Quand le vent souffle
Partir en vacances est, toujours pour moi, un vrai bonheur. J’aime l’idée de quitter ma maison, mes petites habitudes, mes repères pour un certain temps. Les vacances de février sont tombées à point. Finis les cours de yoga, la grisaille parisienne qui vous colle à la peau, les lourds nuages qui vous écrasent comme une crêpe………En route pour La Baule, Pornic, Le Croizic et Guérande, l’air du grand large et la tempête " Dennis !!"
Ça soufflait fort sur le front de mer et la grisaille et les lourds nuages étaient toujours là ! Mais j’aime le vent, le grand vent qui vous coupe le souffle et fouette le visage. La mer moussait sur les rochers et devenait toute blanche. La mousse, soulevée par le vent, s’envolait dans l’air comme des flocons de neige. Atmosphère irréelle et apocalyptique. Les appareils photos mitraillaient dans tous les sens. Puis la tempête s’en est allée, les vagues se sont mises à moutonner doucement.
Alors j’ai marché, marché……..J’ai respiré goulument l’air pur, me suis noyé dans les vastes paysages. J’avais besoin d’espace et j’étais comblé………Sans oublier quelques pauses gourmandes dans des crêperies, ces crêperies si typiques au plafond bas, traversé par de lourdes poutres, et aux tables bien rustiques. Une bolée de cidre brut, une petite crêpe flambée……..Le bonheur tout simple est là et Paris était bien loin !
Daniel