Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 mai 2019

Henrik Kinski, le peintre de la lumière

Quatre de ses tableaux sont accrochés aux murs de ma salle à manger et de mon salon. Je les regarde chaque jour et je ne peux m’empêcher de penser à lui. Il s’appelait Henrik Kinski. Il a quitté ce monde à l’âge de 57 ans . Bien jeune pour partir !! Né en Pologne, il vivait au Canada mais venait régulièrement en France où il logeait chez un ami dans l’Essonne, non loin de chez moi. C’est là que je l’ai connu. Il avait également une galerie à Port Haliguen dans la presqu’île de Quiberon.

Je ne suis pas un grand spécialiste en peinture mais son œuvre m’a donné de grandes émotions. Il avait la maîtrise des couleurs et de la lumière qui le conduisait vers un jeu de lumière qui lui permettait de définir les mouvements et les formes. Cela lui donnait une grande liberté de création. Il puisait son inspiration dans les femmes, les nus, les natures mortes ou bien des variations musicales. Transparence et ombres donnaient à ses tableaux un soupçon de mystère et d’abstraction. J’étais sensible à son élégance et à son art raffiné.

Voici cinq de ses œuvres

kinski 2

 

kinski 4

 

kinski 7

 

kinski 3

 

kinski 9

Commentaires
E
Bonjour, Pourriez-vous svp me contacter, je prépare un livre et une expo sur Kinski.<br /> Merci<br /> eric.gachot@orange.fr
Répondre
D
Pas de problème. Mais quel tableau voulez vous photographier !
F
J’adore ce peintre j’ai un de ses premiers tableaux papa lui acheté dans la rue ! Un tableau que j’adore ! J’aimerais trop en avoir d’autre de lui .. notre dame est fabuleuse !
Répondre
E
Bonjour, Pourriez-vous svp me contacter, je prépare un livre et une expo sur Kinski.<br /> Une photo de votre tableau pourrait m'intéresser?<br /> Merci<br /> eric.gachot@orange.fr
D
Bonjour<br /> <br /> Kinski est mort en 2011. Je ne connais pas Liliane Lucas. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour, j'ai connu aussi Mr. Kinski, il est mort en quelles années ? Je n'étais pas au courant, je l'avais rencontré avec Liliane Lucas, est-elle toujours vivante ? Merci de me répondre et bonne journée.
Répondre
P
Je suis fan, et pas étonnée du tout que tu aies envie de les voir souvent. Ils incitent au rêve... <br /> <br /> Un petit coup de coeur particulier pour les oiseaux de la 3, et je vais aller découvrir les autres tableaux de l'artiste.
Répondre
D
j'aime beaucoup les colombes. Ce sont de beaux tableaux, c'est toujours une histoire d'amour, les tableaux. Nous avons été en 1989 à Quiberon et nous y avions acheté un tableau de Nello : un funambule jouant du violon. <br /> <br /> Bises et bonne soirée avec Pistache.
Répondre
L
C'est très beau et prenant ! une grande élégance s'en dégage et bcp de sensibilité ! Un faible pour les oiseaux (colombes ?) <br /> <br /> Le 1er tableau est presque une figuration de l'incendie de Notre Dame ! ça m'a frappée !<br /> <br /> Merci et bisous
Répondre
M
C'est super beau. Quelle chance tu as eue de connaître ce peintre. En dehors de la première oeuvre que j'aime beaucoup et qui me fait d'avantage penser à une aquarelle qu'à une huile sur toile, je trouve que le style fait penser à Louis Toffoli, décédé lui aussi mais à un âge plus avancé.
Répondre
P
J'aime beaucoup cet élan qui est suggéré dans chacun de ces tableaux, c'est vraiment talentueux et ces œuvres doivent continuer à t'offrir l'énergie de l'artiste que tu as eu la chance de connaître. Merci Daniel, belle journée à toi. brigitte
Répondre
C
C'est somptueux !<br /> <br /> Merci daniel pour ce partage <br /> <br /> C'est vraiment magnifique. j'aime les transparence du quatrième et du cinquième<br /> <br /> Bisous célestes<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Un grand bravo pour ce super article ... J'ai bien aimé ... Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
C
oui j'aime beaucoup aussi!
Répondre
C
Le peintre de la lumière est ici même mis en lumière par tes soins et j'avoue, sans toi, je ne l'aurais jamais découvert.
Répondre
D
Coucou. Et bien je dois dire que j'aime beaucoup ces tableaux que tu nous montres, surtout le dernier. Il y a un je-ne-sais-quoi en mouvement, et du mystère. Belle découverte picturale. Bises alpines.
Répondre
E
Coucou c'est encore moi ! j'ai rendu hommage, dans mon blog, à la région minière de Marie-Claude, notre amie Belge ici ; les commentaires que j'ai eus, suite à cet article sont très émouvants ; je ne fais pas de pub pour mon blog, c'est juste pour elle, pour faire connaître sa région et le partage fraternel que nous échangeons sur différents sujets et faits de société. Je suis heureuse de faire connaître cette région et son vécu au plus grand nombre.
Répondre
E
C'est magnifique ; le dessin et les couleurs sont superbes. Très beau choix.<br /> <br /> Merci pour ce joli partage, Daniel.
Répondre
G
J'aime beaucoup : particulièrement les deux premières, il y a beaucoup de finesse et de lumière
Répondre
M
C'est vraiment très beau ! Un véritable artiste, inspiré. Merci de nous faire découvrir ces oeuvres magnifiques.
Répondre
M
Finesse et légèreté avec une maitrise parfaite du trait . J'aime beaucoup.
Répondre
C
il y a en effet chez lui beaucoup d'élégance, un trait fin et précis qui sous l'éclat de la lumière nous donne à penser ... ses "colombes" me séduisent !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter