Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 avril 2017

Comme dans un film

 

Film

 

 

Silence.....Moteur ...Action.....Drôle d'impression lorsque je me retourne sur mon passé et que je vois ma vie, cette vie parfois difficile, se dérouler devant mes yeux  comme un film. Oui comme un film dont j'ai la sensation d'avoir été le seul acteur ayant joué plusieurs personnages. L'homme d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'enfant d'hier. Les séquences se sont enchaînées, parfois drôles, parfois dramatiques. Flash back sur l'écran de mes souvenirs, sur une enfance pas très joyeuse où l'on commence à se forger à la vie qui nous attend, sur une adolescence marquée par des études plus ou moins réussies et l'entrée dans le monde de l'entreprise.....Rivalités, conflits, prise de pouvoir. Je me suis débrouillé avec les moyens du bord pour gérer au mieux les épreuves qui ont forcément surgi un jour ou l'autre.

Bon tout ça c'était hier.....Et maintenant ? La vie a passé si vite, une vie sociale et familiale avec des enfants. Zoom sur maintenant. Tout est différent. Mes certitudes se sont envolées et j'apprécie de plus en plus le temps qui passe, ce temps que l'on ne peut jamais arrêter. Alors je m'installe plus calmement et plus confortablement dans tous ces instants de l'existence. Je n'ai pas de regrets. Je pose sur la vie un regard bien différent de celui de ma jeunesse, plus distancié, sans doute plus objectif et parfois un peu rigolard sur toute l'agitation qui m'entoure. Beaucoup de choses me paraissent vaines et inutiles. J'aime maintenant.......Arrêt sur image pour apprécier ! Tout est plus doux, plus policé, plus profond. Je ne connais pas la suite du scénario, ni le clap de fin, mais cela n'a pas d'importance. J'avance avec confiance  et je dis toujours oui à la vie, cette vie qui m'a enseigné, m'a fait grandir, m'a appris l'humilité.....Cette vie qui m'a enrichi !

Daniel

Commentaires
F
La vie, c'est cela, avancer, apprendre, s'enrichir, grandir, mûrir, et surtout ne pas avoir de regrets, ils ne servent à rien. Apprécier le moment présent, apprécier le fait d'être en vie, apprécier d'avoir enfin trouvé le calme et la sérénité.<br /> <br /> Encore un très beau billet, Daniel. J'aime ce que tu dis.
Répondre
A
Tu es particulièrement inspiré (et philosophe) en ce moment. Non seulement je lis tes textes mais je les relis et j'y trouve à chaque fois une nourriture spirituelle.
Répondre
A
C'est une belle réflexion sur le temps passé et l'emprise que le temps a sur nous.Toutefois je reste persuadé que les images ou photos du film d'aujourd'hui demeurent une lente maturation de celles d'autrefois. Oui, la vie enrichit au point où l'on se demande s'il ne nous en faudrait pas plusieurs! Mais qui sait!
Répondre
L
ma vie est un drôle de film commençant par la violence puis amour sans âme ,le drame ,l'amour romantique ,re amour sans âme ,cœur blessé et finissant en roue libre .je ne puis me retourner vers mon passé ma vie est un navet de série B ,vendredissime .
Répondre
D
oui vivre plus lentement (et ne pas se laisser charmer par les sirènes consuméristes) - pourtant quand tu regardes ta prime enfance, le fond n'est il pas pareil ? je ne parle pas des moments difficiles, je parle des moments simples.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Tu n'as peut-être pas la sérénité, mais tu t'en rapproches beaucoup ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
C'est la sagesse qui t'envahit. J'ai parfois bien de la peine à m'arrêter sur le temps présent mais j'y travaille. Merci Daniel pour tes billes qui nous donnent toujours à réfléchir et à évoluer. Bises alpines.
Répondre
M
Ne pas se prendre pour Marylin et se contenter de joyeux courts métrages....
Répondre
C
cc<br /> <br /> que c 'est chouette...<br /> <br /> la sérénité..<br /> <br /> c'est trop bien, trop bon...<br /> <br /> bzzzz<br /> <br /> claire
Répondre
M
La vie est parfaite telle qu'elle est, il suffit de la laisser se dérouler... tout en sachant que l'on n'en est que le spectateur. Même quand on se bat, même quand on court, même quand on est amoureux ! Car celui qui gigote et même celui qui souffre n'est jamais qu'un personnage projeté ! Ainsi ne jamais prendre trop au sérieux ces "batailles" qui sont celles du personnage du film... Bises, Daniel.
Répondre
G
Prendre de l'âge a aussi des avantages...heureusement !
Répondre
C
Tu as donc atteint la sérénité et j'en suis ravie pour toi car tout le monde n'a pas la faculté de faire le même cheminement.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter