Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 septembre 2023

La nouvelle femme de ménage

ménage

Elle est arrivée jeudi matin, toute pimpante, maquillée, parfumée. Elle doit avoir dans les trente ans .Pour faire connaissance , nous lui avons offert un café pendant qu’on entamait la conversation avec elle.

-          De quelle région êtes vous ?

-          Je suis kabyle et j’habitais un petit village de montagne. C’est une belle région, verdoyante et escarpée.

-          Depuis combien de temps vivez vous en France ?

-          Cela fait maintenant deux ans que je suis ici. J’ai quitté mon pays pour avoir une certaine liberté car le gouvernement algérien actuel est un gouvernement très sévère qui laisse peu d’espace à la libre expression. C’est pour ça que je suis parti. Mon père qui était journaliste a été égorgé par les djihadistes il y a une dizaine d’années. Il voulait protéger son village contre le terrorisme.

-          Est-ce que vous avez fait des études ?

-          J’ai un bac littéraire et deux ans d’études supérieures. Ma mère est illettrée mais a voulu que je fasse des études. Elle est très fière que je sois maintenant en France. Nous sommes une famille de 6 enfants.

-          Comment se passe votre intégration en France ?

-          La France, c’est le pays de la liberté mais où j’habite c’est un peu spécial. Il y a beaucoup de bruit et quelques nuisances. C’est un quartier d’émigrés où il y a beaucoup  de noirs. Difficile de se reposer. Avec mon ami, nous avons le projet de partir au Canada. Mais auparavant je vais entreprendre une formation en informatique

-          Au fait, comment vous appelez vous ?

-          Je m’appelle Dihya. C’est le nom d’une reine guerrière berbère

Je trouve qu’il faut un certain courage pour quitter son pays et sa famille, pour gagner sa vie en faisant des ménages. Mais elle semble volontaire et déterminée. Je lui souhaite de réaliser tous ses projets et j’ai beaucoup de respect pour cette jeune femme.

 

Commentaires
D
Une jeune femme bien courageuse et qui sait ce qu'elle veut. Elle vient d'entreprendre des études d'informatique.
Répondre
B
Elle porte bien son nom. Une guerrière. Il en faut du courage et de la dignité pour se retrouver en pays étranger, encaisser les coups de poings de la vie et malgré tout rester debout pour trouver sa place. Respect Madame !
Répondre
M
Cette femme est courageuse et déterminée, je lui souhaite le meilleur !<br /> <br /> Si on s'intéressait davantage aux autres cela changerait tant de choses !
Répondre
D
Ils rêvent de l'Eldorado mais trouvent, hélas, bien souvent l'enfer !!
Répondre
M
Je ne sais pourquoi mais une chanson de Jean Ferrat m'est revenue en mémoire<br /> <br /> autre temps mais même envie de vraiment vivre<br /> <br /> "Ils quittent un à un le pays<br /> <br /> Pour s'en aller gagner leur vie, loin de la terre où ils sont nés<br /> <br /> Depuis longtemps ils en rêvaient"<br /> <br /> Un livre que j'ai beaucoup aimé:<br /> <br /> Le ventre de l'Atlantique<br /> <br /> de<br /> <br /> Fatou Diomé<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Diome-Le-ventre-de-lAtlantique/8712
Répondre
S
Les akenes sont des fruits n'adherant pas aux graines tels que le gland du chêne. Les graines s'échappent à maturité..merci de m'avoir lue.
Répondre
P
Il faut beaucoup de courage pour quitter son pays, les gans que l'on aime. Ne plus avoir les mêmes habitudes et surtout accepter une nouvelle mentalité.<br /> <br /> Belle et heureuse nouvelle vie à cette jeune femme.
Répondre
L
on lui souhaite aussi tout le courage et l'obstination qu'il faut pour réussir son parcours
Répondre
A
Cette jeune femme vient de Kabylie, région montagneuse origine des berbères qui sont les plus anciens habitants d Afrique du Nord. <br /> <br /> Cette jeune femme pourrait te parler du très beau drapeau berbère qui unit notamment les couleurs qui décrivent bien leurs origines. <br /> <br /> Les hommes bleus, touaregs, sont également des berbères. Magnifique rencontre avec ce peuple dans le Sahara Algérien. <br /> <br /> Il est regrettable que cette jeune femme ne puisse continuer à vivre librement dans son pays alors que justement le peuple berbère était reconnu comme un peuple libres. <br /> <br /> Après ce petit détour sur la Kabylie, le travail de femme de ménage n est en rien dégradant, sauf pour ceux qui pensent ainsi, et de plus en plus d hommes et de femmes choisissent ce métier pour choisir également leurs disponibilités. À condition bien entendu d être déclaré comme tout métier. <br /> <br /> Souhaitons lui donc de réaliser son rêve.
Répondre
P
Quel courage ont tous ces gens, je souhaite à cette femme et aux autres de trouver leur vraie place dans le monde et de s'épanouir, cela dépendra bien-sûr de leur force intérieure mais aussi des belles rencontres. Courage à ta dame de propreté et bravo à toi pour cet hommage. brigitte
Répondre
D
Tous ces migrants crient découvrir l'eldorado mais pour la plupart c'est l'enfer. On pourrait faire mieux en matière de politique migratoire.
Répondre
C
quand "les pouvoirs" briment leurs peuples, les jeunes fuient (quand ils le peuvent) et sont alors à la merci de "nos systèmes" dits d'insertion ... il est triste le constat humain, nos pays pourraient aussi tomber sous le joug de pareils pouvoirs quand on voit gagner l'extrême droite à chaque élection on peut s'attendre au pire !<br /> <br /> amitié .
Répondre
B
dommage de ne pas lui avoir demander son nom en premier. la liberté de faire le ménage avec des études supérieures... je ne sais si c'est vraiment être libre ou survivre
Répondre
S
On ne s'imagine pas combien ces hommes et femmes déracinés doivent avoir de courage pour apprendre à vivre si loin de chez eux.
Répondre
E
Oui il faut du courage pour quitter sa famille et son pays afin de pouvoir essayer de vivre, de 's'exprimer et peut être atteindre ses rêves.<br /> <br /> Bonne chance à cette jeune femme et merci à toi.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Comme tout cela est triste ! Pourquoi ne pas pouvoir vivre heureux dans son propre pays ?
Répondre
J
Un sujet d'actualité, quitter un pays pour gagner sa vie ailleurs, réaliser un rêve, en mettant de côté....
Répondre
C
Si jeune et tant de lourds et douloureux souvenirs. Voilà une jeune femme volontaire qui met tout en œuvre pour sortir de sa dure condition.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter