L'automne
L’automne vient d’ouvrir ses portes pour laisser place à une nouvelle saison. C’est toujours avec une certaine mélancolie que j’accueille cette période de l’année. Un certain spleen, que je ne saurais guère expliquer, emplit mon âme……Conscience du temps qui passe, que la nature va se mettre au repos. Je n’aime pas voir les feuilles tombées et les arbres se démunir de leurs habits tout verts.
Pourtant l’automne est une belle saison car, avant de perdre leurs feuilles, les arbres changent de couleurs offrant une féérie de tons jaunes, oranges, ambrés et parfois rouge. C’est le temps des belles balades en forêt où l’humus vient caresser les narines et où les feuilles crissent sous les pas des promeneurs. Sympa, non ? Mais mélancolique quand même.…..
J’ai remis les pullovers et quitte
r les sandalettes. J’irai , comme souvent, marcher au bord du lac mais je prendrai mon appareil photo pour capter les couleurs chaudes de l’automne.
C’est le temps où la nature se transforme. Mon jardin soupire et les fleurs se fanent pendant que la vigne vierge prend des teintes écarlates. Le cerisier de la voisine commence à perdre ses feuilles. Je m’accroche au soleil qui se fait plus doux et je vois disparaître les jours dans les brumes du soir.
Alors je m’assois sur mon banc, dans le jardin et je sens la fraîcheur du vent caresser ma peau. Un de mes chats vient me rejoindre et s’allonge près de moi……On est bien tous les deux !!