Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 février 2019

Échec et mat

echec

 

Dans la vie , je crois bien que le seul maître spirituel que j’ai pu avoir a été l’adversité. Les épreuves et les échecs ont  été courants. Les joies aussi bien sûr, mais j’ai plus appris dans les moments difficiles que dans les instants de bonheur.

Et j’en ai eu des échecs cuisants mais je pense qu’ils m’ont tous apportés quelque chose. Ils m’ont permis d’abord de murir, de me patiner comme un vieux meuble que l’on essuie tous les jours avec un chiffon, sauf que le chiffon c’était l’adversité.

Mais qu’est-ce qu’un échec ? Je crois que c’est tout simplement un événement qui empêche d’atteindre le but que l’on sait fixer. En ce sens l’échec n’est pas un drame. Il nous fait comprendre que parfois il faut accepter la vie telle qu’elle est et non pas comme nous la souhaiterions.

A la suite d’un échec professionnel, j’ai perdu, beaucoup mais beaucoup d’argent. J’ai compris que cela ne servait à rien de se lamenter et qu’il valait mieux, pour mon confort, moral accepter cette situation.

A quoi bon se lamenter…..L’argent ne reviendra pas !! J’ai appris aussi qu’il ne fallait pas être  trop présomptueux et mon ambition s’est replacée à sa juste place.

L’échec peut même revêtir un aspect positif si l’on sait en tirer des leçons. Il devient alors un tremplin, une opportunité, voir un éveil et une prise de conscience qui peuvent, peut être, modifier nos comportements.

LE SUCCÈS MODIFIE LES GENS, TANDIS QUE L'ÉCHEC RÉVÈLE QUI ILS SONT VRAIMENT.

Mark Twain

Commentaires
N
Superbe illustration !
Répondre
D
Merci je vais regarder ça !
Répondre
P
On m'a fait passer récemment le discours de JK Rawling à Harvard sur les bienfaits de l'échec et l'importance de l'imagination. <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu ne l'as pas lu, ça devrait te plaire... :)<br /> <br /> <br /> <br /> https://universharrypotter.com/news/jk-rowling/notre-traduction-integrale-du-discours-de-j-k-rowling-a-harvard/
Répondre
D
La vie .....Avec des hauts et des bas !! La vie pour comprendre !!
Répondre
M
Il y a des échecs très douloureux et tourner les pages quand l'âme est en souffrance est très difficile...La vie est faite d'obstacles et heureusement aussi de réussites, ces petits moteurs qui nous permettent de rebondir...
Répondre
C
Pourqu'il y ait échec, doit il y avoir course? comptétition ? course à l'argent, course au statut social, course au pouvoir, à la notorité etc....Chacun n'est il pas maître de sa vie ?
Répondre
D
les échecs font bien mal, j'espère que nos joies nous font progresser aussi. Bises
Répondre
E
l'échec est la mère de la réussite...l'important est de savoir rebondir après un échec.<br /> <br /> Bon lundi Daniel
Répondre
B
On ne se forge réellement que dans les échecs, et en cela nous apprenons à être plus vigilant. La réussite nous endort et nous ramollit parfois.
Répondre
F
Je suis tout à fait d'accord avec toi, car comme le disait si bien Lao-Tseu : <br /> <br /> "L'échec est le fondement de la réussite."<br /> <br /> Belle soirée Daniel !
Répondre
A
L'échec n'est pas un drame. Je suis d'accord. Le drame serait sans doute le renoncement à ce qui nous tient à cœur de réaliser.<br /> <br /> Je parlerai plutôt d'obstacles sur la route de vie.<br /> <br /> Un obstacle s'enlève, ou s'emporte avec soi, ou se contourne.<br /> <br /> Cela se fait avec la dynamique que l'on porte en soi et qui pour se développer, se conforter, suppose quand même des réussites (comme le soulignait Célestine).
Répondre
D
Coucou. Cela tombe bien. Je vais donner un cours sur l'estime de soi ce mardi (ce sera mon premier cours!) et j'aborde également cette notion d'échec en expliquant que les échecs sont toujours utiles à quelque chose et qu'ils ne doivent en aucun cas diminuer l'estime que l'on a de soi-même. Bises alpines mon cher maître à penser et merci pour tes textes qui donnent toujours de l'espoir à bien des choses.
Répondre
C
Le juste milieu entre échecs et réussites...<br /> <br /> Tirer leçon des uns comme des autres pour s'améliorer...<br /> <br /> Bisous Daniel, bon dimanche<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
C'est aussi une question de détachement. Tirer la leçon de cet échec, mais ne pas s'attarder dessus. Avancer avec ce qu'il nous a appris. Et ne pas rester à ressasser et à pleurer ce qu'on a perdu.<br /> <br /> Beau dimanche à toi, Daniel.
Répondre
M
J'agrée sur le fond mais une vie complète faite uniquement d'échecs sans succès aucun doit donner envie de la quitter (si tant est qu'on avait des ambitions et visé des réussites, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).<br /> <br /> Dans une vie devenue morose, les moments de bonheur que l'on a connus dans le passé sont ce qui nous tient encore debout au quotidien, pas les souvenirs d'échecs. Par contre, dans l'adversité, si on est tombé très très bas et qu'on est encore là aujourd'hui pour en parler (ou pas d'ailleurs, on n'a pas forcément envie d'en parler) l'instinct de survie nous a poussé à puiser des forces au fond de nous que nous n'imaginions pas posséder. Encore que, je ne suis pas sûre que l'on possède quoi que ce soit. Nous sommes canaux et j'ai tellement prié et passé de temps en assise que je pense avoir été soutenue et fortifiée par l'intérieur. Ça doit être ce qui donne l'illusion d'être devenu "plus fort". Il y a aussi des êtres qui suivent leur route sans trébucher et qui ne s'en portent pas plus mal, voire même mieux. <br /> <br /> En parallèle il y a, dans certains pays et dans celui-ci, des êtres qui vivent la misère toute leur vie et ne réussissent jamais à en sortir, qui n'ont même pas connu quelques mois ou quelques années d'une vie facile avec argent et confort. C'est l'échec tout le temps.<br /> <br /> Faire l'apologie de l'échec me gêne un peu. C'est comme dire aux gens qui vivent matériellement des situations difficiles que l'argent ne fait pas le bonheur. Certes ça n'achètera pas un amoureux mais où habiter si on ne peut payer son loyer et ses factures ?<br /> <br /> L'échec comme tremplin pourquoi pas (bien que tout le monde ne sache pas par nature rebondir - dès la naissance il y a une "injustice") mais le succès ou la réussite doivent être un sacré bon moteur pour se (re)mettre en route 😄<br /> <br /> Bon dimanche Daniel.
Répondre
M
Il y a pire : ne pas croire en sa réussite dans n'importe quel domaine et susciter l'échec par paresse ou couardise...
Répondre
H
L'échec nous fait progresser ; la réussite, absolument pas.
Répondre
G
Les échecs peuvent nous permettent des prises de conscience très positives, et en dépit des apparences peuvent parfois peuvent nous apporter plus que des succès...Bonne journée Daniel
Répondre
C
'tout ce qui ne nous tue pas, nous rend fort !" Nietzsche<br /> <br /> tout peut aussi nous servir de tremplin dans la vie, les moments de bonheur qui nous transcendent et la souffrance due aux pénibilités de la vie qui nous sert de leçon ...<br /> <br /> à qui sait apprendre, rien n'est inutile ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter