Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 octobre 2019

La petite dame

IMG_2165 (1)

 Photo prise lors de ma promenade

Le matin lorsque je vais marcher le long du lac, je la croise toujours que ce soit n’importe quel jour et quel que soit le temps. D’ailleurs je la soupçonne de faire cette belle balade de 8 km tous les jours. C’est une petite femme qui marche le dos courbé avec ses deux bâtons. Elle est âgée, habillée tout de noir et une certaine tristesse semble accrochée à sa personne.

Lorsque nous nous croisons elle détourne le regard pour ne pas me dire bonjour. Elle est dans son monde….. Son regard se noie dans la brume du lac.  Et cela fait des années qu’elle marche ainsi. Au fil du temps son pas devient plus lourd et le poids des ans voutent un peu plus son dos.Je l‘imagine vivant seule dans une petite maison, à l’ancienne avec des vieux meubles dont une horloge qui sonne les heures. ( Mon imagination est grande).

L’autre jour elle était assise sur un banc, marquant une pause dans sa promenade quotidienne. Je m’approchais d’elle( c'était enfin l'occasion de lui parler) et lui demandait comment elle allait. Elle me répondit (j’entendais enfin sa voix !) qu’elle était obligée de s’arrêter car elle souffrait terriblement des jambes. Une arthrose tenace lui minait la vie depuis plusieurs années. Elle avait conscience qu’il lui fallait bouger tous les jours si elle voulait rester autonome. Pas facile de vieillir !! Un léger sourire apparut sur son visage……

Quelle surprise pour moi de la voir sourire. Je repris mon chemin…….La vieillesse, la solitude……Un soupçon de nostalgie envahit mon âme. Je me reconnectais à la nature. Qu’elle était belle en ce début d’automne. Le soleil venait se poser sur la vigne vierge qui grimpait le long des arbres magnifiant la couleur rouge de cette plante luxuriante. Les arbres  aux couleurs chaudes se reflétaient dans l’eau offrant un spectacle fantasmagorique. Je pensais à un tableau de Monet………

Daniel

Bernard Tabanous compose de belles musiques. En voici une " Cristalia" . Pour l'écouter, aller dans la colonne de droite vous trouverez un rectangle allongé, avec une flèche au milieu. Cliquez sur la flèche  . Bonne écoute !

 

Commentaires
G
Cela a dû lui faire plaisir de voir que quelqu'un s'intéressait à elle.<br /> <br /> Si elle ne te reconnaît pas la prochaine fois, peut-être peux-tu tenter de lui rappeler votre première rencontre
Répondre
C
A l'automne de sa vie, cette courageuse personne a eu la chance de faire une belle rencontre qui va lui porter espoir et réconfort. De nouveaux échanges auront certainement lieu enrichissants à tout point de vue.
Répondre
C
C'est très beau. C'est sa façon d'être connecté à la terre, à la vie...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Très intéressant ton récit qui est fort agréable à lire : j'ai bien aimé ! Passe une bonne soirée ... Cordiales amitiés & à +
Répondre
K
On ne sait pas si elle souffre de la solitude ou non mais une chose est certaine, "elle aime la vie" ! Cela demande d'aimer beaucoup la vie pour faire un tel effort tous les jours, depuis de nombreuses années, malgré la douleur.
Répondre
S
très beau et touchant récit Daniel merci!!! j'aime bien aussi le moment où tu retournes à la nature
Répondre
P
Oui, cher Daniel, elle est belle ton histoire.<br /> <br /> Je me vois bien faire la même chose que toi.<br /> <br /> Chercher à croiser le regard d'un autre.<br /> <br /> Engager un brin de causette sur un banc.<br /> <br /> Continue Daniel !
Répondre
D
Vieillir, seule......Ce n'est pas évident....Il faut se préparer à toutes les éventualités.
Répondre
D
Il est touchant ton billet. Ta petite dame me fait pense à mon amie, qui vaillamment, veuve continue son petit bonhomme de chemin. Bises alpines.
Répondre
M
L'hiver de cette dame, la beauté de la nature en automne, tu peins avec tes mots une toile digne d'un grand maître...
Répondre
P
Eh bien voilà, maintenant le premier pas a été fait, ce sera peut-être l'occasion de quelques échanges lors de vos balades respectives et un peu de miel dans une certaine solitude dans laquelle parfois certaines personnes s'enferment durement.<br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
D
malheureusement le lien n'est pas là ... mais j'écoute sa musique et j'ai vu qu'il y avait aussi une méditation. <br /> <br /> Oui la douleur enferme en soi. Tu as compris maintenant pourquoi elle ne parlait pas. Comme toi je croise souvent un homme joggant dans le quartier alors que je promène Djinnie. Nous nous saluons à chaque fois. Un jour j'ai voulu lui parler il était avec son épouse. D'origine vietnamienne, j'ai eu du mal à le comprendre, mais son sourire parlait, c'était suffisant.<br /> <br /> J'apprécie bien la musique. Bises et bonne fin de journée.
Répondre
M
Pauvre gentille petite dame ! Et tu en as de la chance d'avoir une si belle promenade à proximité de chez toi...<br /> <br /> Mais il n'y a pas de cadre de musique en bas de ta page.
Répondre
M
Serais tu Arthur de Kaamelott dialoguant avec sa dame du lac ?<br /> <br /> La beauté de la nature est là pour atténuer nos maux.
Répondre
C
j'adore "ta petite dame" et son besoin de vaincre "la vieillesse" par marche interposée, dans un endroit où la nature atténue par sa beauté bien des maux encourageant ceux qui s'y plongent à faire "le pas" de plus ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter