Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
15 mars 2014

Melting pot culturel

IMG_1299

Vue du lac

Dimanche 9 mars, un temps de rêve. 21° degré en région parisienne. je pars faire le tour du lac afin de profiter de ce temps magnifique. J'emporte seulement une bouteille d'eau dans un petit sac à dos. Et me voilà parti... Tout le monde a eu la même idée. Parents, enfants, mamy et papy sont de sortie !Le lac retrouve ses couleurs de printemps et les poules d'eau s'activent à faire leur nid avec des brindilles qui traînent par ci par là. Je profite pleinement de ce moment magique en m'efforçant de faire de la marche consciente.

A un moment donné, la promenade débouche sur une vaste prairie où seuls trois ou quatre arbres offrent un peu d'ombre et là, oh surprise. La prairie est noire de monde. Des barbecues de fortune ont été installés et des nuages de fumée montent dans le ciel. Des odeurs de merguez viennent chatouiller mon nez. Des familles entières sont réunies et les enfants jouent dans tous les sens. Des parents ont même installé des balançoires aux branches des arbres. Je regarde et j'observe. Pas beaucoup de français, mais surtout des portugais, des roumains, des arabes , des turcs, des noirs et même des pakistanais qui ont organisé une partie de base balle. L'ambiance est très cosmopolite. J'ai l'impression d'être sur une place à Istanbul !

La banlieue sud de Paris, où j'habite est un véritable melting-pot culturel où des communautés entières se sont implantées depuis maintenant plusieurs années. Brassage des races, apprentissage de la mixité des cultures et donc de la tolérance. J'ai traversé tout cela pour reprendre ma promenade dans des endroits plus calmes. Ce que je venais de voir me conforte dans l'idée que le monde, avec les nouveaux moyens de communication et la liberté de circulation, n'est plus qu'un immense village où tout se sait et où tout le monde est appelé à vivre ensemble. Il n'y a pas d'autre choix.

Daniel

 

 

IMG_1303_1

 

Commentaires
D
C'est le paradoxe. Internet permet de voyager au bout du monde mais on ne connaît pas ses voisins . Mais après tout l'essentiel est que tu connaisses bien tes chevaux.
Répondre
M
Un monde où tout se sait... et pourtant je ne connais même pas le nom de mes voisins ! Mon père disait que j'étais une martienne, jamais au courant de rien...
Répondre
D
Et les barbelés, ça pique !
Répondre
L
d'autres préfèrent toujours ériger des barbelés ! Salut à toi
Répondre
E
belle lumière sur ces deux clichés ..muxu
Répondre
A
L'autre doit être générateur d'échange et d'estime . La diversité de l'homme est en fait sa richesse principale .
Répondre
F
Tant qu'il y a le respect, vivre ensemble peut être source d'enrichissement et de partage. Très bel article. Bon dimanche Daniel
Répondre
A
Le ton que tu donnes à ton blog est pour moi une source d'inspiration pour mon "menu du marché". Amitiés.
Répondre
D
Pas toujours évidents avec certaines communautés!
Répondre
D
Pas toujours évidents avec certaines communautés!
Répondre
F
nous sommes obligés de vivre avec tous ces étrangers mais que ceux-ci prennent les coutumes de notre pays lorsqu'ils sortent
Répondre
C
Une constatation que nous sommes nombreux à faire. Il est inévitable, à l'heure actuelle, de vivre toutes nationalités, toutes cultures et tous styles confondus... <br /> <br /> Bruxelles en est un autre exemple.<br /> <br /> Merci, Daniel, pour cette réflexion.<br /> <br /> Cathy.
Répondre
F
Belle leçon de savoir vivre ensemble, partager, et non se replier sur soi-même ou sa famille restreinte. Nous avons beaucoup à apprendre des cultures différentes de la nôtre.
Répondre
M
Plein d'espoir ton message...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter