Un véritable poison !
La haine est un poison qui se faufile insidieusement dans nos sociétés. Elle mène bien souvent à des solutions extrêmes dont toute rationalité est exclue. C’est une violence ingérable qui ne pense qu’à la destruction de l’autre.
Derrière la haine se cache bien souvent une idéologie, voir parfois une religion. Aujourd'hui, la haine des Juifs est aussi importante que la haine des musulmans. La France est particulièrement sensible à cet état de fait car c’est une terre d’accueil où les communautés juives et musulmanes sont particulièrement importante. Alors que voyons nous ? Des étoiles de David taguées sur les murs, des chants antisémites dans le métro et, cas extrêmes, des meurtres. On pourrait rajouter des croix gammées sur les tombes dans les cimetières juifs.
La haine concourt à faire naître un amalgame entre ceux qui recherchent la paix et ceux qui font l’apologie de la haine car il y a des juifs comme des musulmans qui aspirent à la paix.
Cette haine appartient à ceux qui manquent de discernement et qui sont souvent fragiles mentalement. Surtout ne nous laissons pas gagner par ce poison car il est toujours plus facile d’entretenir la haine que de promouvoir la paix