Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 mai 2017

Prière

priere-02

Abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire, ce WE dernier. Nous terminions notre cours de yoga lorsque Frère Yvan est entré dans la salle. Il venait se joindre à nous, pendant une heure, pour nous parler de la prière et échanger avec le groupe. Nous connaissions tous Frère Yvan car il était déjà intervenu lors d'un de nos séminaires précédents.

Mais écouter Frère Yvan est très enrichissant. C'est un homme modeste qui parle avec douceur et exprime des choses intéressantes.  50 ans de vie monastique à son compteur, si j'ose dire....Rendez vous compte....Qu'est ce qui peut bien emmener un homme ou une femme à consacrer ainsi sa vie à Dieu ? La foi, certes ...Mais bien plus que cela !!

50 ans à rythmer ses jours et ses nuits par la prière. Début des festivités: 2 heures du matin ! mais petite sieste après le repas du midi. Malgré cette vie de solitude Frère Yvan a beaucoup bourlingué. Tour à tour, vacher, hôtelier, potier, il a également passé 7 ans de sa vie au Congo. Actuellement il est le Prieur de l'Abbaye, c'est à dire le N° 2  dans la hiérarchie ecclésiastique.

J'avais pris un bout de papier et un crayon et voici les phrases que j'ai pu noter.

"Il faut commencer par dire que, en christianisme, nous n’avons pas de « techniques de prière.

La prière est une relation, entre Dieu et moi, entre Dieu et chacun d’entre nous. La prière est une affaire de cœur. C'est un don de Dieu et un acte de communication.

L'écoute est essentiel à la prière et permet d'accueillir le silence en soi. Derrière le silence se profile la Présence.

La prière n'est pas une affaire de tête. Il faut avant tout être là dans son corps. Il faut apprendre à habiter avec soi même.

La respiration est importante car respirer c'est recevoir le souffle divin, le souffle qui donne la vie.

Je peux rejoindre Dieu au plus profond de mon cœur. Là où il y a ce contact entre lui qui me donne sa Vie et moi qui la reçoit. Retrouver cette source : c’est possible à tout moment. Etre en communion avec mon Père qui me crée, qui me donne la vie.

Il ne suffit pas de se taire pour faire silence car le vrai silence éloigne aussi de nos pensées."

Cette approche spirituelle n'est pas celle que je pratique mais je la respecte profondément par sa sincérité et son engagement intense ce dont je ne suis pas capable. Et puis la spiritualité est multiple et la vérité ne réside pas dans une voie unique !!

Frère Yvan nous a quitté comme il est venu, avec discrétion, doucement sans faire de bruit comme s'il s'effaçait de notre champ de vision.......

Daniel

Commentaires
P
Ah LPQV ! La Pierre Qui Vire ! Quelle chance !<br /> <br /> Un bout de mon coeur est resté là-bas vers 1980 ...<br /> <br /> Y retournerais-je un jour ?<br /> <br /> Peut-être ...
Répondre
C
Cela me rappelle ma rencontre avec un moine de l'abbaye d'En Calcat et un moine bouddhiste du monastère Nalanda. Un enrichissement intellectuel, relationnel, amical et une conclusion (ma conclusion ) : la foi ne se récite pas, elle se vit. Tout comme l'amour : rien ne sert de se dire -je t'aime- ....le plus important étant de le prouver
Répondre
D
Tolérance, respect des croyances . j'éprouve toujours du plaisir à aller à l Pierre qui Vire et à assister aux offices bien que je ne suis pas pratiquant. J'aime bien cette atmosphère particulière.
Répondre
P
Une jolie rencontre sur le chemin de la vie. "la prière est une relation", "l'écoute est essentielle à la prière", ces mots me parlent... la liberté et le respect de l'autre sont importants il me semble pour que la vie soit belle et fructueuse. Bon week end Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
M
Il y a en plus de la foi, mille raisons qui poussent certains à se retirer de notre monde de pauvres diables. (je l'ai pas fait exprès!).
Répondre
L
Frere Yvan a passé son message. Je m ' y retrouve bien et partage ses idées.
Répondre
D
merci de nous partager ton expérience ; je suis chrétienne et pour moi la prière est simple et multiple et ouverte à chacun. Ce que je retiens de la prière (de demande), c'est qu'elle est comme l'envoi d'une hirondelle dans le ciel, fine, persévérante ; et la laisser libre. Bises
Répondre
L
la méditation permet aussi de se retrouver avec soi-même ,jeudissime
Répondre
G
Merci beaucoup Daniel pour votre "rapport" de la rencontre avec ce frère. Il y a tant de voies différentes pour arriver à être en unité avec le Divin !<br /> <br /> Que cette journée soit belle.
Répondre
L
C'est donc de la méditation et dieu est au fond de nous dans chacune de nos respirations. Et nos mots dans notre mental deviennent alors nos prières. Je pense que je fais cela pour rester connectée à l'univers et la force de vie...au rythme des battements de mon coeur.
Répondre
M
Contrairement à Dédé je pense qu'il n'y a qu'UNE voie spirituelle : celle exactement contenue dans les propos que tu viens de nous rapporter.
Répondre
M
Dommage que tu ne las pratiques pas car elle est simple et merveilleuse. Pourquoi te contentes-tu de la relater ? Je ne parle pas évidemment d'habiter l'abbaye et de se lever à deux heures du matin : je parle de ce qu'il dit.
Répondre
D
Une belle rencontre avec Frère Yvan. Dans les phrases retranscrites, on sent toute la sincérité du bonhomme et sa discrétion. Comme tu le dis, il n'y a pas qu'une voie spirituelle et je trouve merveilleux quand chacun peut parler de la sienne, écouté par les autres, compris et surtout respecté. Merci pour ce billet serein. Bises et belle journée.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter