Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 novembre 2023

Le mois de l'abandon

NOVEMBRE

 

Novembre ne fait pas parti de mes mois préférés. Je trouve que c’est un mois d’abandon et de dépouillement. D’abord la chaleur s’en est allée et les arbres de mon jardin commencent à perdre leurs feuilles qui s’envolent dans le ciel pour retomber un peu  plus loin. Elles sont le symbole de ce détachement dont je parle.

Donc Novembre un mois d ‘abandons et de pertes en tout genre. On perd des heures de jour pour avoir des nuits plus longues. On perd le soleil qui se meurt, étouffé par les brumes matinales et les lourds nuages menaçant de pluie. On perd les oiseaux migrateurs partis se réchauffer les ailes vers de cieux plus accueillants.

Les coquelicots ont disparu dans les champs pour laisser place à une herbe morne pendant que les forêt, dans un soupir d’automne, se dépouillent lentement. Adieu les fougères et les fleurs des sous bois. Adieu les champs de blé qui frissonnaient dans le vent.

On a perdu des amis et de la famille et on va fleurir les tombes, les seules en ce mois de Novembre, à nous apporter des couleurs gaies.

Alors dépouiller de tout, Novembre vient se blottir au fond de l’âtre pour réchauffer les cœurs des maisons.

Commentaires
M
Novembre n'a pas mes faveurs ! J'ai perdu beaucoup d'êtres chers en ce mois, je pense à eux.
Répondre
M
http://naturaimer.eklablog.com<br /> <br /> Bizarre le lien de Marisarah ne marche pas !
Répondre
M
Bonjour, je me permets de mettre un commentaire dans votre blog, je n'aime pas les mois de novembre et décembre, la grisaille stagnante est comme mon cœur pendant ces jours d'hibernation.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Novembre remet les pendules à l'heure...<br /> <br /> ne pas oublié que nous sommes comme les feuilles juste de passage...
Répondre
M
En passant... Daniel, pensée reconnaissante pour ta présence constante au milieu de mes silences :-))<br /> <br /> Novembre ? un mois d'abandon ? je le sens tout triste d'être ainsi perçu :-(( ! t<br /> <br /> Tout comme les autres mois de l'année il offre l'étendue de tous les possibles...un petit plus cependant, il offre à nos yeux émerveillés la splendeur incomparable de ses couleurs !<br /> <br /> Joyeuses pensées,<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
C'est vrai Novembre est nostalgique et souvent tout gris, <br /> <br /> ... Voici le vent cornant Novembre, en souffles lourds, battant les bourgs, voici le vent, le vent sauvage de Novembre !...<br /> <br /> Disait le poète<br /> <br /> Pourtant, quand le soleil revient, arbres et tombes se parent de couleurs et profitent des derniers rayons<br /> <br /> Colchiques dans les bois, fleurissent...<br /> <br /> Je suis partagée, on fait des potages, on se couvre de petites laines, on mange des noix, ou les châtaignes récoltées sur les chemins de terre, on grapille les quelques raisins restants, un coup il fait chaud, un coup il fait froid, la vie quoi, je n'aimerais pas le même temps, toujours le même, quelle monotonie !<br /> <br /> Aujourd'hui il fait très beau, c'est pour ça !
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Novembre est le mois difficile car comme tu dis tout est plus court. Les jours sont sombres et chaque jour il nous faut allumer la lumière un peu plus tôt. Cette année c'est encore pire avec cette météo si pluvieuse .....<br /> <br /> Bises Daniel et douce semaine au chaud
Répondre
B
C'est une période de transition qui peut effectivement amener un brin de nostalgie. Le froid, la pluie, la fatigue, les jours plus courts poussent à la déprime et les événements qui tourmentent le monde ne nous aident pas à positiver et à prendre du recul. Pourtant ce dimanche, je me suis octroyé une balade en foret : patauger dans la gadoue, sentir l'air frais battre à mes oreilles, entendre le chant lointain d'un oiseau égaré, sentir l'odeur du sous bois et cueillir le silence apaisant d'une nature qui doucement sommeille... Chaque saison apporte son lot de surprises et d'émerveillement. Et puis novembre annonce le mois lumineux et plein d'espérance qu'est décembre... Patience ... Il y aura des lendemains qui chantent :) <br /> <br /> ""En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles." (Gibran Khalil Gibran)"
Répondre
D
Un automne pourri avec du vent, des tempêtes et des trombes d'eau. Tu as du être aux premières loges pour voir la tempête !
Répondre
F
Pour répondre à Kéa, nous avons remarqué la même chose, dès qu'il y a des traînées dans le ciel, le lendemain, c'est du mauvais temps qui s'installe alors que la météo ne l'avait pas prédit... <br /> <br /> <br /> <br /> D'habitude, ce mois m'invite à profiter du changement de saison, d'admirer ces diverses couleurs automnales qui ornent les arbres, mais, là, cette année, ça ne sera pas le cas, car ce mois bat tous les records de pluie et de vent et comme les terrains sont gorgés d'eau les arbres, au moindre coup de vent, se fragilisent, cassent et ils n'ont pratiquement presque plus de feuilles. C'est bien la première fois que je vois ça ! J'espère que décembre sera plus clément.
Répondre
K
je sais pas si vous avez la même chose chez vous ? Ici, souvent le matin, le ciel est d'un bleu impeccable et ensuite de sales trainées d'avion s'amènent pour barbouiller le ciel dans tous les sens et inévitablement la pluie le lendemain et pour plusieurs jours bien des fois. Ça perturbe tellement que cette année nous n'avons à peu près pas eu de couleurs d'automne, les feuilles sont tombées avant de se colorer, juste trop trop d'eau. Les potagers de même.
Répondre
E
bjr Daniel, j'avais pas envisagé cette réflexion de novembre /abandon. Décembre et abondance arrive après<br /> <br /> bon dimanhce
Répondre
C
il est vrai que "cet automne" est pourri, pluie, vent, tempête, inondation ... nous empêchent d'apprécier les sorties en forêt qui les années précédentes nous faisaient apprécier Novembre ... et l'hiver s'annonce déjà en montagne ... ça promet !<br /> <br /> amitié .
Répondre
B
on n'y peut rien; j'aime les brumes d'automne et le mystère qui nous entoure
Répondre
K
J'aime novembre parce que les feuilles tombées, de mon divan au milieu du salon j'entrevois la rivière proche de chez moi. Et voilà mon merveilleux petit poêle à bois qui reprend vie et dégage un parfum d'érable me replongeant directement dans mon enfance entourée de forêt. Dehors aussi c'est beau, je vois le ciel au travers les arbres, ce qui n'est pas possible l'été.
Répondre
F
Pour moi, novembre n'est pas le mois de l'abandon, et pourtant mon frère est mort un 30 novembre. Novembre est le mois du retrait, oui, mais peut-être que, contraints à rester chez nous, faute à la pluie, au mauvais temps, au froid, etc., nous pouvons mieux nous intérioriser, nous recentrer, méditer...
Répondre
P
C'est un mois un peu difficile à vivre en effet, mais le temps passe si vite... Courage Daniel, après demain ce sera le printemps. Doux week end à toi. brigitte
Répondre
N
Et bien moi, je retrouve ma vielle doudoune, trop usée pour sortir en ville. <br /> <br /> 32 ans de vie commune!! Elle me réchauffe à la maison, au jardin. Elle sait tout de moi :))
Répondre
S
La dernière phrase de ton texte est très poétique... moi non plus, je n'aime pas ce mois transition avant l'hiver... d'ailleurs, j'en ai fait un poème où je garde l'espoir avec le coquelicot dans la poche..
Répondre
M
Ce que tu décris là est surtout le signe astrologique du Scorpion, dont la signification est de mourir en vue de renaître. Mais ensuite vient décembre et en ce qui me concerne c'est décembre que je déteste le plus. Peut-être parce que je suis née en juin et qu'il en est l'opposé ! Il fait trop noir, et ce n'est pas Noël qui compensera la chose car pour moi Noël n'est plus qu'une fête populaire où l'on dépense trop et où l'on mange trop... C'est à partir de Janvier que je me sens renaître !
Répondre
J
Chaque saison a ses charmes dit-on, certes avec l'arrivée de novembre on se prépare a accueillir décembre, l'hiver quoi... la neige si le ciel y consent, par chez moi devenue denrée rare ! Bon W-E...
Répondre
C
On perd....on perd.....mais on gagne des couleurs, des senteurs, des champignons et des châtaignes, la danse des flammes dans la cheminée. J'aime l'automne et, puisqu'il n'en n'est pas de même pour toi, dorénavant, je l'aimerai pour deux.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter