Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 décembre 2019

La vie associative

association

 

La société se construit, globalement, autour de structures telles que la famille, l’école, les entreprises et les administrations. Mais il en est une, pourtant essentielle, épanouissante et solidaire dont on ne parle pas assez. Il s’agit de la structure associative. Les associations sont multiples et nombreuses et irriguent le tissu social avec discrétion et efficacité. Quelles soient caritatives, ludiques ou culturelles, elles animent la vie et permettent bien des épanouissements humains.

Bouées de sauvetage pour certains, engagements idéologiques pour d’autres ou bien moyens d’expressions artistiques et culturelles, elles offrent souvent des possibilités d’actions et de rencontres autour de thèmes communs.

Que serait la société sans toutes ces associations ? Face à la mondialisation toujours croissante, elles représentent des structures à taille humaine où chacun peut jouer un rôle et même donner un sens à sa vie. Elles sont un contre poids efficace dans cette société souvent violente et inégalitaire.

Depuis une vingtaine d’année j’ai passé beaucoup de temps dans le milieu associatif, en particulier dans la mouvance spirituelle, à organiser des conférences, animer des séminaires de yoga, à gérer la société des lecteurs d ‘un magazine. J’ai rencontré beaucoup de monde, de doux dingues, des marginaux mais aussi des êtres évolués, des êtres authentiques. Tous m’ont enrichi et m’ont permis d’évoluer.

On ne peut pas toujours vivre seul, dans son coin. L’énergie doit circuler et les associations sont un bon moyen de faire circuler une énergie particulière faite de solidarité, d’entraide et de créativité, une énergie dont le monde a bien besoin.

Daniel

Commentaires
D
Je comprends ! Parfois la vie associative peut être envahissante et usante. Mais heureusement qu'elle existe pour compenser les lacunes de l'état.
Répondre
C
Les associations de tous types sont nécessaires et indispensables; tout comme toi j'ai passé beaucoup de temps avec et pour eux ; mais après tant d'années, j'ai du faire un triste constat : j'ai donné la main, ils m'ont pris une bras; j'ai donné mes bras, ils me les ont coupés. Désormais, j'aide de façon sporadique en fonction de ma disponibilité et (j'avoue) également de mes envies .
Répondre
K
La vie associative prend actuellement de l'ampleur il me semble, comme un antidote naturel au poison de la cupidité contemporaine.
Répondre
A
C'est mon accident de santé à 12 ans qui m'a fait peu à peu découvrir le monde associatif. J'ai toujours été adhérent engagé de plusieurs associations, j'ai même exercé un certain nombre de responsabilités dans certaines.<br /> <br /> Aujourd'hui on parle beaucoup d'individualisme. Je crois que le chacun pour soi est en train de basculer vers un retour au collectif un peu partout. Notamment toute la mouvance dite « écologique », mais pas que.…<br /> <br /> 1,3 millions d'associations en activité en 2018 — 70 créations entre septembre 2017 et août 2018.(Dont une dite caritative fondée par une de mes filles… ! !) — 13 millions de bénévoles — 1 844 000 salariés dans 164 000 associations.<br /> <br /> Plus de 39 milliards d'euros de salaire distribué dans les associations 2017<br /> <br /> on peut pas dire que c'est en train de mourir… !<br /> <br /> Tant mieux !<br /> <br /> Et merci pour cet article qui nous rappelle l'importance de la vie associative.
Répondre
G
Très juste ton propos, c'est toujours un réel plaisir de venir ici pour te lire . Je te souhaite de passer un bonne fin de journée. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Un très bel article sur un sujet qui mérite en effet attention. L'association présente ce caractère particulier qu'elle n'est constituée que de personnes ayant un même objectif, et qui donc échangent principalement de l'amitié, de l'estime. C'est une communauté d'entraide et donc au même titre que la famille un des ferments du tissu social le plus positif.
Répondre
M
Les associations, comme disait l'autre, c'est gagnat gagnant !!
Répondre
P
Coucou Daniel,<br /> <br /> Parfaitement juste, je suis totalement d'accord. Nous vivons en interdépendance mondiale à présent, et les associations ont un poids important. Après à chacun de choisir les siennes, celles qui lui correspondent, et de faire à sa manière.<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
A
Bonjour Daniel, <br /> <br /> pas énormément d'expérience dans ce domaine et celle que j'ai me laisse.. pensive..<br /> <br /> S'investir dans un mouvement à tendance spirituelle doit être très enrichissant!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> PS Jamais je ne dénigrerais le net. Il y a eu une période où je me suis retrouvée totalement seule et dans une grande détresse, et le net que l'on décrit tant, qui n'est pas la vraie vie, soit disant, ben c'est tout ce qu'il me restait. C'est la virtualité qui m'a sauvée!
Répondre
C
comme ils doivent souffrir ceux qui s'isolent ... refusant le moindre contact avec quiconque, se repliant sur "le net" pour se croire vivants alors qu'ils s'enterrent volontairement ... c'est difficile de les en sortir ... c'est un mal qui se généralise ... contre lequel on peut peu ...<br /> <br /> et pourtant il faut essayer ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter