Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 février 2021

Le daphné

daphne-odora

 

Février s’avance dans le temps avec ses jours gris et pluvieux. Brrr, qu'il fait froid...... Le soleil se fait bien discret. Je n’ai pas jardiné depuis bientôt trois mois, ce qui ne m’empêche pas de faire le tour du jardin régulièrement. On pourrait penser qu’il n’y s’y passe rien et que la nature continue de roupiller. Que nenni ! La nature se transforme constamment et je la vois doucement se réveiller. Elle s’étire, elle baille,  les rosiers bourgeonnent et  les premiers crocus sont en fleurs, signes annonciateurs du printemps.

J’avais planté à la fin de l’été un Daphné, une plante qui ne paie pas de mine mais qui montre tout son intérêt  en hiver….Et je ne fus pas déçu car l’hiver est le moment choisi par cette plante pour offrir de belles fleurs roses en étoiles qui dégagent un parfum puissant. Tiens ! elle est tellement belle que j’en ai acheté une autre !!

Tout ça pour vous dire que l’envie de jardiner commence à me titiller. J’attends un jour ensoleillé (ça va bien arriver !) pour aller gratter un peu la terre. Mon horloge biologique me dit qu’il est temps  de retrouver les plantes et les fleurs……..

Daniel

Commentaires
D
A plante à mie ombre. Il y a plusieurs variétés. Belle soirée!
Répondre
R
j'en ai déjà vu mais ne savais pas ce que c'était, ça égaie l'hiver..bonne semaine
Répondre
D
une bien jolie plante ; tu sais avec le vent du Nord des derniers jours, même des herbes se sont flétries et les quelques narcisses plantés dans un pot se sont arrêtés de pousser.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
une très jolie fleur cette plante, merci pour cette découverte.<br /> <br /> Enfin le ☼ ce wk, j'ai pu commencer à nettoyer les alentours.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
F
Il est temps de sortir de notre léthargie et de profiter de cette renaissance qui s'annonce pour se débarrasser de tout ce qui nous pèse, que ce soit intérieurement ou extérieurement ; effectuer le véritable nettoyage de printemps ! ;-) <br /> <br /> Bon dimanche Daniel.
Répondre
M
Comme je vous comprends Daniel, ma fois mon horloge biologique me dit la même chose, je fais aussi le tour de mon jardin, moi j'ai envie de racheter des "cœurs de Marie" !!!!! Cela va bientôt arriver, février est déjà bien entamé. Belle soirée, en attendant de grattouiller la terre.
Répondre
M
..même si le soleil est au rendez-vous, du - 13° comme ce matin n'est peut-être pas indiqué pour jardiner...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Oui, moi aussi, j'ai vu quelques fleurs qui pointaient le bout de leur nez...ces derniers jours. Nivéoles, primevères et jonquilles...<br /> <br /> Mais, aujourd'hui, elles ont... le nez qui coule ! ;-))<br /> <br /> Je crois qu'elle sont comme nous; elles n'aiment pas trop les "chaud et froid"s...<br /> <br /> <br /> <br /> Une plante qui fleurit en hiver !<br /> <br /> ça me fait envie...<br /> <br /> J'ai encore un peu de place pour planter, alors, pourquoi pas un Daphné...?<br /> <br /> Je vais y réfléchir...
Répondre
A
Jolie plante que je ne connais pas. Je vais me renseigner pour la découvrir peut-être en jardinerie. <br /> <br /> Si tu habitais ici tu pourrais jardiner en T-Shirt car le soleil est bien présent et chaud encore aujourd’hui. Chaque jour j en profite sur ma chaise longue et fais le plein de vitamine D ainsi qu une teinte plus printanière. <br /> <br /> La pluie viendra peut-être demain... en attendant profitons-en. <br /> <br /> Ton jardin doit être beau et très agréable à chaque saison.
Répondre
M
Ouh là ! Tu me parais bien pressé ! Tu n'as pas de neige aujourd'hui ? Ni -10° ? En fait chez moi aussi les crocus ont montré le bout de leur nez, mais c'est surtout parce que la nature ne sait plus où elle en est, après tant d'hivers doux avec des printemps précoces. J'avais aussi des jonquilles qui commençaient à monter, et paf ! tout cela est gelé aujourd'hui. Ca pique du nez mollement... Heureusement que je n'ai pas ôté le voile d'hivernage de mes fleurs préférées. Mais je dois avouer que mes connaissances en jardinage sont très limitées et que je ne connaissais pas le Daphné : tu fais bien de nous en parler. Et en fait, s'il faut songer à des plantations, tu as peut-être raison... Je suis toujours en retard sur mes voisins !
Répondre
A
Tes propos expriment bien ta passion pour le jardinage dont tu nous parles de temps à autre agrémentée de quelques photos.<br /> <br /> Je comprends que tu y trouves joie plaisir et paix.<br /> <br /> Ça va commencer à frémir !<br /> <br /> (Je ne connaissais pas le nom de cette plante, il me semble en avoir aperçu dans mon environnement citadin. Je croyais à une sorte de variétés de lauriers, à cause des feuilles, mais ça semble tout autre chose…)
Répondre
D
Oh! Alors avant d'aller jardiner, il va falloir peller la neige chez moi. Si,si, c'est comme cela. :-) Je te souhaite plein de journées ensoleillées, même si le soleil ne brille pas. On se comprend! Bises alpines.
Répondre
A
Très jolie plante que je ne connaissais pas !<br /> <br /> merci !
Répondre
C
je ressens aussi ce besoin, cette démangeaison qui m'incite à travailler au jardin ... il me reste des légumes à cueillir qui sommeillent sous une importante couche de neige, dès que le sol sera dégelé promis, je m'y mets ...<br /> <br /> amitié solidaire de jardiniers .<br /> <br /> PS ton "daphné" est splendide !
Répondre
M
Tous à l'unisson du réveil de la nature !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter