Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 août 2022

Echanger

communiquer

 

Sur mon blog j’aborde souvent des sujets de réflexion. C’est même l’objectif de l’ensemble de mes écrits. Bien sûr, parfois je peux choquer, déranger par mes propos et vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec ce que j’exprime.

Vos ressentis peuvent être différent des miens . Je ne prétends nullement détenir la vérité et je comprends fort bien que nos avis peuvent diverger.

J’émets simplement  ce que je ressens ou je fais part de mes expériences de vie qui peuvent d’ailleurs être sujets à débats.

Un thème peut être abordé sous des angles tellement différents, voir surprenant et original. Souvent vos messages viennent enrichir mes textes, m’apporter un éclairage au quel je n’avais pas pensé, voir bousculer mes convictions. Certains mêmes de vos messages m’ont fait progresser dans mes propres raisonnements

Je m’efforce d’être toujours tolérant et ouvert, de ne jamais fermer la porte même si je ne partage pas toujours vos avis.

On ne peut progresser que dans l’échange et non en assenant des vérités toutes faites. D’ailleurs je me demande souvent si la vérité existe. Le doute est un vecteur intéressant pour progresser.

Commentaires
K
"je me demande souvent si la vérité existe". Si on parle de "la vérité", la réponse est non puisque relative, vraie pour l'un fausse pour l'autre.<br /> <br /> Pour ce qui est de "La Vérité" par contre, vouloir la cerner avec l'intellect, c'est essayer de "faire entrer la mer dans un tout petit trou dans le sable". L'intellect est le petit trou dans le sable. L'outil pour connaitre son existence, la ressentir, la goûter, c'est le cœur et il y excelle.
Répondre
P
Le doute me semble aussi indispensable, chaque seconde fait évoluer les situations, on peut simplement s'exprimer sur notre observation ou notre ressenti du moment... Merci pour tes réflexions Daniel, elles sont toujours précieuses. Douce soirée à toi. brigitte
Répondre
G
Savoir écouter l'autre et dire son ressenti sans vouloir l'imposer et sans blesser son interlocuteur
Répondre
D
Chaque événement est souvent perçu différement selon les individus et les interprétations peuvent être nombreuses.....A lors prudence en matière de communication !! Toujours respecter l'autre même si on n'est pas d'accord!
Répondre
A
Rester ouvert dans l'échange, c'est l'une de tes qualités. Je l'ai expérimenté, n'étant pas toujours d'accord avec toi.<br /> <br /> Quant à la vérité… j'ignore s'il y a UNE Vérité qui surpasserait tout. Ce qui semble certain c'est qu'il y a des vérités et que chacune d'elle à sa valeur. La vérité scientifique en est une au terme d'observations prolongées, conduites par un process. La vérité judiciaire en est une autre apparaissant ux termes de procédures, et la vérité factuelle en est une autre avec ses propres déformations et interprétations. Dans le procès judiciaire (j'ai pratiqué pendant 17 ans), on découvre très souvent combien chaque personne a vu la même scène délictueuse très différemment selon sa subjectivité et ses interprétations a posteriori, et ne parlons pas de la vérité mémorielle qui rebâtit reconstruit sans cesse notre propre histoire, nos souvenirs et notre propre vécu ainsi que le démontrent maintenant clairement les neurosciences.<br /> <br /> Le doute est intéressant s'il n'est pas recherché pour lui-même, s'il est là pour concourir à l'émergence du réel. Sans cesse douter de tout et mortifère. Parfois ce doute là conduit au suicide.
Répondre
C
Les intolérents, les "moi je", les monoïdéistes, les gens atteints de nombrilisme aigü sont pour moi des personnages à fuir. L'enrichissement ne vient que de l'échange calme et raisonné .
Répondre
M
Échanger c'est écouter <br /> <br /> Échanger c'est réfléchir<br /> <br /> Échanger c'est avancer<br /> <br /> Échanger c'est partager <br /> <br /> Écouter l'autre c'est un retour sur nous-même<br /> <br /> Écouter, respecter...<br /> <br /> Si notre société savait écouter, échanger, partager, elle deviendrait riche de milliers d'expérience...
Répondre
A
Echanger cela signifie bien que nous acceptons de l autre … <br /> <br /> J apprécie de pouvoir échanger ici sur tes sujets toujours intéressants même si nous n avons pas la même interprétation du sujet. <br /> <br /> Les échanges courtois qui peuvent être différents sont un enrichissement pour les deux selon moi. <br /> <br /> Échanger, comparer notre ressenti… continuons.
Répondre
B
C'est rare, d'ailleurs, les espaces où on peut échanger tranquillement. Confronter les points de vues c'est toujours intéressant. Encore faut-il accepter l'altérité, l'existence de l'autre. Trop souvent aujourd'hui, certains pensent que quand on n'est pas d'accord avec eux sur un sujet, c'est qu'on ne les aime pas.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
A
tes textes sont enrichissants et peuvent changer nos façons de voir aussi. Bonne soirée. Bises
Répondre
D
D'accord avec toi !
Répondre
M
Bien sûr, ce qui est important, c'est l'échange car la seule vérité, c'est d'être ensemble, le reste est si changeant que ce n'est même pas la peine de s'y arrêter.
Répondre
D
st ce que j'essaie de faire !! Faire réflechir!
Répondre
F
Et c'est ce que j'aime chez toi, ce partage d'idées, de ressentis qui nous fait réfléchir. Bon dimanche Daniel !
Répondre
E
comme tu le dis, le principal c'est d'échanger et de laisser la porte ouverte..<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Daniel,<br /> <br /> J'adore les échanges, les discussions, mais avec certaines personnes parce que je sais par avance qu'ils seront enrichissants et argumentés. En revanche et là je parle de mon entourage proche, il est impossible d'avoir un échange serein, dès lors que nos avis divergent, la personne en question prend cela pour une agression. Alors oui à la tolérance, l'écoute mais il faut pour cela une réciprocité.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
C'est un plaisir d"échanger avec toi !
Répondre
P
Je suis bien d'accord sur le fait que les échanges peuvent être constructifs et nous faire évoluer dans nos propres cheminements dans la mesure ou ils sont argumentés et dans cette mesure ouvrent à la réflexion. Eh heureusement, faute de quoi nous resterions figés.<br /> <br /> Cependant j'avoue que parfois tes écris sont un peu péremptoires, mais chaque vie est différente tout comme nos centres d'intérêts. Cela créé la diversité et c'est très bien selon moi.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
pour le doute, pour les débats, contre les certitudes, qui donc détiendrait "la" vérité ... hormis la sienne <br /> <br /> amitié complice .
Répondre
J
Ah le doute et les échanges de point de vue, je dis oui... bon dimanche JB
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter