rationalité est exclue. C’est une violence  ingérable qui ne pense qu’à la destruction de l’autre.

Derrière la haine se cache bien souvent une idéologie, voir parfois une religion. Aujourd'hui, la haine des Juifs est aussi importante que la haine des musulmans. La France est particulièrement sensible à cet état de fait car c’est une terre d’accueil où les communautés juives et musulmanes sont particulièrement importante. Alors que voyons nous ? Des étoiles de David taguées sur les murs, des chants antisémites dans le métro et, cas extrêmes, des meurtres. On pourrait rajouter des croix gammées sur les tombes dans les cimetières juifs.

La haine concourt à faire naître un amalgame entre ceux qui recherchent la paix et ceux qui font l’apologie de la haine car il y a des juifs comme des musulmans qui aspirent à la paix.

Cette haine appartient à ceux qui manquent de discernement et qui sont souvent fragiles mentalement. Surtout ne nous laissons pas gagner par ce poison car il est toujours plus facile d’entretenir la haine que de promouvoir la paix

Commentaires
M
Des fois je me dis que la haine, au final c'est facile, à porter, à nourrir, à transmettre. L'absence de haine demande tout de même un effort humain, une ouverture d'esprit, un échange, et des bases solides. Je suis tellement effarée par toutes ces actualités, je me sens ballotte !
Répondre
D
Et bien si!! Les leçons ne servent pas à grand chose et la haine couve toujours. Tout cea me rend bien triste. Nous pourrions vivre heureux et !
Répondre
P
Je n'en reviens pas. Je ne pensais pas qu'après la dernière guerre mondiale on pouvait revivre cette haine.
Répondre
D
Ce sont ceux qui ne demandent rien, qui vivent paisiblement qui sont les plus touchés. Les gouvernants ne pensent que conquête et pouvoir. Quelle idiotie a guerre !
Répondre
K
Si on regarde à qui profite cette haine dans les sociétés, la réponse est claire depuis toujours : à ceux qui règnent. Diviser pour régner est une recette multi millénaire. J'espère qu'il y a assez de personnes éclairées actuellement dans les sociétés pour ne pas se laisser prendre dans ce sordide guet-apens. On l'a vu avec la guerre en Ukraine. Les deux côtés ont diabolisé l'autre côté et malheureusement beaucoup de gens se sont laissés prendre à ça et ont mis la faute d'un côté plutôt que de l'autre. C'est ainsi qu'on en vient à ce que nos jeunes servent éventuellement de chair à canon, parce qu'il faut bien détruire les méchants n'est-ce pas? Et nous, nous sommes les méchants pour l'autre côté. Quelle aubaine pour les puissants qui veulent se détruire l'un l'autre.
Répondre
P
Je pensais que cette haine des Juifs était de l'histoire ancienne. Je tombe de haut ....<br /> <br /> Tu fais une belle analyse de cette haine.<br /> <br /> Bon lundi Daniel
Répondre
D
Oui, apprenons plutôt à vivre dans l'amour et dans la paix !
Répondre
C
Belle analyse de la haine, matière à reflexion, à faire tomber sous tous les yeux sans restriction.
Répondre
D
Hélas oui !!Les médias s'en donnent à coeur joie !!
Répondre
M
N'oublions pas que les gouvernements et les medias attisent cette haine. La division permet de mieux régner. Les catastrophes sont très vendeuses.
Répondre
D
Aucun problme, vous pouvez.
Répondre
B
Bonjour Daniel . Vous avez tout à fait raison. La haine est un poison et elle se répand de par le monde comme une traînée de poudre qui obscurcit les cœurs et tue notre humanité… « Il est facile de haïr et difficile d'aimer. Le bien est difficile à accomplir, le mal est facile à trouver. » (Morarji Desai) <br /> <br /> Je n’aime pas trop partager sur d’autres blogs mes écrits car ça me donne l’impression de faire de la pub mais celui ci fait écho au vôtre et peut être qu’à force de partage nous parviendrons à vaincre cette noirceur…<br /> <br /> https://les-divagations-de-bridg.over-blog.com/2023/07/betise-humaine.triste-pleonasme.html
Répondre
A
La haine
Répondre
A
Nos religions sont des façons différentes de croire mais soeurs. <br /> <br /> La gaine est st un amour qui a mal tourné. Bises
Répondre
M
Andrée Chedid notait:<br /> <br /> La destruction, la violence, la haine ont pris tous les masques…Les voisins de la veille vous égorgent. Les amis de toujours vous poignardent. Les uns comme les autres n’ont plus ni compassion, ni réflexion, ni amour En qui, à quoi croire désormais ? <br /> <br /> mais<br /> <br /> Oser encore recourir à l'espoir<br /> <br /> Oser encore<br /> <br /> <br /> <br /> Porter l'instant et le rendre à lui-même<br /> <br /> Répondre quel qu'il soit<br /> <br /> Au baiser de la terre,<br /> <br /> Vouloir ce Plus loin dont on ne sait le nom.
Répondre
D
Le communautarisme peut conduire à la haine. La france, terre d'accueil, est un pays très vulnérable car il s'y trouve de grandes communautés.
Répondre
C
C'est très jeune qu'il faut apprendre à aimer les différences. Après, un des moteurs de la haine, c'est que beaucoup ne veulent pas perdre un peu de leur place au soleil. Ils craignent que des "étrangers" ne leur prennent les avantages qu'ils ont eux-mêmes reçu gratuitement de par leur pays de naissance.
Répondre
S
L'homme est capable du meilleur comme du pire.. les atrocités du moment proviennent encore de ces religions qui pourtant devraient avoir une autre vocation..je suis atterrée par ce qui se passe.
Répondre
C
là aussi les peurs engendrent la haine, quand donc apprendrons nous à accepter la différence ? <br /> <br /> il est vrai pourtant que la "résistance" est parfois nécessaire pour lutter contre la "barbarie" promue par des états quels qu'ils soient ...<br /> <br /> éduquons, éduquons et protégeons nos "profs" <br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
M
C'est une belle analyse ! Et nous qui comptions sur l'éducation pour tous afin de promouvoir l'objectivité, nous voyons que ce sont des enseignants que l'on assassine maintenant ....
Répondre
J
Poison d'hier et d'aujourd'hui encore... On sait où cela mène, hélas... bien d'accord avec les dernies mots !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter