On entre et on sort !
Savoir bien respirer est un véritable bienfait pour la santé. En réalité une bonne respiration permet de régler un certain nombre de problèmes inhérants tant au plan physique que psychique.
Mais c'est quoi une bonne respiration ? Une bonne respiration n'est pas un acte mécanique mais un acte conscient, difficile, bien sûr, à réaliser dans la continuité du temps. Mais rien ne nous empêche de faire des cures de respirations au moins une fois par jour.
Une bonne respiration, c'est aussi une respiration lente et profonde obtenue simplement en allongeant et donc en ralentissant les deux phases principales que sont l'inspire et l'expire. C'est aussi une respiration bien centrée globalement au niveau du plexus solaire.
Munis de cet outil précieux que l'on peut transformer à sa guise, on arrive à faire des miracles. Le premier sans doute est d'accroître le flux d'oxygène dans le sang et donc de permettre de mieux bruler les toxines et les déchets. Quand on connait les ravages du stress sur l'organisme et le système nerveux !!....car la connexion est grande entre trois pôles de notre être: la respiration, le coeur et le système nerveux. La respiration peut alors agir comme un régulateur.
Et puis bien respirer c'est aussi l'occasion de mieux répartir l'énergie qui traverse et anime notre corps.
Mis la respiration ce n'est pas que cela.....Et c'est bien plus sur un plan subtil....car elle est caractérisée par un double mouvement( inspire et expire) d'ouverture et de fermeture. J'inspire: je m'ouvre, je monte, je me dilate. J'expire, je referme, je descends , je rentre en moi..... Essayez et ressentez......Vous verrez .....C'est donc un moyen de communication extrêmement précieux avec soi même, avec les autres et avec d'autres plans. Je sors de moi et je rentre en moi......Pratiquer avec conscience, c'est un exercice très puissant qui présente un autre intérêt majeur: développer sa souplesse interne , psychologique grâce à ce double mouvement d'aller et de retour qui peut être très ample lorsque l'on a l'habitude de l'effectuer et donc faciliter ses facultés d'adaptation. C'est peut être là l'essentiel de la respiration.
Pensez que tout respire autour de vous, les arbres, les fleurs, les végétaux et que, si notre sensibilité est grande, nous pouvons accorder notre propre rythme respiratoire à d'autres rythmes respiratoires créant ainsi un contact entre plus étroit, une compréhension intime où, à partir de là, tout devient possible.
Prenez du plaisir à respirer, sentez le souffle s'écouler en vous. La respiration est un acte sacré: pas de souffle, pas de vie. Prenez en conscience.
Daniel