Le mois de l'abandon
Novembre ne fait pas parti de mes mois préférés. Je trouve que c’est un mois d’abandon et de dépouillement. D’abord la chaleur s’en est allée et les arbres de mon jardin commencent à perdre leurs feuilles qui s’envolent dans le ciel pour retomber un peu plus loin. Elles sont le symbole de ce détachement dont je parle.
Donc Novembre un mois d ‘abandons et de pertes en tout genre. On perd des heures de jour pour avoir des nuits plus longues. On perd le soleil qui se meurt, étouffé par les brumes matinales et les lourds nuages menaçant de pluie. On perd les oiseaux migrateurs partis se réchauffer les ailes vers de cieux plus accueillants.
Les coquelicots ont disparu dans les champs pour laisser place à une herbe morne pendant que les forêt, dans un soupir d’automne, se dépouillent lentement. Adieu les fougères et les fleurs des sous bois. Adieu les champs de blé qui frissonnaient dans le vent.
On a perdu des amis et de la famille et on va fleurir les tombes, les seules en ce mois de Novembre, à nous apporter des couleurs gaies.
Alors dépouiller de tout, Novembre vient se blottir au fond de l’âtre pour réchauffer les cœurs des maisons.